Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Des cartes pour comprendre le monde
1 Lycée Lalande. Terminale ES / L Année 2011/2012 Clés de lectures dun monde complexe. THEM E
Susana Marcos - Sevan Ananian
Susana Marcos - Sevan Ananian
Croissance et économies monde
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
15/11/2016 II. Quels enjeux de développement durable pose la croissance démographique ? pose la croissance démographique ? ECONOMIQUESSOCIAUX ENVIRONNEMENTAU.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
La structure du texte explicatif
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
Veille sur l’orientation
Chapitre : Une division politique : les États
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Des cartes pour comprendre le monde.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
L’évolution de la richesse dans le monde
Développer la pensée géographique et historique des élèves
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
Devenir un PRO de la création de SA
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Objectif: réaliser un croquis
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
La Chine : un acteur majeur de la mondialisation
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Méthode TS: le commentaire de documents
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Les Etats Unis Carte d’identité des Etats-Unis Les symboles américains
Nom et prénom de l’élève Date Nom du cours Nom du prof
Option sciences humaines
La géographie du monde.
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
Des cartes pour comprendre le monde
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Chapitre 4 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
Problématique annuelle :
Méthodologie du croquis Les Espaces maritimes : approche géostratégique Lycée C. et R. Janot TL3.
Enseigner et évaluer par compétences
Sujets de bac sur le ch. 1.1 de sociologie
Des espaces transformés par la mondialisation
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
II – L’ Épanouissement du capitalisme
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Qui sommes-nous? Présentation.
1 1 Document 28 : Situation démographique du monde en 2050, The Atlas of the Real World.
Savoir rédiger entièrement une dissertation
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Pays-Bas Royaume –Uni Chine Colonies américaines Japon Indonésie.
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
Des espaces transformés par la mondialisation
Document 7 : Le monde vu de Chine, Revue Carto, juillet-août 2011.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Des cartes pour comprendre le monde Introduction Projection de Mercator

Projection de Peters

Projection de Robinson

Le monde vu d’Océanie, Revue carto, juillet-août 2011.

Le monde vu de Chine, Revue carto, juillet-août 2011.

Le monde vu des Etats-Unis, Revue carto, juillet-août 2011.

Drapeau des Nations-Unies.

Carte du monde pour enfant

Problématique: Comment les cartes rendent-elles compte de la complexité du monde ?

I) Les cartes géopolitiques 1) Les rapports de puissance dans le monde - Présentation de la carte - Analyse de la carte - Etude critique de la carte

2) Les conflits dans le monde

II) Les cartes géoéconomiques 1)Puissances économiques et développement dans le monde

Doc 1 p Doc 2 p 215 1) Présentez les deux documents. Doc 1 p 214 : 1) Quel est l’indicateur choisi ? 2) Quelles sont les grandes idées qui ressortent de cette carte? 3) Explique pourquoi les cartographes marquent-ils une limite Nord/Sud ? 4) En quoi cette carte remet-elle en cause la pertinence de cette limite ? 5) En quoi l’échelle mondiale n’est-elle pas la plus pertinente pour comprendre les inégalités de développement ? Doc 2 p 215 : 6) Quels sont les indicateurs choisis ? 7) Quels sont les 5 premières puissances économiques dans le monde ? (les pays percevant la plus grande part de richesse) 8) Où se situent les états en retard de développement ? 9) Quels sont les avantages de cette carte par rapport à la précédente ?

2) Les échanges dans le monde.