Présentation de l’Ulis

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Transcription de la présentation:

Présentation de l’Ulis Beauvais, le 13 février 2013 I . Historique du dispositif. II . Le fonctionnement d’une ULIS (Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2010). III . Les missions des AVS (Circulaire n° 2003-093 du 19 juin 2003). Intro : présentation personnelle, nom, prénom, poste occupé, diplômes CAPASH (certificat d’aptitude professionnelle dans l’adaptation et scolarisation du handicap), particularité. Préciser que tu vas parler de l’ULIS en générale et plus particulièrement l’ULIS collège TFC.(trouble des fonctions cognitives) Présenter le sommaire. Préciser que tu vas leur mettre à disposition ce diaporama sur ton site Internet qu’il peuvent prendre des notes s’ils le souhaitent mais que tout ce que tu présenteras et diras sera sur ton site. Mettre lien BO et circulaire Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Historique du dispositif 1995 Apparition des UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique. 2005 Loi sur le handicap 1995 apparition des UPI Structure qui est crée pour les élèves qui peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d’apprentissages ou qui ont des besoins spécifiques différents. 2005 Loi sur le handicap Qui impose aux établissements scolaires d’inscrire dans leur établissement tout élèves présentant un handicap. Donc si les parents le souhaitent ils peuvent inscrire leur enfant handicapé dans l’établissement de leur secteur même s’il n’y a pas de structure spécialisée de prévue. Mettre lien La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Historique du dispositif 2010 Transformation des UPI en ULIS À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves. L'intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des : - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante). 2010 nouveaux textes qui va changer les UPI en Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Et qui changent aussi la classification des différents handicaps. Ce texte change d’autre point que nous verrons après. Pour qu’un élève aille en Ulis il faut qu’il passe en CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés). Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis L’objectif de l’Ulis Pour qui? Les élèves peuvent venir de CLIS, d’établissements spécialisés ou de classe ordinaire mais qui font parti de la MDPH. Pourquoi?: Pour leur apporter une « culture scolaire » commune aux élèves de leur tranche d’âge, au plus proche des conditions ordinaires. Objectif de socialisation. Quelles conditions ? L ’élève doit être capable de respecter les règles de vie du collège. Donc être capable d’être collégien. Il doit être suffisamment autonome pour suivre un cours avec sa classe de référence. Le professeur de la classe de référence, avec l’aide de l’enseignant coordonnateur de l’Ulis, devra tendre à  « l’accessibilisation » de son cours en prenant en compte les déficiences ou incapacités liés au handicap. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis Le rôle du professeur coordonnateur (B.O du 26 février 2004) Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement. Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH Sa première mission est une mission d'enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés, quand ils en ont besoin, les situations d'apprentissage que requiert leur handicap, et en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l'ESS Il est chargé de l’organisation du dispositif: établit les EDT des élèves, de l’AVS, s’assure de la bonne inclusion des élèves et du bien être de l’élève dans sa classe. Il fait le lien entre l’équipe enseignante, l’élève, sa famille, les services de soins … Coordo: peut-être un PE diplômé du CAPASH. Ou un PLC diplômé du 2CASH. Ou cela peut être un Pe qui n’est pas diplomé mais qui fait fonction cad qui ne sera pas titulaire du poste. Il est chargé de l’organisation du dispositif: établit les EDT des élèves, établit l’EDT de l’AVS, s’assure dans la bonne inclusion et du bien être de l’élève dans sa classe. Rôle du coordo: lien entre équipe enseignante, élève, famille, AVS… Mission d’enseignement: Proposer à chaque élève des situations d’apprentissage adaptés à leur handicap donc individualisé. il doit faire en sorte que le PPS établit pour l’élève soit respecté et il en assure le suivi et propose des aménagements lors des réunions ESS. 10 élèves: Le nombre d’élèves en Ulis est environ 12 élèves. Les élèves qui arrivent en Ulis viennent de Clis, d’établissements spécialisés ou de classes ordinaires. Mettre lien 26 février 2004 De ce fait, il serait souhaitable que le nombre d’élèves ne dépasse pas 10. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une ULIS Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Situation familiale Adaptation aux épreuves PPS = Modalités de scolarisation Aide humaine Cursus scolaire Aide matérielle Partenaires Un élève scolarisée en Ulis est un élève qui fait partie de la MDPH (maison départementale de la personne handicapée), un élève qui fait partie de la MDPH à un PPS même un élève hors Ulis à un PPS. Situation familiale: s’il vit avec ses parents, ou seulement sa mère ou son père. Cursus scolaire: Les écoles fréquentés, les classes fréquentés, les classes redoublés, les services de soins SESSAD service de soins à domicile, CMPP, orthophoniste… Les partenaires: l’équipe enseignante, médecin scolaire, psychologue, service de soins SESSAD Objectifs de la scolarisation: quel niveau on se fixe pour l’élève, généralement on dit atteindre les compétences du palier 1. Acquérir de l’autonomie. Des compétences disciplinaires et les compétences au niveau attitude , du comportement. Adaptation aux épreuves: tiers temps supplémentaires, AVS pour la lecture des consignes. Mais cela ce n’est pas pour les élèves ayant des TFC mais plus la déficience visuelle ou les élèves dysléxiques qui sont dans les classes type. Aide humaine: s’il y a besoin d’une AVS I ou non. Définir AVS I et CO. Le nombre d’heures et pour quelles types aides, aide au déplacement ou pour la lecture… Aide matérielle: (ordinateur, dictaphone…) Moyens de transport: (Taxi,car…) Parcours de formation : PPO (projet personnalisé d’orientation). Nouveauté 2010 Mettre lien d’un PPS Moyen de transport Objectifs Parcours de formation Le PPS est transmis par l’enseignante réfèrente à la nouvelle équipe enseignante Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis Les Ulis sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Chef d’établissement/ Projet d’établissement Dispositif Ulis Professeur principal PPS Conseil de classe Elève dans sa classe collège Enseignante spécialisée Bulletin PPI Sorties scolaires et activités Grande nouveauté du texte 2010. Ce sont élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS . Les élèves sont inscrits dans une classe du collège. Avant les élèves faisaient avant tout partir du dispositif et ils étaient intégrés dans quelques cours des classes du collège, ils étaient intégrés , rajoutés. Maintenant, on dit qu’ils sont inclus. L’élève a vraiment une place de collégien comme les autres. Pour le coordo il fallait que le coordo aille demander aux professeurs si dans ce cours ils pouvaient prendre un ou 2 élèves en plus. Parfois, il y avait des refus et on ne pouvait rien imposer. Maintenant, Les élèves sont inscrits dans une classe du collège et il en sort pour bénéficier de l’aide qu’apporte le dispositif Ulis. La démarche n’est plus la même. L’élève est vraiment inscrit sur les listes de la classe. Il a donc un PP: de la classe du collège, avec lui il fera les heures de vie de classe, c’est le 1er professeur qu’il verra le jour de la rentrée, car le jour de la rentrée , il fera sa rentrée avec sa classe du collège pour que l’élève soit vraiment bien inclus dans sa classe. Et ensuite, il ira dans le dispositif lorsque l’EDT normal sera mis en place. La place du coordo alors est de les accompagner le jour de la rentrée surtout les 6ème dans leur classe collège et par la même de présenter le dispositif aux autres élèves. L’AVS joue le même rôle le jour de la rentrée. On accompagne les 6èmes dans leur classe. Conseil de classe: lors du conseil de classe on traitera aussi avec l’ensemble de l’équipe le cas des élèves de l’ULIS avec les professeurs concernés. Il n’y a pas de conseil de classe Ulis, ni de délégués de classe Ulis tout simplement parce que ce n’est pas une classe mais un dispositif, il faut voir ça comme une option. Ils participent avec leur classe à l’élection des délégués. Bulletin: Les professeurs qui ont l’élève vont remplir le bulletin et il y a aussi des cases qui me sont réservés pour les matières que je leur enseigne. Sortie: Voyages sortie mais si c’est une matière à laquelle il ne participe pas ou un prof qu’ils n’ont pas d’habitude si c’est un prof d’histoire qui organise une sortie dans un musée à condition que cela ait un sens pour eux et que ce soit repris avec moi ou avec le prof d’histoire de la classe ils peuvent y participer. Participation au cross du collège ; àl’UNSS… Participation à certains matières: après avoir consulté le PPS transmis, a la suite d’évaluation menés par moi ou les autres profs on va établir l’EDT de l’élève en lui mettant les matières qu’il va suivre avec sa classe et les heures ou on le sortira de sa classe pour aller dans le dispositif Ulis. On verra aussi avec les profs dans quelles matières la présence de l’AVS sera nécessaire. Validation socle commun palier 3: niveau collège, les profs vont valider qq compétences du livret du SC niveau 3. Assez peu quand même. Préciser avec les exemples que le niveau attendu est plus proche du CE1 que du collège. Pour les élèves TFC, le niveau est surtout celui du palier 1 (compétences devant être acquises fin CE1). Ils peuvent valider une partie des compétences du palier 2 (compétences devant être acquises fin CM2) et très peu de compétences palier 3 (niveau collège). Les élèves de l’Ulis vont passer comme les autres élèves du collège le PSC1 (premier secours) , l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière), le B2i. Au niveau du diplôme de fin de 3ème, les élèves Ulis TFC n’auront pas les capacités de passer le brevet des collèges, ils passeront le CFG (certificat de formation général) comme les SEGPA mais celui-ci sera tout de même très difficile car le niveau en SEGPA relève du palier 2. Dispositif Ulis: PPS: aide matérielle, humaine AVS..) ou il aura un enseignant spécialisé qui va lui établir un travail personnalisé à l’aide d’un PPI PPI (projet pédagogique individualisé) :les objectifs que l’on se fixe pour un élève pour une période donnée. A l’aide d’évaluation (généralement les évaluations nationales CE1 ou CM2) ou des évaluations sur le plan comportementale (comment réagit t-il face à la difficulté, il demande de l’aide, il abandonne… comment il se comporte avec les autres ses pairs ou les adultes , il est timide, il va vers les autres, il est meneur dans un groupe, il est autonome) Après avoir fait cette analyse, on se fixe des objectifs disciplinaires et des objectifs sur le plan social. Ex: Acquérir le sens des opérations. Se répérer dans l’établissement. Valider le socle commun : priorité français/Maths Palier 1 fin de cE1 et palier 2 fin de cM2. Aide aux devoirs: les devoirs donnés dans les autres matières. Dans la classe de la même tranche d’âge et pas le niveau scolaire. Ulis dispositif ouvert et pas une classe donc élève allant de la 6ème à la 3ème. De ce fait, il est souhaitable que le nombre d'élèves scolarisés au titre d'une Ulis ne dépasse pas dix. L'inscription d'un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d'une Ulis nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le chef d’établissement procède à l'inscription des élèves dans l'établissement après notification de la décision de la CDAPH désignant le collège ou le lycée dans lequel l'élève sera scolarisé ; - veille au respect des orientations fixées ; - intègre dans la dotation horaire globale, les moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves de l'Ulis. Il s'assure de la régularité des concertations entre les intervenants ; organise l'évaluation du projet. . Validation du socle commun Palier 1 et 2 Participation à certaines matières Aide aux devoirs Validation socle commun palier 3 Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis Le fonctionnement de l'Ulis engage tous les acteurs de l'établissement : Le chef d’établissement Le conseiller d'orientation-psychologue (COPSY) L’enseignant référent MDPH Elève de l’Ulis L’AVS Le conseiller principal d'éducation (CPE) et son équipe L’assistante sociale L’infirmière et le médecin scolaire En lycée professionnel, le chef de travaux Le chef d’établissement : réunion, conseil de classe, ESS équipe de suivi de scolarisation), réunion durant laquelle on vérifie que le PPS est bien respecté pour l’élève et on le réajuste si besoin est. L’enseignant référent MDPH: enseignante qui n’enseigne plus mais qui gère des dossiers, s’occupe des élèves qui ont des dossiers MDPH dans son secteur, c’est le lien entre la famille, la MDPH et l’inspection et le collège. Elle organise les réunions ESS, c’est elle qui convoque les partenaires. Dans une ESS tous ses partenaires plus la famille et les services de soins extérieurs au collège s’il y en a SESSAD, CMPP, orthophoniste… Le conseiller principal d'éducation (CPE): cantine, récréation, permanence En lycée professionnel, le chef de travaux (choix de l’orientation, recherche de stage…) Le conseiller d'orientation-psychologue (COPSY): test pour aider à l’orientation ou la réorientation des élèves L’AVS: qui va suivre l’élève dans sa classe collège, dans l’Ulis et pendant les temps de vie scolaire. L’assistante sociale: qui va s’occuper des problèmes plus personnels de l’élève, qui va agir sur les pb familiaux. L’infirmière et le médecin scolaire: pb de santé, s’il y a des traitements… Les enseignants: PE, PLC, PLP (ESS) Coordonnateur de l’Ulis Rajouter Enseignante référente et coordo. Les enseignants Coordonnateur de l’Ulis L’engagement de la famille et des services de soins extérieurs est également primordial pour un bon suivi. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis Exemple d’emploi du temps d’un élève d’Ulis A A A A A A A A A A 17 h en Ulis et 9 h dans sa classe collège, dont 11 h avec présence de l’AVS. Les élèves sont inscrits dans une classe de leur tranche d’âge et non pas de leur niveau car d’une part ils peuvent ne pas avoir le même niveau dans toutes les matières donc on ne va pas les mettre en 6ème en arts plastiques et en 3ème en musique. D’autre part, si un élève a 15 ans, il tirera plus de bénéfice à côtoyer des élèves de 3ème que des élèves de 6ème. La relation avec d’autres élèves du collège de leur tranche d’âge va favoriser les acquisitions disciplinaires, mais aussi leur socialisation et leur autonomie. Les élèves sont généralement inscrits par 2 pour éviter l’isolement et pour éviter la multiplication des EDT car sinon l’AVS ne peut pas couvrir l’ensemble des EDT et ne peut pas accompagner tous les élèves lorsqu’ils sont dans leur classe collège. En général, les élèves qui ont des TFC n’iront pas en Français, Maths et langue avec leur classe de collège, ou sur un temps déterminé sur un projet particulier, ou avec une grande adaptation des cours. Mais il faut que l’élève puisse tirer profit des enseignements. partir de la 4ème, le nombre d’heures passait en classe type diminue à cause du niveau qui s’élève, il sera compensé par un certain nombre d’heures de découverte des formations et des métiers. A A A A A A A A A

Le fonctionnement d’une Ulis La construction du parcours de l'élève handicapé La réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, détaillée dans un volet dédié à l'orientation au sein du PPS. Ce volet est dénommé projet personnalisé d'orientation (PPO) , il retrace le parcours des formations et de métiers (PDMF) suivi par l’élève. Découverte des lieux et des outils d’informations. Venue de professionnels dans l’ULIS. PPO-PDMF Doc 1-Doc 2   Participation à des forums des collégiens, des lycéens Participation à des projets en lien avec le monde du travail Visites de structures d’entreprises virtuelles ou réelles Découverte des lieux et des outils d’informations: kiosque ONISEP au CDI (salle dédiée à la recherche d’info sur les métiers et l’orientation) logiciel BCDI (outils de recherche en ligne), les sites dédiés à la recherche d’info sur les métiers et l’orientation (métier.org. Le site de l’ONISEP, …) Participation à des forum des collégiens, des lycéens: dans ces forums ils peuvent voir ce que l’établissement propose comme formation Visites de structures d’entreprises virtuelles ou réelles: Visite d’entreprise proche de l’environnement des élèves et adaptée leur possibilité d’orientation. On peut aussi visiter les entreprises par le biais de leur site internet. Visite d’établissements et de structures (LP, ULIS Pro, CFA, IMPRO, ESAT…) Venue de professionnels dans l’ULIS: Les métiers de la propreté (agent d’entretien, agent technique, …) Participation à des ateliers pré-professionnels: (SEGPA, IMPRO) Participation à l’option Découverte professionnelle (DP): option comme une option mené par un PLC, le but est de faire découvrir différents métiers aux élèves , c’est destiné aux élèves qui ont dû mal à trouver une orientation. Mettre lien des docs à remplir Participation à des projets en lien avec le monde du travail (ex : mini entreprise Stage: obligatoire 3eme + mais j’incite les élèves à trouver des stages dès la fin de la 4ème comme les élèves de SEGPA A partir de la 4ème, le nombre d’heures passait en classe type diminue à cause du niveau qui s’élève, il sera compensé par un certain nombre d’heures de découverte des formations et des métiers: Participation à des ateliers pré-professionnels Visite d’établissements et de structures Participation à l’option Découverte professionnelle (DP) Stage Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Le fonctionnement d’une Ulis Après le collège En lycée générale et technologique En lycée professionnel L'Ulis en LP est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées.(CAP, BAC Pro) Il est possible d'organiser l'Ulis dans un réseau de lycées professionnels afin d'élargir l'offre de formation proposée aux élèves handicapés. Les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir été en mesure d'accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP ou CFA trouver un patron En IMPRO lorsque l’on estime que la poursuite en lycée sera trop difficile En Centre de Formation d’Apprentissage (CFA) En Institut Médico Professionnel (IMPRO) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Type d’aide: AVS-I (Individuel) accompagne un élève dans une classe traditionnelle. Cette aide a pour objet de répondre aux besoins d’élèves, qui requièrent une attention, soutenue et continue. AVS-CO (collective) pour les Ulis, accompagne l’ensemble des élèves du dispositif CLIS ou ULIS. Depuis le 23 juillet 2012 ( Décret n° 2012-903) Avant de parler des missions un petit rappel sur les trois types d’AVS Préciser qu’il existe ces mêmes types d’AVS pour des élèves collèges qui ont un PPS. Si on dit AVS c’est qu’il a obligatoirement un dossier MDPH. Mettre le lien du décret 2012. AVS-M (mutualisée), cette aide est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Cet assistant d’éducation peut être chargé d’apporter une aide mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Circulaire n° 2003-093 du 19 juin 2003 L’attribution d’un AVS à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d’enseignement - dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin (décision prise en ESS et notée dans le PPS), pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles et d’assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Attention, objectif principal c’est l’Autonomie Mettre lien La demande d’une AVS se formule en ESS et c’est la MDPH qui l’accorde ou pas. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Suivi d’une demande d’attribution d’un AVS La demande émane… …de la famille, en lien avec l’école, l’établissement, l’enseignant référent, le service de soins, lors de l’ESS. Elle est étudiée et accordée par la MDPH… …qui transmet cette demande à l’Inspection Académique …qui affecte un moyen humain. Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Intervient dans le dispositif , dans la classe de référence ou hors de la classe en concertation avec l’enseignant selon un EDT établit par ce dernier. Collabore au suivi du PPS de l’élève et participe aux ESS Doit permettre de développer l’autonomie de/des ( l’)élève(s) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Tâches principales de l’AVS Les missions des AVS Tâches principales de l’AVS Dans le dispositif ou dans la classe de référence Aide à l’installation matérielle dans la classe en début d’activité Aide à la concentration Aide à la compréhension des consignes Aide à la prise de notes sur ordinateur ou sur papier Aide à l’installation matérielle: sortir les bons cahiers, organiser sa table, retrouver ses cours de la leçon précédente Aide à la concentration: en « relançant » l’élève par des mots stimulant son attention. Aide à la compréhension des consignes: (expliquer le vocabulaire, reformulation, diviser la tâche à accomplir en autant d’étapes, faire reformuler la consigne par l’élève pour s’assurer de sa compréhension). Aide lors des évaluations( lecture et explication des questions, dictée à l’adulte, proposer des QCM, proposer de réduire le nombre de questions, possibilité de donner du temps en plus, se mettre à l’écart du reste de la classe. Aide à l’utilisation de l’ordinateur Aide lors des évaluations Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Aide à la tenue de l’agenda ou du cahier de texte Aide au transport du portable et/ou du cartable Aide pendant les manipulations en science ou en technologie Met en confiance l’élève Favorise la prise de parole de l’élève en classe Favorise les échanges entre ses pairs ( travail en groupe) Aide aux déplacements: élève qui n’arrive pas à se repérer dans l’établissement Aide à la tenue de l’agenda ou du cahier de texte: car difficulté de repérage, vérification que les devoirs sont bien écrit à la bonne place. Aide au transport du portable et/ou du cartable: handicap moteur Aide pendant les manipulations en science ou en technologie: utiliser du matériel spécifique (microscope, fer à souder…) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les missions des AVS Hors de la classe: Aide aux déplacements dans l’établissement scolaire Accompagnement dans les activités sportives Accompagnement pendant les sorties scolaires organisées par le collège Aide au déplacement à la restauration, aide à la cantine Aide aux déplacements: élève qui n’arrive pas à se repérer dans l’établissement Aide à la tenue de l’agenda ou du cahier de texte: car difficulté de repérage, vérification que les devoirs sont bien écrit à la bonne place. Aide au transport du portable et/ou du cartable: handicap moteur Aide pendant les manipulations en science ou en technologie: utiliser du matériel spécifique (microscope, fer à souder…) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Retrouver des données Organisation de sa pensée S’adapter à des changements Difficultés Mémoriser des informations Se repérer dans l’espace et dans le temps Anticiper et planifier Entrée dans la pensée abstraite Gérer ses actions Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Dire et répéter les consignes de travail en restreindre le nombre et la complexité Les présenter chronologiquement Les consignes de travail Différencier ce qui relève de la motivation et de la compréhension Associer des codes visuels, des couleurs, des schémas Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Privilégier des activités de manipulation et de jeu Accentuer le travail à partir du concret Les activités Faire avec l’élève en nommant, en verbalisant et en le guidant Accepter des productions écrites courtes. Favoriser le recours à des outils d’étayage (affiches, tableaux, images, fiche-méthode, vidéo…) Inciter à la relecture Attention ne pas faire à sa place Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Expliquer les codes de la communication Favoriser la coopération et la relation aux pairs Les bienfaits de l’entraide Aider à la gestion de crise La socialisation Voir diaporama Livret d’accueil des auxiliaires de vie scolaire inspection académique Eure-et-Loire Rappeler les règles collectives Donner des responsabilités à l’élève Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: La mémorisation Faire des petites fiche à construire avec l’élève pour ne rien oublier « pour faire mon cartable », « à faire », «  avant d’aller en EPS » et en laisser une trace visuelle dans la classe. Lui rappeler des situations de classe vécues Voir diaporama Livret d’accueil des auxiliaires de vie scolaire inspection académique Eure-et-Loire Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Utiliser des emplois du temps différents (personnels et collectifs) Le repérage dans le temps et dans l’espace Des calendriers variés Voir diaporama Livret d’accueil des auxiliaires de vie scolaire inspection académique Eure-et-Loire Des outils de mesure du temps (réveil, horloge, chronomètre, sablier…) Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Le mettre de préférence à côté d’un élève calme Valoriser les efforts L’attention Rappeler les règles de prise de parole Limiter le nombre d’objet sur la table Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Conseils pour l’accompagnement d’un élève présentant des TFC Quelques pistes: Voir le livret d’accueil des auxiliaires de vie scolaire fait par l’inspection d’Eure-et-Loire Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

Les qualités de l’AVS D’un point de vue didactique Ne pas répondre à la place de l’élève Favoriser l’autonomie de l’élève D’un point de vue relationnel Une capacité d’écoute et de communication. relation avec la famille collaboration avec l’enseignant , des temps d’échange. au sein de l’équipe pédagogique. Ne pas répondre à la place de l’élève: Ne pas leur donner les réponses ni à l’oral ni à l’écrit mais les amener à trouver la réponse seul en les aiguillant. C’est là toute la difficulté et l’intérêt de votre travail. Favoriser l’autonomie de l’élève: Ne pas oublier que l’objectif pour l’élève est d’acquérir de l’autonomie, donc laisser de la place à l’élève. Qualité d’un AVS : s’armer de patience, la répétition est une nécessité… Partir du principe que rien n’est jamais acquis pour ses élèves. La discrétion: ne pas parler trop fort pour ne pas gêner le cours Avoir une relation adaptée avec les élèves : ni trop dans l’affectif, ni trop distante. C’est l’enseignant coordonateur qui établit l’EDT de l’AVS en fonction des besoins exprimés par les enseignants du collège. La priorité de la disponibilité de l’AVS devrait être pour les enseignants du collège. D’un point de vue comportemental La discrétion: -dans ses interventions en classe -discrétion professionnelle. Avoir une relation adaptée avec les élèves Céline Dubus –Beauvais, le 13 février 2013

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