Les stages de remise à niveau pour les CM. Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

Mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l’école primaire
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Département de La Vienne
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Génie électrique électrotechnique
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Les missions des inspecteurs
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Des dispositifs d’accompagnement
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Des objectifs pour la circonscription. PLAN 1. Lécole française à lépreuve des comparaisons internationales 2. Des indicateurs pour la circonscription.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Réunion des directeurs
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
CLasse d’Inclusion Scolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des directeurs
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

Les stages de remise à niveau pour les CM

Recherche sur internet Annonces boîte privée : –acadomia –cours-legendre Résultats de recherche 1.sites de ladministration 2.sites syndicaux

Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Depuis 2008, les élèves en difficulté en C.M. 1 et C.M. 2 peuvent suivre des stages de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires. Ces stages gratuits sont proposés dans les trois zones pendant les vacances de printemps Commentaires : La mise en place de ces stages navaient pas fait lobjet de concertation préalable. Il est amusant de constater quils nont pas été lobjet dune évaluation sérieuse. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: Il est patent quaucune évaluation qualitative du dispositif nest conduite ou même envisagée. Des enquêtes de satisfaction et des bilans déclaratifs ont été produits dans des circonscriptions et des académies, qui ne sauraient tenir lieu dévaluation des progrès des élèves sur le plan pédagogique. La liaison entre les activités pratiquées dans les stages et les difficultés constatées en classe est loin dêtre systématique.

Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances dété. Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures denseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les établissements scolaires ou tout autre lieu approprié à l'accueil de jeunes élèves. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: La mission dinspection générale relève en outre que, pour diverses raisons le plus souvent dordre matériel (transports, calendrier des stages), ou du fait du refus des parents, des élèves qui rencontrent des difficultés importantes ne bénéficient pas du dispositif. La même observation vaut pour le volontariat des enseignants qui fait défaut dans des écoles en éducation prioritaire. Dans plusieurs communes, on note lopposition (ou le manque de coopération) du maire au sujet de louverture des écoles, son refus daccueillir des élèves dautres communes, etc. Dans quelques cas, lintervention du sous-préfet a été nécessaire pour débloquer la situation. Enfin, les enseignants sinterrogent sur le bien-fondé des stages de juillet et pensent que les stages seraient plus profitables aux élèves en août avant la rentrée des classes ou pendant les vacances de la Toussaint. Il conviendrait dévaluer les effets de ces stages avant den repenser lorganisation et loffre.

Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 A la fin du stage, lévaluation des progrès de chaque élève est transmise à lenseignant de la classe et aux familles. Extrait de la troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire: Lorganisation saméliore, sur le plan de la complémentarité avec les activités municipales, sur celui de lutilisation des volontaires par la création de bourses déchanges » pour mettre en relation des enseignants volontaires sans élève et des groupes délèves sans maître, sur le plan de la liaison pédagogique entre les maîtres. A linverse, des IEN nacceptent pas la prise en charge des élèves par des enseignants qui ne les connaissent pas, nont pas dinformation suffisante sur eux, et se comportent en mercenaires sans véritable investissement auprès délèves quils ne reverront pas.

Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu. Ils sont rémunérés par des heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisations sociales. Une session d'une semaine est rémunérée environ 360 défiscalisés pour 15 heures. Cette rémunération comme les primes aux évaluations ne touchent quune faible partie des professeurs des écoles et de fait divisent les professeurs. Cela justifie le gel des salaires pour la majorité. De 1981 à 2005, les professeurs du secondaire, les maîtres de conférences et les profs des universités ont perdu 20 % de leur pouvoir d'achat. Pour le primaire, la réforme du passage des instituteurs au professeur des écoles masque cette réalité et accroît les inégalités dans la profession.

Stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1 et de C.M.2 en difficulté - Xavier Darcos 06/04/2009 Les stages sinscrivent dans le dispositif général de lutte contre la difficulté scolaire identifiée tout au long de lannée ou au moment des évaluations de C.M. 2. Les évaluations nationales deviennent loutil de régulation des nouvelles réformes. Tout se justifie par rapport à elles, bien que celle-ci sont contestables pour différentes raisons.

Sur le site eduscol (version ) Stages de remise à niveau Les élèves de CM1 et de CM2 qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires : – une semaine pendant les vacances de printemps ; – la première semaine de juillet ; – la dernière semaine des vacances d'été. Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires. À la fin d'un stage, les progrès de chaque élève sont évalués et transmis à son enseignant et à sa famille.