Production de scénarios sociaux

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Transcription de la présentation:

Production de scénarios sociaux Aider l ’enfant ayant un trouble envahissant du développement mais sans oublier le reste de la famille Production de scénarios sociaux Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts

Caractéristiques de l’autisme Interactions sociales Communication Intérêts restreints

Altération qualitatives des interactions sociales Quelques éléments pouvant contribuer à rendre difficile les interactions sociales : Appréhension de l’environnement. Incapacité à reconnaître les états mentaux des autres. Retard d’acquisition du langage. Manque de spontanéité à utiliser des alternatives. Peu d’apprentissages spontanés. Réaction au changement. Retrait social.

Être autisme ne signifie pas être inhumain, mais plutôt être étranger Être autisme ne signifie pas être inhumain, mais plutôt être étranger. En un certain sens, je ne suis pas armé pour vivre dans ce monde, tout comme un extraterrestre ne pourrait pas se débrouiller sans un manuel d’orientation. Mais je suis une personne à part entière. Jim Sinclair

Les forces de l’autisme aptitudes et motivation Environnement Psychologique Santé physique Santé mentale Neurologique Aptitudes Autonomie. Communication Apprentissage par habituation. Motricité. Adaptabilité Flexibilité cognitive. Mémoire. Motivation Choix. Interaction. Exploration. Orientation motivationnel-le. Renforçateurs Ambition. Disponibilité à l’apprentis-sage. Intérêt pour les objets. Intérêt restreint. Routine. Disponibilité à l’apprentissage

« La famille est le premier environnement social dans lequel la vie de n ’importe quel enfant se déroule : l ’intégration dans le milieu familial doit donc être le premier objectif à l ’égard de l ’enfant autiste » (Donata Vivanti, 1998, p.27)

Scénarios sociaux Le scénario social est un livre imagé racontant l’histoire d’une situation sociale ciblée On utilise les scénarios sociaux pour enseigner les habiletés sociales Aide à transformer un comportement inadéquat en comportement socialement acceptable Aide à prévoir une nouvelle activité (ex: visite médicale)

Scénarios sociaux Étapes vers l’autonomie Lors de l’implantation d’un scénario social, il est important que l’enfant ait l’occasion de lire quotidiennement son nouveau scénario. Au début, on lui lit le scénario et l’enfant regarde les images. Ensuite, l’enfant peut commencer à nous raconter le scénario social. Puis, il regarde le scénario social seul. Lorsqu’il l’a bien intégré, on peut diminuer la fréquence tout en gardant une certaine régularité. Il est cependant très important qu’il puisse lire le scénario social avant de faire l’activité ciblée ou la période durant laquelle le comportement cible est plus susceptible d’apparaître. Finalement, s’il se produit un incident, on revient avec l’enfant sur le scénario social qui décrit les comportements adéquats. 

Structures La rédaction d’un scénario doit respecter une certaine structure pour être efficace. Trois type de phrase: Descriptive. Directive. Perspective.

Descriptive Décrire la situation avec objectivité: Lieux. Personne impliquée. Actions. Exemple: nettoyer ma chambre « Dans ma chambre, il y a des fenêtres, un lit, une garde robe et deux commodes. »

Directive Décrire les comportements et les habiletés sociales souhaités. Commence souvent par; je « ferais », je « peux » ou je «vais ». Exemple: nettoyer ma chambre « Dans ma chambre, je peux ramasser les vêtements qui sont sur le plancher. ».

Perceptive Décrit la réaction des autres personnes impliquées par la réponse ou le comportement émis. Exemple: nettoyer ma chambre « Mes parents aiment voir ma chambre propre. Les personnes qui entrent dans ma chambre peuvent être contentes de voir la garde-robe rangée. ».

Exemple de scénario social Je vais à la piscine

Parfois je vais à la piscine. J’aime beaucoup aller à la piscine.

Quand je vais à la piscine, il y a quelqu’un avec moi Quand je vais à la piscine, il y a quelqu’un avec moi. Ça peut être _____________ ou __________ . Ça peut aussi être quelqu’un d’autre que je connais.

Je m’amuse dans la piscine Je m’amuse dans la piscine. Dans l’eau, je peux nager, jouer au ballon avec______, faire des culbutes, sauter et aller au fond de l’eau.

Dans la piscine, il y a beaucoup d’autres personnes Dans la piscine, il y a beaucoup d’autres personnes. Il y a des adultes et des enfants qui s’amusent dans l’eau.

Je reste calme pour ne pas déranger les autres personnes.

Dans la piscine, il y a des enfants qui jouent au ballon Dans la piscine, il y a des enfants qui jouent au ballon. Parfois, je peux recevoir le ballon sur moi. C’est un accident. Je donne le ballon à :________. Je reste calme.

Quand ________ me dit : “ c’est fini ” Quand ________ me dit : “ c’est fini ”. Je sors de l’eau et je vais m’habiller.

Sur mon calendrier, je peux voir quand je vais revenir.

Je me suis bien amusé à la piscine. Je suis content Je me suis bien amusé à la piscine. Je suis content. _________est content.

Information des habiletés transmises par l’enseignante. Carol Gray (1994) suggère un protocole d’observation utile à bâtir des scénarios sociaux (p. 150): Renseignements relatifs aux scénarios sociaux, renseignements généraux Nom : ______________________________________ Année scolaire :__________________ Classe : ______________ Enseignant :_________________ École : _____________________ Apprentissage scolaire: Intérêts / habiletés particulières: Habileté en lecture: ___________________________ ______________________________ Compréhension: ___________________________ ______________________________ Math.: ____________________________ ______________________________ Jour/heure de : Art : _______________________ Musique : _____________ Éduc. Physique : ____________ Physiothérapeute : ___________ Ergothérapeute : ____________ Oral : _________________ Autres : ____________________________________________________________________ Noms de quelques compagnons de classe / amis : ___________________________________ Autres renseignements généraux : _______________________________________________ Observations Situation en cause: ___________________________________________________________ Heure? __________ Jour(s)? __________________ jusqu'à (date) ______________________ Description générale de la situation en cause : _______________________________________ Réponse de l'enfant: ________________________________ Toujours? ___________________ Réponse souhaitée: _____________________________________________________________ L'enseignant attribue la réponse à: _________________________________________________ Les parents attribuent la réponse à: _________________________________________________ L'enfant attribue la réponse à: ______________________________________________________ Date / premières observations: Date:________/_________ /_____________ Jour: _________________ Heure:______________ Remarques: ___________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________ Information des habiletés transmises par l’enseignante. 1 Environnement propice à pratiquer un nouveau scénario. 2 Mise en contexte du scénario. 3

Merci de votre attention Fin Merci de votre attention Février 2006 Yves Lardon ESTS. Épe., ts