VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Réseau des CERC : situation actuelle
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Présentation du PADD et des OAP
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Association Départementale Terres Vivantes 34
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault 24è Rencontres interprofessionnelles régionales PRESENTATION

VALCORDIA : la Génèse du projet Un projet novateur issu des travaux Hérault 2005 Un projet visionnaire traduisant une volonté politique ayant permis de fixer des priorités pour les aménagements structurants

UNE METHODE DE CONSTRUCTION D’UN PROJET MULTI PARTENARIAL Lancement d’un marché de définition en 2004 permettant de faire travailler 3 équipes pluridisciplinaires d’urbanistes, paysagistes, ingénieurs, architectes, … des étapes d’échange collectif et de production par équipe. Définition d’un plan de référence avec des visions à 2015 et 2025 Déclinaison en actions et opérations par secteurs

CONSTRUIRE LA MULTIPOLARITE EN CŒUR D’HERAULT Créer dans la vallée, le long du fleuve, UN ESPACE COMMUN A PARTAGER Renforcer et organiser LA STRUCTURE MULTI-POLAIRE Pré-existante Mettre en lien l’organisation multipolaire par la conception D’UNE BOUCLE MULTIMODALE + + Mettre en œuvre UNE SOLIDARITE dans le partage des fonctions urbaines 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

LA VALLEE DE L’HERAULT : UN ESPACE COMMUN A PARTAGER Un lieu de rencontre pour des pratiques quotidiennes et des échanges. Un « campus » économique au sud de Gignac Une Place Centrale sur le site des Trois Fontaines et les rives de Canet. 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

Une organisation multipolaire des fonctions du territoire Un pôle de référence majeur avec une fonction de « Cœur de ville » pour Clermont-l’Hérault Des pôles de référence complémentaires : Gignac : Campus économique St André de Sangonis : activités locales Paulhan : activité locales Canet : équipements culturels/ loisirs Des pôles de vie La valorisation des richesses du territoire : vigne et nature 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

LA MISE EN RESEAU Création d’une boucle multimodale Création de pôles d’échange : Clermont l’Hérault : la porte avec l’arrière pays Gignac : la porte économique Paulhan : la porte touristique Canet : un pôle d’échange interne avec le chapelet villageois. 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

LA MISE EN RESEAU Conception de nouveaux franchissements : Un nouveau pont routier Des passerelles piétonnes Mise en place de continuités douces 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

Un positionnement touristique complémentaire du littoral à valoriser Mettre en scène et diversifier les atouts du territoire Préservation des cônes de vue paysagers Valorisation du patrimoine historique et naturel Création de nouveaux équipements autour de la vallée Réseau de circulations douces et signalétiques Développer une offre d’hébergement greffée sur le chapelet de villages Ex : Résidences hôtelières dans l’habitat ancien 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

Conforter, enrichir le fonctionnement en intégrant le pôle de Paulhan. Première étape à 2015 : Poser les bases du fonctionnement multi-polaire autour de Clermont l’Hérault / Gignac et Canet. Seconde étape à 2025 : Conforter, enrichir le fonctionnement en intégrant le pôle de Paulhan. 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

1  Créer de l’emploi nouveau 2  Développer l’offre de services et d’équipements 3  Equilibrer et diversifier l’offre en logements 4  Améliorer le cadre et la qualité de vie 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

5 SECTEURS A ENJEUX 11 octobre 2012 VALCORDIA – 24ème Rencontres interprofessionnelles régionales

HABITER EN CŒUR D’HERAULT AUJOURD’HUI Dans des lotissement dilatés, sans connexion avec les centres villageois 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

HABITER EN CŒUR D’HERAULT DEMAIN Dans le village en continuité du tissu existant 16 mars 2005 Etude préalable pour l'aménagement des espaces publics du villageMarché de définition pour un aménagement multi-polaire sur le centre du Cœur d’Hérault

VALCORDIA : les points forts du programme Une organisation en mode projet très partenariale ayant permis d’obtenir des résultats concrets Une bonne lisibilité de la stratégie territoriale et une image de marque «c’est un projet Valcordia» Une capacité d’anticipation du CG car Valcordia permet de : Structurer la programmation contractuelle depuis plusieurs années D’agir en participant activement aux travaux du SCOT qui démarre

VALCORDIA : les doutes qui s’expriment Impression d’un projet qui traîne en longueur Sentiment général : « trop d’études, pas de réalisation concrète » Une évaluation financière des projets conséquente, qui semble hors d’atteinte des capacités budgétaires d’investissement Mais…. respect globalement de la feuille de route (la phase opérationnelle de Valcordia = 2015 / 2025) Mais… on bascule de plus en plus dans les réalisations concrètes, conformément à la feuille de route et des résultats concrets ont déjà été atteints Mais… budget volontairement maîtrisé (pour l’essentiel dans l’enveloppe des contrats + quelques projets en maîtrise d’ouvrage CG 34 – ex : le CHNS) 11 octobre 2012 VALCORDIA – 24ème Rencontres interprofessionnelles régionales

Vue d’ensemble Zac du Puech Zac La Croix Gignac Zac La Garrigue St-André-de- Sangonis Ecoparc Maquette 3D Valcordia – principaux projets, CG34/PDA – J.Teissier – 5/10/2012

Projet Ecoparc

Projet Ecoparc

Projet Ecoparc

Projet Zac la Croix

Projet Zac la Croix

Projet Zac la Croix

Projet Zac La Garrigue

Projet Zac La Garrigue

Projet Zac La Garrigue

Projet Zac La Garrigue

Trois Fontaines, vue ouest

Trois Fontaines, vue sud