Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
RELATIFS Bernard Izard 4° Avon RE I - ADDITION SOUSTRACTION
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les nombres.
CHAPITRE 3 Addition, Soustraction et Multiplication
Les numéros 70 –
Les numéros
Les fractions.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
ACTIVITES Activité 1 Activité 2 Question 1 Question 2 a) b) c) a) b)
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
COMPTER Initiation à la multiplication
NOMBRES DIVISIBLES PAR 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 19 Avril Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
La mesure de tendance centrale
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Savoir partager Ecole de Lanta
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 15 Mars Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Présentation générale
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental des carrés
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Décomposer un nombre en facteurs premiers.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 10 Mars 2013
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Calculs et écritures fractionnaires
DIVISION 1. Division euclidienne - Méthode
Les maths en francais 7ième année.
La Distribution des Données
Cartes éclaires Multiplication
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Et NOMBRES TRIANGLE Exemple: = 10
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012 Découverte Junior – Gérard Villemin NOMBRES en BOUCLES Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012 Arithmétique Junior – Chapitre 8

Carré des Chiffres avec 15 Je note un nombre (15). Je prends le carré de chaque chiffre (1 et 25). J’ajoute ces carrés (26). Je recopie cette somme (26) et calcule à nouveau la somme des carrés des chiffres (40). Je recommence autant de fois que possible. Arrivé à16, je constate que ce nombre à déjà été traité plus haut. C’est la naissance d’une boucle. Son plus petit nombre est 4. En partant de 15, il se forme une boucle : 16, 37 … 20, 4, 16, 37…

Carré des Chiffres avec 96 Avec 96, je trouve le nombre 26 qui se trouve dans la boucle rencontrée dans la diapositive précédente. En partant de 96, on retrouve la boucle: 26, 40, 16 …16 … Je me demande si on trouve la boucle chaque fois que l’on choisit un nombre. Ce serait bizarre! Pourquoi ce serait toujours vrai? Je vais commencer par regarder tous les premiers nombres et en faire un tableau

Carré des Chiffres avec 1, 2 … 20 Je place d’abord la boucle que je connais. Celle qui commence par 4 (jaune) et qui tourne sur huit nombres.. Puis je calcule la somme des carrés des chiffres pour les autres dans l’ordre. Je m’arrête dès que je rencontre un nombre déjà présent dans le tableau (bleu). Parfois la suite des calculs arrive à 1 et y reste (vert). Pour les nombres de 1 à 20, il y a deux boucles: celle qui commence par 4 et une qui tourne sur le 1.

Carré des Chiffres avec 1, 2 … 20 De 1 à 20, j’ai déjà rencontré beaucoup de nombres. Lesquels? Je redessine ma boucle en 4 et je branche tous les autres à cette boucle. Par exemple 61 => 36 + 1 = 37. Le nombre 61 est collé à côté du 37. Je fais de même avec la boucle en 1. Je récapitule tous les nombres déjà trouvés. Ils aboutissent tous à l’une ou l’autre des boucles. Tous de 1 à 20 et aussi: 24, 25, 28, 29, 30, 36, 37, 40, 41, 42, 45, 46, 49, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 61, 63, 64, 65, 68, 70, 73, 79, 80, 81, 82, 85, 86, 89, 90, 92, 94, 97, 98, 100, 130, 145.

Carré des Chiffres avec 20 à 60 Je voudrais savoir ce qui se passe après le nombre 20. J’utilise un tableur. Je note les deux chiffres(C1 et C2) et leur carré (C1² et C2²). Puis, en dernière colonne leur somme (S). En bleu les somme inférieures à 20 car on a déjà vu que ça boucle. En marron clair, nombres qui appartiennent à la liste de la diapo précédente. Il suffit de faire le calcul sur les nombres qui restent. Tous les nombres de 1 à 60 tombent dans l’une des deux boucles. On croit que cela est vrai pour tous les nombres.

Nombre et son inversé - 2 chiffres Je prends un nombre à deux chiffres (37) . Je forme un nombre en inversant les chiffres (73). Je soustrais le plus grand (73) du plus petit (37). J’obtiens un nouveau nombre (73 – 37 = 36). Je répète cette opération autant que possible (63 – 36 = 27) … J’arrive à 9 et ne pas aller plus loin. Je recommence avec d’autre nombres. Je m’arrête si je trouve 9 ou un nombre déjà présent dans la première boucle. Tous les nombres à droite des tableaux sont des multiples de 9. Pour les nombres à deux chiffres, la suite des opérations se termine toujours par 9, ou par 0 si les chiffres sont répétés.

Nombre et son inversé - 3 chiffres Je prends un nombre à trois chiffres (456) . Avec les chiffres, je forme le plus grand nombre possible (654) et le plus petit (456). Je soustrais le plus petit du plus grand (654 – 456 = 198). Je recommence cette opération avec le nouveau nombre. Je termine sur 495 sans pouvoir aller plus loin Je recommence avec d’autre nombres. Je m’arrête si je trouve 495 ou un nombre déjà présent dans la première boucle. Tous les nombres à droite des tableaux sont des multiples de 9. Si les chiffres sont répétés, on trouve 0 ou 99. Pour les nombres à trois chiffres, la suite des opérations se termine toujours par 495 , sauf si les chiffres sont répétés.

Cycle de Syracuse Règle Exemple Je prends un nombre quelconque. S’il est pair, je le divise par deux. S’il est impair, je le multiplie par 3 et j’ajoute un. Je recommence tant que c’est possible avec le nouveau nombre obtenu. Règle Exemple Le nombre 5 devient 5 x 3 + 1 = 16. Puis 16, divisé par 2, donne 8. Etc. En commençant par le nombre 5, je me dirige vers le 1 qui produit une boucle: 1, 4, 2, 1…

Cycle Syracuse: programme J’ai écrit un petit programme. L’exemple montre le résultat pour le nombre 35 qui atterrit aussi à 1. Programme expliqué: Je fais tourner une boucle 1000 fois au maximum. Test vaut 0 si n est pair et 1 si impair. Si pair: diviser n par 2. Si impair multiplier par 3 plus un. Imprimer le numéro du calcul (i) et le nombre recalculer (n). Si n vaut 1, c’est la fin. On force le numéro de boucle (i) à prendre la valeur finale (1000). Le programme s’arrête. Traduction des mots anglais du programme: lprint = imprimer; for … from … to … od = pour …de … à … faire; mod calcule le reste de la division par 2. if … then…. = si …alors …; fi = fin de l’instruction si; od = fin de l’instruction do Le cycle de Syracuse pour 35 se termine par 1. Est-ce souvent vrai?

Cycle Syracuse: de 10 à 20 Avec mon programme, j’explore les nombres. Voici, par exemple, les résultats pour les nombres de 10 à 20. On tombe toujours sur le 1 final; parfois rapidement comme avec 10, 16 ou 20; parfois il faut 20 calculs comme pour 18 et 19. Je me suis aperçu que la fin était toujours pareille, alors j’ai descendu toutes les suites de nombres vers le bas pour avoir tous les 1 sur la même ligne. Le cycle de Syracuse pour tous les nombres que j’ai essayés se termine toujours par 1.

Cycle Syracuse: mon record Avec le nombre 82, il faut 110 calculs pour arriver au 1. On pense que le cycle de Syracuse se termine par 1 pour tous les nombres. Découverte Junior – Gérard Villemin