Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Exemple d’un projet de production orale
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rapport d’enquête Accident mortel survenu à trois travailleuses
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
Nouvelles obligations de sécurité : - Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment - Règlement modifiant le Code de sécurité (les tours.
Travaux Personnels Encadrés
Journée Conférence 2013 Dalles de stationnement Interprétation et méthodes dinspection.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
PLAN QUALITÉ D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
Présentation par Stéphan Mongeon
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Savoir reconnaître les dangers
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Comité d'hygiène et de sécurité
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété;
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Des situations à analyser
Activités situation de travail
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Guide de gestion de lentretien des ouvrages dart par : Gilbert Bossé, ing. Laval, 6 novembre 2007.
LINSPECTION DES FAÇADES DE BÂTIMENTS LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Richard Thibodeau, ingénieur,
1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Concevoir votre processus de
une personne un lieu un métier
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
Réunion de lancement des commissions thématiques
CLUB PME - HSE - 18 avril
L’évolution est relative : - A la procédure de dérogation pour les jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans - Aux travaux et équipements.
Les diagnostics immobiliers
La santé et sécurité au travail
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LA PROCÉDURE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Transcription de la présentation:

Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier Journée Conférence 2013 Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier

1 Domaine d’application 2 Définitions 3 Registre et calendrier d’inspections 4 Contenu du rapport d’inspection 5 Conditions dangereuses et indices de détérioration

Domaine d’application 1 La sous-section relative à l’entretien et l’inspection des façades s’applique à toute façade d’un bâtiment visé par le règlement, d’une hauteur de 5 étages ou plus, hors sol.

1 Domaine d’application 2 Définitions 3 Registre et calendrier d’inspections 4 Contenu du rapport d’inspection 5 Conditions dangereuses et indices de détérioration

Définitions 2 Définition d’un « étage », du CCQ : Définition de la loi sur le bâtiment d’une « façade »:

Exemples d’éléments d’inspection d’une façade 5 Solins et couronnements Éléments décoratifs Insert photo Joints d’étanchéité Parements Enseignes Banderoles Lettrage individuel Ancrages et fixations Marquises Appareils d’éclairage Vitrage et composantes d’un mur rideau

1 Domaine d’application 2 Définitions 3 Registre et calendrier d’inspections 4 Contenu du rapport d’inspection 5 Conditions dangereuses et indices de détérioration

Registre et calendrier d’inspections 3 Élaboration d’un registre Doit contenir l’information pertinente se rapportant au bâtiment en question; Doit être disponible sur les lieux pour consultation par la Régie

Registre et calendrier d’inspections 3 Contenu du registre: Coordonnées du propriétaire; Plans et devis relatifs à la construction des façades; Photos, documents et/ou renseignements techniques pertinents; Liste et documentation relatives à tous travaux de réparation, de modification ou d’entretien sur les façades; Description de tous travaux refaits pour régler une même problématique; Tous rapports d’inspection ou d’expertise antérieure réalisé sur les façades.

Registre et calendrier d’inspections 3 Calendrier d'inspection Âge de l'édifice Année approx. de construction Échéancier de l’émission du premier rapport d’inspection des façades > de 45 ans avant 1968 18 mars 2015 > de 25 ans - < de 45 ans entre 1968 et 1988 18 mars 2016 > de 15 ans - < de 25 ans  entre 1988 et 1998   18 mars 2017   > de 10 ans - < de 15 ans  entre 1998 et 2003   18 mars 2018   < de 10 ans   depuis 2004 Date du 10ème anniversaire de la construction du bâtiment  

Registre et calendrier d’inspections 3 Calendrier d’inspection Par la suite, le propriétaire est tenu d’obtenir un rapport de vérification du caractère sécuritaire des façades au plus tard 5 ans après la production du dernier rapport d’inspection.

1 Domaine d’application 2 Définitions 3 Registre et calendrier d’inspections 4 Contenu du rapport d’inspection 5 Conditions dangereuses et indices de détérioration

Contenu du rapport d’inspection 4 Préparé tous les cinq (5) ans par un architecte ou un ingénieur, membre en règle de son ordre professionnel; Doit certifier l’absence de conditions dangereuses sur les façades du bâtiment, le cas échéant; S’il y a lieu, doit faire mention des travaux correctifs recommandés pour éliminer les anomalies pouvant mener au développement de conditions dangereuses.

Contenu du rapport d’inspection 4 Le rapport d’inspection des façades doit notamment inclure les informations suivantes: Identification de la firme, nom(s) du(des) professionnel(s) ayant préparé le rapport, et coordonnées; Identification et adresse du bâtiment inspecté; Description du mandat, des méthodes d’inspections employées, de l’envergure de la vérification et des limites de l’inspection; Dates des travaux d’inspection, conditions qui prévalaient lors de ceux-ci (météo, entraves, limites d’accès, etc.)

Exemples d’entraves aux travaux d’inspection 4 Végétation; Présence d’échafaudages; Travaux d’excavation adjacents à l’édifice; Éloignement de la voie publique; Architecture de la façade Etc.

Contenu du rapport d’inspection 4 Localisation et description des défauts observés, causes probables, degré de sévérité et risque potentiel de contribuer au développement de conditions dangereuses; Sommaire exécutif du rapport confirmant l’absence de conditions dangereuses ou, s’il y a lieu, description des travaux correctifs recommandés; En annexe du rapport, croquis de localisation, document photographique et tout autre document ou information pertinent.

Contenu du rapport d’inspection 5 Localisation des déficiences observées

Contenu du rapport d’inspection 5 Localisation des déficiences observées

Contenu du rapport d’inspection 5 Document photographique

Contenu du rapport d’inspection 5 Travaux correctifs préventifs

1 Domaine d’application 2 Définitions 3 Registre et calendrier d’inspections 4 Contenu du rapport d’inspection 5 Conditions dangereuses et indices de détérioration

Conditions dangereuses 5 Définition du Code de Sécurité: Condition dangereuse: « Constitue une condition dangereuse aux fins du présent règlement, toute condition dans laquelle se trouve un bâtiment lorsqu’un élément de l’une de ses façades peut, de façon imminente, se détacher du bâtiment ou s’effondrer et causer des blessures aux personnes. »

Indices de détérioration 5 Fissuration Insert photo

Indices de détérioration 5 Fissuration Fissuration du parement de brique Insert photo

Indices de détérioration 5 Éclatement de la brique Insert photo

Indices de détérioration 5 Fissures dans un balcon de béton Insert photo

Indices de deterioration 5 Délaminage Délaminage du béton avec armature exposée et corrodée Insert photo

Indices de détérioration 5 Traces de rouille Insert photo

Indices de détérioration 5 Déformation d’un panneau Insert photo

Indices de détérioration 5 Déplacement d’un élément Insert photo

Indices de détérioration 5 Ventre-de-bœuf Insert photo

Indices de détérioration 5 Éléments potentiellement instables Insert photo

Indices de détérioration 5 Fixations manquantes, mal ajustées ou corrodées Insert photo