Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Philippe-Didier GAUTHIER
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Document d’accompagnement
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La démarche d’intervention État Civil
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
de la gestion des Collectivités Territoriales
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Le Conseil régional.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009

Partager avec les participants les généralités de la planification régionale. Objectif Méthodologie Brainstorming Présentation PPT du modérateur Débats Synthèse conclusion

Brainstorming

De la planification du développement Action dencadrement du développement économique dun pays par les pouvoirs publics. Processus identifier les actions prioritaires, fixer des objectifs à atteindre, définir les stratégies et interventions appropriées, évaluer les ressources nécessaires pour mener à bien ces interventions et à établir un calendrier pour leur mise en œuvre et suivi.

De la planification du développement Elle doit donc consister à assurer, sur le territoire, une répartition rationnelle des forces productives et des activités économiques sur la base dune stratégie globale de développement. Cette stratégie doit se construire autour denjeux partagés par lensemble des acteurs du développement régional.

De la planification du développement Enjeu : Ce qui peut être gagné ou perdu dans une entreprise, une action. (Dictionnaire petit Larousse 2008) Gain : Augmenter la productivité dun site, augmenter le cheptel, créer des emplois… Perte : Baisse ou même disparition dune population animale, perte demplois, diminution de la production…

Approches et outils de la planification régionale La séquence du processus global de planification régionale sera donc, dans lordre : Identification des enjeux de développement économique Socialisation de ces enjeux, pour « rassembler tout le monde » autour deux Elaboration dune stratégie de développement, répondant à ces enjeux, formulée dans un PSDR Spatialisation de la stratégie par un SAT Opérationnalisation à travers les PDESC SCHEMA DILLUSTRATION DE LA METHODOLOGIE DELABORATION DES PLANS STRATEGIQUES DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET LOCAL

De la mise en cohérence de la planification régionale avec les autres planifications : Le code des Collectivités en son article 131 confère à lAssemblée Régionale : lélaboration et ladoption du programme de développement économique, social et culturel de la région ; la mise en cohérence des programmes locaux (sous entendu de cercle) avec les programmes nationaux.

De la mise en cohérence de la planification régionale avec les autres planifications : La mise en cohérence économique et territoriale consiste en larticulation entre les instruments de planification dabord et la mise en cohérence des différents niveaux de planification du développement ensuite, suivant le schéma suivant : PSDR, SAT PDESC des communes du cercle Mise en cohérence des PDESC des communes du cercle PDESC des cercles de la région Mise en cohérence des PDESC des cercles de la région PDESC des régions Sectorielles

Les acteurs de la planification régionale: LAR Les collectivités cercles et communes, LEtat, Les autorités administratives régionales, Les services techniques déconcentrés, Les acteurs du secteur privé et opérateurs économiques, Les ONG et les organisations socioprofessionnelles diverses, Les PTF, Les leaders locaux et organisations de la société civile, Les citoyens/ usagers,

Méthodologie délaboration du PDESC Régional : Mise en place du dispositif institutionnel et financier Etat des lieux de la planification du développement dans la régional Information et concertation avec tous les acteurs (CT, Institution…) Définition des orientations et actions prioritaires Elaboration du PDESC et test de cohérence avec le PSDR, SAT et planification niveau local Mise en œuvre et suivi évaluation du PDESC

MERCI