Formation en vérification mécanique et entretien préventif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Faculté des Sciences de la Santé
Association des Parents d'Élèves
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
1 - Finalités et Objectifs
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Rapport d’étape du groupe de travail
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Génie électrique électrotechnique
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
La réglementation française
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Énoncé exercice – Porte Latérale de train
FORUMS ECO-SECURITE.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
S’inscrire dans une formation Post Bac
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Rapport d'Activité BTS Maintenance Industrielle Session 2010 Moustapha Dasse Épreuve U63a.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
© Siemens Transportation Systems HOMOLOGATION DE L ’ICE3 Un bref état des lieux.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Vidéo Contrôle routier Québec
Les régleurs automatiques des freins à tambours à came en S ***
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Transcription de la présentation:

Formation en vérification mécanique et entretien préventif Présenté par: Olivier Bellavigna-Ladoux, ing., M.Ing. Les Expertises TRACK TEST Inc. Congrès 2002 de l’ASMAVERMEQ, Hôtel Hilton Lac-Leamy, Gatineau

Plan de la présentation: Formation continue des techniciens Besoins et formation À qui elle s’adresse Contenu de la formation Exemples d’éléments enseignés Objectifs de la formation Lieux et dates de formation 11ième congrès ASMAVERMEQ

Rappels sur les besoins identifiés par « l ’Étude Gou » (1995-1998) Taux de défectuosité trop élevé, même quelques mois seulement après la VMPO État mécanique des VL de plus de 10 ans ne semble pas influencé par le programme de vérification Le taux d’identification des défectuosités varie selon le système mécanique examiné et selon le technicien en vérification Besoin d’augmenter la rigueur du travail de vérification (contrôles de qualité et formation) 11ième congrès ASMAVERMEQ

Formation des techniciens en vérification et entretien mécanique Offert en collaboration avec l’ASMAVERMEQ Formateur est un ingénieur mécanique spécialisé dans le domaine Permet de regrouper les techniciens selon les besoins spécifiques de ces derniers Formation d’une journée en atelier avec véhicules Groupes de 15 techniciens 11ième congrès ASMAVERMEQ

À qui s’adresse la formation Techniciens en vérification mécanique de véhicules légers chez un mandataire de la SAAQ Techniciens en vérification mécanique de véhicules lourds chez un mandataire de la SAAQ Techniciens en entretien mécanique de véhicules lourds accrédités au programme PEP de la SAAQ 11ième congrès ASMAVERMEQ

Contenu de la formation vérification mécanique de véhicules lourds Mise à jour des normes en vigueur (guide de vérification, bulletins techniques et règles de l’art) Les normes CVSA du contrôle routier Les normes NSVAC pour véhicules neufs Notions de défectuosités critiques et fortuites Procédures et techniques de vérification enseignées sur un véhicule en atelier Rédaction des RVM et CVM 11ième congrès ASMAVERMEQ

Contenu de la formation vérification mécanique de véhicules légers Mise à jour des normes en vigueur (guide de vérification, bulletins techniques et règles de l’art) Les normes NSVAC pour véhicules neufs Procédures et techniques de vérification enseignées sur un véhicule en atelier Rédaction des RVM et CVM Vérification des VGA (si demandé) 11ième congrès ASMAVERMEQ

Véhicules gravement accidentés VGA Techniques et procédures de travail Vérification de la documentation Reconnaître un coussin gonflable de sécurité reconstruit Comment disposer d’un coussin reconstruit 11ième congrès ASMAVERMEQ

Contenu de la formation entretien préventif de véhicules lourds Mise à jour des normes en vigueur (guide de vérification, bulletins techniques, règles de l’art, NSVAC, CVSA) Particularités du programme PEP Défectuosités critiques et fortuites Procédures et techniques de vérification enseignées sur un véhicule en atelier Tenue des dossiers (fiches d’entretien, registre des mesures de freins et de pneus, preuves des réparations) 11ième congrès ASMAVERMEQ

Normes CVSA utilisées par les contrôleurs routiers Ne sont pas toujours les mêmes que celles du Guide de vérification mécanique Règle du 20% pour les freins pneumatique Par exemple, un frein peut être considéré à moitié défectueux 11ième congrès ASMAVERMEQ

Le contrôle routier et les défectuosités critiques et fortuites Concerne les défectuosités majeures identifiées sur route et pouvant influencer l’évaluation d’un PEVL Une liste des défectuosités critiques a été établie pour les freins, la direction, la suspension, le châssis, les pneus et les roues. Il s’agit de défectuosités majeures dites «aggravées» Une liste des défectuosités mécaniques résultant d’un événement fortuit existe également. Ce type de défectuosité n’affecte pas la cote de sécurité du propriétaire 11ième congrès ASMAVERMEQ

Les normes de sécurité pour les véhicules neufs NSVAC Systèmes et équipements de sécurité des véhicules Vérifié à l’aide de divers essais dont des essais de collision normalisés Éclairage, pare-chocs, systèmes de retenue, systèmes de protection passifs S’appliquent lors de la vérification de véhicules modifiés 11ième congrès ASMAVERMEQ

Vérification mécanique et utilisation du dynamomètre de freins Normes du bulletin technique de la SAAQ #2006 doivent être utilisées Outil de diagnostic intéressant pour le technicien 11ième congrès ASMAVERMEQ

Objectifs de la formation continue des techniciens Améliorer l’uniformité du travail Faire la mise-à-jour des connaissances et des techniques de travail Permettre aux techniciens de mieux interpréter les nuances de la réglementation et des normes du guide de vérification Contribuer au maintien de la qualité du travail des techniciens Établir un contrôle de qualité à l’interne Contribuer à maintenir l’image de l’entreprise 11ième congrès ASMAVERMEQ

Où se déroulent les formations Sherbrooke: 22 et 23 octobre 2002 Montréal (Dorval): 19 novembre 2002 Montérégie (Carignan): 20 novembre 2002 Joliette: 18 et 19 février 2003 Montréal : 9 et 10 avril 2003 Montréal (Saint-Léonard): 13 mai 2003 Gatineau: 14 mai 2003 (* légers les 23/10, 19/02, 09/04 et 14/05) 11ième congrès ASMAVERMEQ