ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Diversité et spécificités locales
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
L’Alsase et Strasbourg
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le produit récréotouristique
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Présentation de la Ville de Kenitra
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
La diversité des régions françaises
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
LE PROJET 2000 MW.
Les mobilités humaines dans le monde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
1Copyright © 2009 Monitor Company Group, L.P. — Confidential — PAR Confidential X14-VIZ_Comité de Suivi_11Juin 2009_VM/SE Région Tanger-Tétouan Positionnement.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Le concept de Développement Durable
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Présentation de la Tunisie
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Le tourisme durable et ses différentes typologies
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Tourisme de Congrès Espagne Vs France. Qu'est-ce que le tourisme de congrès? Tourisme de Congres c'est un voyage des employés d´organisations pour faire.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

ENTRE TRADITION ET MODERNITE TOURISME A FES ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Le tourisme au Maroc… Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Un des secteurs prioritaires de l’économie marocaine. Plus de 8.4 millions de touristes en 2009. En 2009, Ce secteur génère plus de 59 milliards de Dhs. Une concurrence serrée entre tourisme culturel et tourisme balnéaire. Une offre d’hébergement variée.

Evolution annuelle des arrivées de touristes par nationalité

Evolution annuelle des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés

Fès : Quelle situation? Ville du nord du Maroc. 3ème ville du pays. Chef-lieu de province et préfecture urbaine. Important centre de commerce et d’industrie. Artisanat très actif. Ville touristique de premier ordre.

Offre touristique de Fès Ville impériale pourvue d’une riche histoire et d’un riche patrimoine. L’objectif de la ville est de communiquer davantage sur son patrimoine culturel et de faire émerger son capital religieux et spirituel. Un tourisme culturel très présent : La médina de Fès classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grand centre religieux et haut lieu de l’architecture. On peut notamment y admirer la Mosquée Qarawiyin, les remparts, le palais impérial… Elle cherche cependant à se moderniser et à élargir ses horizons en terme de tourisme en proposant une gamme complète et variée de loisirs et activités. La ville propose un hébergement s’adaptant a différents types de touristes (hôtels bon marché, Riad, hôtels de luxe…)

Une capacité d’accueil à améliorer…   2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Var. Fès 4035 5287 5880 6268 6584 6802 7 224 6%

Les Impacts touristiques à Fès Impacts négatifs Inégale répartition des richesses apportées par le tourisme. Dérives du tourisme. Emplois précaires des saisonniers : travail des enfants. Dégradations environnementales, dégradations des activitées agricoles et des traditions. Impacts positifs Activité commerciale très importante. L’encouragement de l’artisanat. Création d’emplois officiels et d’emplois périodiques. La diffusion du patrimoine culturelle de la ville.

Le plan de développement régional du tourisme Le secteur touristique offre un champ de développement économique et social pour la région entière. La région dispose d’atouts considérables sur le plan culturel, patrimonial et naturel  Destination spéciale, véritable avantage comparatif vis-à-vis des autres destinations et produits touristiques nationaux et internationaux. Lancement du PDRT de Fès, élaboré a partir d’une étude effectuée sur le développement touristique de Fès. La médina de Fès, classée patrimoine universel par l’UNESCO, constitue la ressource phare. La culture et l’arrière pays sont également à mettre en valeur.

PDRT : Six grands axes -Axe 1 : Produit : Plusieurs chantiers -Offre en hébergement, développement de capacités en médina, mise a niveau des capacités existantes, offre en animation, valorisation des festivals… -Médina, réhabilitation de deux quartiers pilotes, redynamisation du patrimoine, sauvegarde de la spécialisation des quartiers… -Axe 2 : Promotion : élaboration du plan marketing annuel -Axe 3 : Transport aérien : incitation au renforcement des lignes aériennes. -Axe 4 : Formation : Conception de modules de formations spécifiques. -Axe 5 : Environnement Sécurité, propreté, signalisation, transport touristique/Services, amélioration du cadre urbain. -Axe 6 : Organisation institutionnelle : Renforcement des moyens humains et financiers du CRT.

Objectifs à l’horizon 2015 On estime pouvoir tripler les nuitées pour passer de 602.000 nuitées à environ 1.880.000 nuitées. La durée moyenne d’un séjour devrait passer de 2.1 jours à 2.5 jours. Le taux d’occupation est supposé atteindre 58% par rapport au 34% enregistré aujourd’hui. La capacité d’accueil devrait être portée à 10.400 lits. Le PDRT prévoit également la création de quelques 13.500 emplois, 2.225 emplois directs et 11.250 emplois indirects.