La gestion des risques liés aux soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pays des Vallons de Vilaine
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Qualité et sécurité des soins:
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Partenariat IFSI/Hôpital
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Les exigences de la norme ISO 14001
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Analyse de risque dès la phase de conception
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
dans un établissement de santé
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
DPC MAI 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

La gestion des risques liés aux soins De sa structuration à sa mise en oeuvre M Mazard, Directeur Pôle Parcours Patient Qualité Risques Évaluation et Usagers JF Quaranta, Coordonnateur Gestion des Risques associés aux Soins AFGRIS 11 octobre 2012

LE CONTEXTE Un système de santé en pleine évolution La gestion des risques associés aux soins répond à des principes fondamentaux, elle évolue avec les changements du système de santé Un encadrement législatif et réglementaire fort Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires Décret n° 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins et sa circulaire d’application

LE CONTEXTE Un besoin de structuration au sein des établissements de santé « Cette organisation doit rechercher un fonctionnement transversal et décloisonné pour que les interactions entre la gestion des risques associés aux soins et celle des différents autres risques (techniques, environnementaux, etc.) soient identifiées et gérées de manière optimale De même, un lien doit être établi entre les démarches de gestion des risques et de qualité »

4

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE L’annexe qualité risques des contrats de pôles Les principes Des engagements à respecter en matière de qualité et de gestion des risques = priorités institutionnelles L’attribution d’un score qualité par engagement et par pôle Les modalités de revue de contrats, avec grille d’intéressement Des supports pédagogiques d’aide au choix des actions à mener Un retour d’information sur le niveau d’atteinte des engagements par pôle et pour le CHU

Les modalités de l’intéressement LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE L’annexe qualité risques des contrats de pôles Les modalités de l’intéressement Deux périodes d’évaluation 1er Avril au 30 octobre 2012 (Q2) : 20% enveloppe globale de l’intéressement (230 000 euros) 1er Novembre 2012 au 31 mars 2013 (Q3) : 80% +/- part restante de la première période d’évaluation Autoévaluation et documents preuves avec obligations de résultats sur : structuration commission qualité au sein des pôles communication du programme QR en interne aux pôles Évaluation externe sur : atteinte des objectifs atteinte des cibles prédéfinies Le Score Qualité Risques Le score correspond au nombre de points obtenus par les pôles Valeur d’1 point (euros) = montant de l’enveloppe qualité Q3 + montant de l’enveloppe Q2 non distribuée / totalité des points obtenus par l’ensemble des pôles Valeur de l’intéressement Q3 d’un pôle : nombre de points obtenus x valeur du point

Les thématiques de l’annexe qualité, gestion des risques LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE L’annexe qualité risques des contrats de pôles Les thématiques de l’annexe qualité, gestion des risques Management qualité : 20 points Gestion des risques : 30 points Prise en charge du patient : 30 points Développement durable : 10 points Projets du pôle en lien avec la certification HAS : 10 points

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE L’annexe qualité risques des contrats de pôles Gestion des risques Culture sécurité Signalement des EI Sensibilisation et formation des professionnels Démarche d’identification a priori des risques (secteurs d’activités à risques)  Suivi des actions d’amélioration en termes de maîtrise des risques (formalisation du suivi des RMM, CREX …) Risque infectieux Prise en charge médicamenteuse Accréditation/certification/labellisation d’activités de pôle

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE Les outils d’évaluation mis à disposition

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE Les outils d’évaluation mis à disposition

Les résultats 2011 par Pôle : LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE L’annexe qualité risques des contrats de pôles Les résultats 2011 par Pôle : SCORE: 66,5/100 Intéressement : 8620 euros 100% 100% 100%

LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE Un fichier d’autoévaluation pour les pôles

L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF ET DE SON IMPACT SUR LA DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES Les points forts Une aide à la mise en place de la démarche qualité risques au sein des pôles Une cohérence avec les attendus du programme institutionnel qualité risques Une vison réelle de la démarche qualité risques sur le terrain et de l’implication des acteurs Un véritable échange structuré et organisé sur le thème de la qualité et de la gestion des risques L’implication des acteurs Un dispositif qui assure une pérennité de la démarche qualité et gestion des risques

L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF ET DE SON IMPACT SUR LA DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES Les points faibles Une démarche perçue comme difficile et théorique Un besoin d’explication et d’accompagnement Une lourdeur dans le suivi des engagements et dans l’évolution des thèmes et des indicateurs Les indicateurs non applicables à tous les pôles (pôles médico techniques) L’absence de pondération qui rend la comparaison difficile (pôles à spécialités multiples / pôles à prises en charge plus homogènes)

Les perspectives Le questionnement L’ÉVALUATION DU DISPOSITIF ET DE SON IMPACT SUR LA DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES Les perspectives Adapter les indicateurs au degré de maturité des pôles Évaluer l’impact de la démarche sur le management des pôles par la qualité Envisager des contrats qualité risques avec les directions fonctionnelles Le questionnement Opportunité ou passage obligé ?????