1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REPRESENTATIVITE Loi du 20 août 2008
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
pour gagner la représentativité en entreprise
de la représentativité
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
QUESTIONS - REPONSES Plateforme REFRESENTATIVITE – mars LES NOUVELLES REGLES DE LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Modernisation du marché du travail Démocratie sociale
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
RESPECTÉS Représentativité : les nouvelles règles 1- Les enjeux 2- Le contenu de la loi 3- Les suites.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
Comment mesurer la représentativité syndicale?
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Module 1: rappel du cadre existant
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Réforme de la représentativité Fédération FO Métaux Réunions régionales novembre 2008.
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
1 Cette loi reprend les dispositions de la position commune du 9 avril 2008 signée par la CFDT, la CGT, le MEDEF et la CGPME Publiée au JO du 21 août 2008.
Quelles sont les nouvelles règles pour la CFTC ?
Rencontres DS/IT54 janvier LOI DU 20 AOUT 2008 PORTANT RENOVATION DE LA DEMOCRATIE SOCIALE ET REFORME DU TEMPS DE TRAVAIL.
de la représentativité et du dialogue social
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REPRESENTATIVITE SYNDICALE et NEGOCIATION COLLECTIVE APRES LA LOI DU 20 AOUT 2008.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Rupture conventionnelle
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
La représentation des salariés
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : octobre 2015 LES IRP.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008

2 La négociation dans les entreprises sans de Délégué Syndical du 21/08/ 2008 au 31/12/2009 Si un accord de branche prévoit la négociation avec des élus ou des mandatés, il faut suivre les modalités prévues par cet accord. Si non, la négociation possible avec le RSS

3 Négociation en labsence de DS Les accords de branche applicables 1/5 Industries pharmaceutiques accord du 19 avril 2006 Négoce pétrolier accord du 20 décembre 2004 Ces accords permettent dès aujourdhui de négocier avec des élus. NB : après décembre 2009, ces accords seront applicables. Ils écarteront toutes les autres possibilités de négocier dans les entreprises dépourvues de DS.

4 Accords industries pharmaceutiques 19 avril 2006, relatif au Dialogue Social dans les entreprises sans DS Signé par CFTC + FO + SNPADVM, accord étendu Domaine de négociation tous Négociation par les élus CE. À défaut, DP Initiative employeur ou élus Adoption de laccord à la majorité des élus titulaires soumission à une commission paritaire de branche dans les trois mois suivant la signature. Laccord est envoyé au syndicat patronal qui transmet à la commission paritaire La commission paritaire de branche approuve ; elle contrôle la conformité de laccord aux accords et lois. Pas son opportunité. NB : la CFDT a demandé une renégociation, pour mise en conformité avec la loi, particulièrement sur linformation préalable à la négociation Négociation en labsence de DS - 2/5 Industries pharmaceutique

5 Historique -Accord du 13 novembre 1997, non étendu, -Signé par CFDT, CGC, CFTC -Reconduit par lavenant du 13 mars 2001 pour trois ans Aujourdhui -Accord du 20 décembre 2004, -Il vise explicitement la position commune du 16 juillet et la loi du 4 mai 2004 relative à la FPC et au dialogue social Négociation en labsence de DS - 3/5 Négoce pétrolier

6 -Négociateurs les élus CE (à défaut, les DP), Crédit de 6 à 12h pour la négo. -Initiativeemployeur. -Sujets tous sauf : salaires mini, grilles classif, protection sociale, fds mutualisés FPC. -Modalités dans lentreprise : -Lemployeur consulte les IRP sur son intention de négocier. -Elles ont 15 Jours pour accepter ou refuser louverture de la négociation. -Validation de laccord -Approuvé par la majorité des élus titulaires -Validation par une commission paritaire de branche. Les élus « pourront informer les OSR de la branche des thèmes de négociation, de son déroulement, et de sa mise en application ». Lemployeur envoie laccord au comité paritaire de branche. LRAR. Copie envoyée aux OS ds les 8 jrs suivant sa signature. Négociation en labsence de DS - 4/5 Négoce pétrolier

7 Modalités commission paritaire -Composition de la commission paritaire : 1 représentant par OSR + autant de représentants employeurs. -Elle se prononce dans les 3 mois suivant réception de laccord. Contrôle de conformité, pas dopportunité. Avis de la commission à la majorité des présents. PV motivé envoyé à lentreprise. NB : - « Les OS signataires de laccord de branche peuvent envoyer leur positionnement respectif sur les accords examinés aux salariés des entreprises concernées ». -« Les OSR de branche seront informées de la mise en application des accords négociés ». - Observatoire paritaire de branche suivi des accords dentreprise pour retour dexpérience et à lamélioration du dialogue social de branche. Négociation en labsence de DS - 5/5 Négoce pétrolier

8 Désignation du RSS : par une organisation syndicale représentative au niveau national interprofessionnel. Validité de laccord : signature par le RSS + approbation par la majorité des salariés (exprimés) Domaines de négociation : tous. Négociation dans les entreprises sans DS en labsence daccord de branche du 21/08/2008 au 31/12/2009

9 Si un accord de branche prévoit les modalités de négociation avec élus ou mandatés, il sapplique à lexclusion des dispositions légales. Application des accords en vigueur. Si non, 3 possibilités : élus, mandatés, ou RSS. Négociation dans les entreprises sans DS à partir du 1er janvier 2010

10 A partir du 01/01/2010 en l'absence de DS et d'accord de branche Élus +commission. branche Mandatés + référendum salariés RSS + référendum salariés < de 200élus non pas d'élus non 200 et +élus non pas d'élus non Le RSS négocie sur tous sujets. Élus et mandatés, seulement les accords dérogatoires ( mais pas les accords de méthode)

11 Lemployeur informe les OS représentatives au niveau de la branche de son intention de négocier. Principes généraux de la négociation Indépendance des négociateurs vis-à-vis de lemployeur Elaboration conjointe du projet daccord Concertation avec les salariés Faculté de prendre contact avec les OS R de la branche. Crédit dh négo : 10h/mois (et + si circ. exceptionnelles). Laccord est approuvé par des élus, représentant la majorité des salariés validé par commission paritaire de branche (dans les 4 mois) Silence de la commission vaut acceptation Les accords négociés avec les élus Modalités

12 Lemployeur informe les OS représentatives au niveau de la branche de son intention de négocier. Principes généraux de la négociation Indépendance des négociateurs vis-à-vis de lemployeur Elaboration conjointe du projet daccord Concertation avec les salariés Faculté de prendre contact avec les OS R de la branche. Crédit dh négo : 10h/mois (et + si circ. exceptionnelles). Un accord sur les informations à remettre au salarié mandaté préalablement à la négociation. Approbation de laccord par les salariés, à la majorité des suffrages exprimés. Les accords négociés avec les salariés mandatés Modalités

13 Principes généraux de la négociation : Indépendance des négociateurs vis-à-vis de lemployeur Elaboration conjointe du projet daccord Concertation avec les salariés Faculté de prendre contact avec les OS R de la branche. Un mandat de RSS + un mandat spécifique à la négociation ! Approbation de laccord Par les salariés, à la majorité des suffrages exprimés. Les accords négociés avec un RSS Modalités