Préparer des jeunes à la vie active

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Transcription de la présentation:

Préparer des jeunes à la vie active Un tronc commun pour tous Sur tout le territoire Pas de filières Pas de redoublement Aide personnalisée

Organisation de l’enseignement Décentralisation Responsabilités accrues des enseignants Plans d’enseignements locaux Référentiels nationaux = normes à suivre Horaires décidés par le ministère de l’éducation Ressources à gérer de façon souple

Référentiels Objectifs pour chaque matière Descripteurs du bon élève Stratégies à adopter Valeurs et thèmes transversaux

Disciplines au programme Variété des matières enseignées intellectuelles manuelles ou artistiques Options variées Clubs Loisirs renforçant l’apprentissage en classe

Un exemple

Valeurs Recherche du bien être et de l’équilibre Horaires humains Activités variées Bonnes relations professeurs élèves Contacts réguliers avec les familles

Évaluation Pas d’examen national en fin de scolarité Certificat de fin de scolarité Toutes les notes ont la même importance Pas de moyenne, mais une note positive est nécessaire dans chaque matière

Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement. On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute L’élève évalue son travail, son comportement et se savoir-faire sociaux, ses capacités à «apprendre à apprendre ». Il doit aussi évaluer ses camarades Pas de notes chiffrées avant 11 ans.

Thèmes transversaux Citoyenneté active et esprit d’entreprise Sécurité et bien-être Développement durable Identité culturelle et éducation multiculturelle Technologie et société Communication et médias

Apprentissage des langues langue A1 A2 B2 + B3 Anglais 89,5% 8,2% Finnois 5,3% 0,7% Suédois 1,1% 7,6% Allemand 1,3% 8,5% 17,8% Français 0,8% 2,9% 10,0% Russe 0,2% 0,3% 1,7% Espagnol 3,6% A1 : commencée au primaire obligatoire A2 : facultative primaire B1 : seconde langue nationale (suédois ou finnois) B2 : facultative au collège B3: facultative commencée au lycée

Particularités Le système fonctionne car consensus Continuité d’un gouvernement à un autre Amélioration et révision des curricula Priorités dépendant de l’évolution de la société, des technologies et de l’économie Méthodes pédagogiques

Soutien scolaire Soutien individuel Orientation personnalisée Aide sur place en cas de besoin Ou dans la commune

Préparation à l’avenir Orientation des études Préparation à la vie de citoyen actif Visites d’entreprises, bureaux ou autres Stages de 15 jours en entreprise Concertation avec le monde du travail

L’année scolaire 190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner

Horaires des enseignants Catégorie matières heures professeurs des écoles toutes les matières 24 professeurs de collège langue maternelle 18 langues vivantes 20 mathématiques 21 religion/éthique 21 options 24 professeurs de lycée langue maternelle 16 langues vivantes 19 mathématiques 20 options 23

Formation initiale des enseignants Bac diplôme de crédits 3 ans licence 120 3 + 2 ans maîtrise 160-180 3 + 2 + 2 ans études approfondies 200-250 3 + 2 + 2 + 4 ans doctorat Année de stage dans école d’application et études pédagogiques obligatoires pour tous

Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 6,1% en 2009 1- Enseignement 66 2- Transport 4 3- repas 8 4- assistants 3 5- administration 5 6- bâtiment/équipement 14 Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 6,1% en 2009