Parlons technique TECHNIQUES PMA IAC MIV IAD IMSI ICSI FIV OPK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
La contraception d'urgence (CU)
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
GEF499 Systèmes en temps réel
VIH et Procréation C Jacomet 2011
La fécondation chez l’oursin
Journées d’accueil des patients
AMP et VIH.
Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur l’expérience en cours Francine Diener Amirem 29/11/06.
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Les enfants de l’amour et de la science.
STIMULATION EN FIV Protocole long
Sélection du Top Spermatozoïde
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Gamétogenèse Biologie 122.
CHAP II. Sexualité et procréation
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Spina bifida et Désir d’enfant
La Fécondation (fin) la formation des pronuclei
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
Comment écrire une introduction une conclusion
Travail Personnel Encadré
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Virtualisation, une réalité pour la PME régionale Réduction des coûts et amélioration de la productivité
Pays de croyance, de pagodes, les unes plus grandes et plus dor é es que les autres. Peuple semblant religieux et paisible avec une junte militaire qui.
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
STIMULATION EN FIV Protocole court
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Objectifs pédagogiques
Les techniques de reproduction assistée
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
La voie lactée et les autres galaxies
Les traitements en cas de troubles de la fertilité masculine
Qualification biologique des ovocytes et des zygotes en AMP par analyse et traitement d’images Khemmou J. 1, Vuillemenot J. 1, Pieralli C. 2, Roux C. 3.
AMP : Synthèse: Organisation Réglementation Résultats.
Moniteur-Educateur.
Aider les couples en difficulté à concevoir un enfant.
Anomalies Spermatiques : Choix raisonné de la technique ICSI/IMSI
Processus du centre de Biologie et de Médecine de la reproduction exemple 1 (type centre privé avec phase de consultation à l’extérieur du centre) Organiser.
Chanson : ‘’Mademoiselle, Dites-Moi Donc’’ Eugène Daignault et Mme Bolduc Images du Net – Présentation :
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
SORPRENDENTE ! Fais cet exercice de maths qui va te surprendre… matematica ricreativa.
La stérilité et l’infertilité
Tabac Impact sur la réserve ovarienne et la qualité du conceptus en AMP Thomas FREOUR CHU de Nantes SAMPIL 14/02/2012.
Tests pré-IMSI Quelles indications? Quelles conclusions?
La maitrise de la natalité thème 1
Échecs d’implantation. Des gamètes à l’avortement précoce.
La rentabilité de la sélection du sexe:
La procréation médicalement assistée (P.M.A)
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Le P.M.A (Procréation Médicalement Assistée)
Bébés éprouvettes Premier enfant né par une FIV en Angleterre
Par Bérénice Cottereau et Anaëlle Kerouanton
Non, car elle est en chaleur
Procréation médicalement assistée (PMA)
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Azoospermies non obstructives
Les cellules sexuelles
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Bilan d’activité en AMP centre de fertilité PROCREA, 5 ans apres
Assistance Médicale à la Procréation
FivFrance Formation.
L’infertilité d’un couple
L’ASSISTANCE MEDICALE A LA PROCREATION
Procréation médicalement assistée (PMA)
Transcription de la présentation:

Parlons technique TECHNIQUES PMA IAC MIV IAD IMSI ICSI FIV OPK Sperme normal OPK (Ovaire PolyKystique) Sperme non conforme (OATS, pauvre, biopsie testiculaire, fragmentation ADN…) TECHNIQUES PMA IAC (Insémination Avec sperme du Conjoint) MIV (Maturation In Vitro) IAD (Insémination Avec sperme de Donneur) FIV (Fécondation In Vitro) ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection) IMSI (Intra Cytoplasmic Magnified Sperm Injection) En cas d’échec, d’autres techniques peuvent être envisagées : hatching (éclosion assistée), culture prolongée (blastocyste)… technique 22

IMSI TECHNIQUES PMA technique L’IMSI (intra cytoplasmic magnified injection) à ne pas confondre avec l’ICSI (intra cytoplasmic injection), finalement, c’est quoi et surtout qu’est-ce que ça peut apporter ? La différence avec l’ICSI simple se situe au moment de la sélection des spermatozoïdes. Déjà, sachez que le sperme, après examen visuel, subit de nombreux traitements mécaniques destinés à sélectionner "l’élite". Et là, parmi les champions, il faut sélectionner LE zozo qui va être injecté dans l’ovocyte ! Avec l’ICSI simple (grossissement de x 2000 à x 4000 ), les spermatozoïdes apparaissent à peu près comme une épingle de couturière. En utilisant l’IMSI, ils peuvent être grossis jusqu’à 10 000 fois. Il est alors possible d’observer des détails qui, bien sûr, ne sont pas visibles autrement. Par exemple, la structure de la tête. Si elle présente des vacuoles (sortes de petits cratères), cela laisse supposer qu’il est probable que la fragmentation de l’ADN du sperme soit trop importante pour permettre une naissance. Cela n’empêchera pas la fécondation, il y aura bien un embryon, mais une fausse couche interviendra dans la majorité des cas et, pour les cas restants de gros problèmes sont à attendre. Intérêt : L’ADN (génome) du spermatozoïde représente la quasi-totalité du volume de la tête, acrosome non compris, il semble donc intéressant de faire un parallèle entre l'intégrité de l'ADN et la morphologie de la tête du spermatozoïde. Selon Bartoov, l’évaluation de leur degré de « vacuolisation » permet une présélection des spermatozoïdes avant ICSI. Cette technologie, quoiqu'actuellement très lourde et encore peu répandue, améliore très significativement les résultats de l'ICSI, surtout après plusieurs échecs. Les premières équipes utilisant maintenant ces techniques en routine obtiennent des résultats intéressants dans le cas de sperme très teratospermique. technique 23

IMSI TECHNIQUES PMA ICSI simple ICSI IMSI technique Des publications de plus en plus nombreuses, sur ce sujet devraient aller dans le sens de la vulgarisation de cette technique, toutefois délicate. Cette technique est utilisée dans quelques centres parisiens depuis maintenant plus de 2 ans et elle est probablement amenée à se répandre dans les centres français dispensant une activité AMP importante dans les années à venir. Actuellement, la nomenclature des actes de biologie médicale ne l'a pas encore répertoriée dans les actes remboursables, il existe donc un surcoût non remboursé de l'ordre de 200 € environ qui se rajoute au coût d'une ICSI normale qui, elle, est remboursable dans les limites de 4 tentatives d'AMP. Le terme "SICSI" est aussi appliqué à cette technique : (Scored Intra Cytoplasmic Sperm Injection). Les spermatozoïdes sont analysés un par un, on leur attribue un score en fonction d'un certain nombre d'anomalies. Seuls les spermatozoïdes de score élevé sont alors micro injectés. ICSI simple ICSI IMSI technique 25