Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator
Projection de Peters
Projection de Robinson
Le monde vu d’Océanie, Revue carto, juillet-août 2011.
Le monde vu de Chine, Revue carto, juillet-août 2011.
Le monde vu des Etats-Unis, Revue carto, juillet-août 2011.
Drapeau des Nations-Unies.
Carte du monde pour enfant
Problématique: Comment les cartes rendent-elles compte de la complexité du monde ?
I) Les cartes géopolitiques 1) Les rapports de puissance dans le monde - Présentation de la carte - Analyse de la carte - Etude critique de la carte
2) Les conflits dans le monde
II) Les cartes géoéconomiques 1)Puissances économiques et développement dans le monde
Doc 1 p Doc 2 p 215 1) Présentez les deux documents. Doc 1 p 214 : 1) Quel est l’indicateur choisi ? 2) Quelles sont les grandes idées qui ressortent de cette carte? 3) Explique pourquoi les cartographes marquent-ils une limite Nord/Sud ? 4) En quoi cette carte remet-elle en cause la pertinence de cette limite ? 5) En quoi l’échelle mondiale n’est-elle pas la plus pertinente pour comprendre les inégalités de développement ? Doc 2 p 215 : 6) Quels sont les indicateurs choisis ? 7) Quels sont les 5 premières puissances économiques dans le monde ? (les pays percevant la plus grande part de richesse) 8) Où se situent les états en retard de développement ? 9) Quels sont les avantages de cette carte par rapport à la précédente ?
2) Les échanges dans le monde.