Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
d’un Centre de Traitement et de Stockage
Journées Chantier Méditerranée 3-5 novembre 2008 Atelier 2: Les pressions anthropiques sur le milieu méditerranéen (28 participants Mermex, SicMed, Charmex…...)
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
Spatialisation de scénarios prospectifs:
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
dans les écosytèmes terrestres
Inventaire, spéciation et dynamique des contaminants métalliques dans des produits résiduaires organiques Travaux de Marie Tella, post-doctorante et.
Le sol, une ressource limitée et fragile
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
L’érosion Processus par lesquels les sols et les matériaux rocheux sont ameublis, dissous et prélevés en surface.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
Utilisation d’un SVAT, de la HR à la BR: étude d’impact
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Les cycles biogéochimiques
Les pesticides!.
Préparé par : TOUMI Samir
Présentation Partie II
Qu'est-ce qu'une lagune ? Apports d'eau douce du bassin versant
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
L’entretien des sols..
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
Dynamique de l’occupation du sol,
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Classe Bio 2 Briday Justine Joly Sandrine Lazzarin Nathalie.
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
L’eau et les fluides.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
1ère partie L’EAU..
Fermeture de la rue d’Ors Réunion Publique. Situation.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Par: Emma Johnston et Sam Teichman 7G
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
La qualité de l’eau.
STRUCTURE DU SOL.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Transcription de la présentation:

Réponse des sols viticoles champenois au ruissellement et comportement des éléments chimiques X. Morvan, B. Cancès, A. Gauthier, M. Ponthieu, A. Conreux, B. Marin

Introduction Contexte Sols viticoles soumis à un fort risque de ruissellement et d’érosion hydrique Plusieurs types de risques : Perte en terre Diminution du stock d’éléments nutritifs Contamination des eaux de surface en ETM (sol contaminé par l’utilisation de bouillie bordelaise et de l’épandage passé de compost urbain)

Objectifs Evaluer l’influence des pratiques agricoles (couverture du sol, nombre de passages des engins) sur : le ruissellement et l’érosion des sols (perte en terre, volume ruisselé) la répartition des éléments entre les différentes fractions des eaux de ruissellement (particulaire, colloïdale, dissoute)

Démarche 2 échelles spatiales Parcelle de vigne équipée d’un système de collecte des eaux de ruissellement (6 routes de vigne avec inter-rangs enherbés) Placettes de 1 m² sur lesquelles sont conduites des simulations de pluie

Echantillonnage d’eaux de ruissellement Mesure des volumes et des pertes en terre Composition chimique des fractions liquide et solide Séparation des phases particulaire, colloïdale et dissoute Eau de ruissellement Filtration Phase particulaire (> 0,45µm) Phase liquide (<0,45µm) Filtration tangentielle Phase colloïdale 0,45µm – 1000 D Phase dissoute < 1000 D

Nombre d’évènements pluvieux ruisselants Volume d’eau ruisselé (m3) Résultats Influence du nombre de passages d’engins agricoles Hauteur de pluie (mm) de juin à sept Nombre d’évènements pluvieux ruisselants Volume d’eau ruisselé (m3) 2011 280 6 1,03 2012 275 8 3,56

routes avec un nombre de passages important Ruissellement Erosion routes avec un nombre de passages important Ruissellement 5 à 8 fois plus important Perte en terre 20 à 60 fois plus élevée

Cuivre Magnésium Forte influence du nombre de passages sur la quantité exportée Phase particulaire majoritaire pour Cu / Phase dissoute plus importante pour Mg

Conclusion Perte en terre Exportation du Cuivre Influence de la fréquence de passage des engins agricoles sur le ruissellement et l’érosion des sols viticoles Perte en terre 20 à 60 fois plus importante dans les rangs avec une fréquence de passage plus importante Exportation du Cuivre Quantité 20 à 40 fois plus importante Majoritairement sous forme particulaire Exportation du Magnésium Quantité 10 fois plus importante Proportion plus importante de la phase dissoute

Perspectives Modélisation de la spéciation des ETM dans les eaux de ruissellement Modifications du comportement des ETM à leur arrivée dans les bassins de rétention : étude de leur spéciation dans les sols et les sédiments des bassins Quantification de l’érosion des sols à l’échelle du bassin versant viticole