Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
La genèse du partenariat Redynamisation de la démarche en
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Douleur et populations vulnérables DIRECTION GENERALE DE LA COHESION SOCIALE DGCS/SD3/Dr Fabienne Dubuisson17 octobre 2011 Journée Nationale du 17 octobre.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Evolution du secteur Sanitaire et Social
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bac pro services de proximité et vie locale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Orientations en santé mentale en français : Favoriser le rétablissement dans sa langue Présentation Journées pré-RDV de la Société Santé en français 21.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Prévention et promotion en santé mentale: analyse de la genèse de deux campagnes médiatiques françaises de santé publique Frédéric Ketterer Doctorant en.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Présentation de l’UNAFAM
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Méthodologie d’élaboration du CLS
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Ensemble dans la différence
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Transcription de la présentation:

Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY

La FNAPSY Fédération Nationale des Associations dusagers en PSYchiatrie Regroupe à ce jour 63 associations dusagers toutes pathologies confondues Représente les usagers auprès des institutions : ministère – hôpitaux etc Regroupe les associations existantes et aide à la création dassociations dans ce secteur si sensible et si dépendant de la stigmatisation Travail en synergie avec ses autres partenaires naturels : professionnels et familles Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010

La santé mentale pour les usagers, personnes en situation de handicap psychique La psychiatrie Pour un usager la santé mentale ne peut être envisagée que si il a accès à : –Des soins de qualité –Un logement –Une socialisation –Un travail –Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Santé Mentale

déstigmatisation –Campagne INPES – dépression –Travail dans les Groupes dEntraide Mutuelle –Lisibilité de loffre de soins –Prévention Lieux de travail Milieu scolaire et universitaire Milieu médical – médecins généralistes - Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale

Stress Un esprit sain dans un corps sain Soins somatiques en santé mentale Des professionnels à lécoute Prévention Dépistage Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Santé Mentale – bien-être

Des campagnes adaptées sur la santé mentale Une prévention : –Information –Formations –Soutien aux expériences innovantes –Une évaluation régulière sur limpact des diverses interventions dans la population –Le développement de postes dans les administrations, les lieux de travail ou détudes, de « médiateur de santé » Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Les bases de la promotion de la santé mentale

Il est indispensable que les instances travaillent en synergie avec les représentations des usagers structurées Ce travail doit être reconnu Les associations dusagers ont une expertise et un savoir « connaissance par lexpérience » indispensables pour mener à bien une politique de santé publique Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Un travail en commun