Coaching et la relève. Coaching Faire usage de son intégrité, de sa crédibilité, de son leadership et de ses compétences pour amener un ou des individus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Motiver ses collaborateurs
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
CONDUIRE une REUNION.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
sur le concept de médiation
L'efficacité de la fonction formation
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Comment Coacher son Equipe Commerciale?
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Principes de communication
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Compétences pour trouver et
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Faîtes de la négociation votre alliée
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Compétences relatives à l’employabilité
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
{Le travail de groupe.}
« Savoir négocier et conclure »
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
La mobilisation du personnel
La direction La supervision.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Coaching et la relève

Coaching Faire usage de son intégrité, de sa crédibilité, de son leadership et de ses compétences pour amener un ou des individus à agir, dans le cadre de leurs fonctions, en personne responsable, compétente et autonome.

Passer de patron à coach Alain Gosselin, PH.D. Professeur agrégé de gestion des ressources humaines Novembre 1995

Quest-ce que les employés attendent dun coach ? Questionnaire répondu par un échantillon diversifié de 359 employés. Question : Quelle importance accordez- vous au fait que le superviseur idéal, que vous aimeriez avoir, adopte chacun des comportements suivants ?

Rangement en ordre décroissant des attentes des employés à légard du coach RangDimension du coachingMean 1Autonomie Gestion de lesprit déquipe Participation à la prise de décision Partenariat stratégique3.16 5Qualité du feed-back3.13 6Écoute active3.11 7Développement3.07

RangDimension du coachingMean 8Modelage3.05 9Définition du mandat Comportements de facilitation Participation à évaluation de la performance Feed-back négatif Clarification des attributs du mandat Comportements de soutien 2.86 Rangement en ordre décroissant des attentes des employés à légard du coach

RangDimension du coachingMean 15Formation Feed-back positif Récompenses Discipline dans léquipe Responsabilisation Suivi Feed-back

Les dix comportements dun coach les plus recherchés par les employés Comportements Résultat moyen Fait confiance à lemployé après lui avoir confié un mandat Délègue une autorité suffisante aux responsabilités devant être assumées Donne loccasion à lemployé, dexprimer son point de vue Bâtit un esprit déquipe3.476 Instaure une communication claire3.459 Incite à faire preuve dinitiative et à expérimenter 3.423

Les dix comportements dun coach les plus recherchés par les employés Comportements Résultat moyen Respecte le jugement de ses employés3.421 Transmet la mission, le but et les tâches principales de léquipe Fait confiance à léquipe lorsquelle prend la charge totale dun projet Fournit des pistes dactions et des alternatives lorsquun employé vit un problème 3.365

Les conditions nécessaires au coaching Climat général douverture et de réciprocité Attitude empathique et attentive Établissement dun dialogue fructueux Concentration sur des objectifs liés au travail Exclusion de tout propos à toute forme de rémunération

Les fonctions et les rôles du gestionnaire- coach GestionnaireFonctionsRôles Traditionnel 1. Planifier 2. Organiser 3. Diriger 4. Contrôler + 1. Expert, analyste 2. Décideur 3. Communicateur 4. Contrôleur + Gestionnaire-coach 5. Favoriser le développement et le transfert des compétences 5. Guide

PROCESSUS DE COACHING 1.Gagner le droit de coacher (confiance) 2. Explorer les zones damélioration (analyse) 3. Obtenir un engagement (solution) 4.Supporter dans laction (intégration)

Le processus de coaching Gagner le droit (confiance) Explorer les zones damélioration (analyse) Obtenir un engagement (solution) Supporter dans laction (intégration) Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel

Problématique

1 2 3 Situation actuelle Solution Objectif du « coaché » Problème = écart Les écarts à combler Situation actuelle : Implique des avantages et inconv é nients Situation souhait é e :Implique une am é lioration marqu é e Probl è me : É cart entre deux situations pr é c é dentes (plus l é cart est important plus la solution est requise) Solution : Action à poser pour obtenir la situation souhait é e

Le coach dans laction Instaurer un climat non menaçant Conscientiser au sujet des compétences Recadrer les perceptions Utiliser le feed-back interactif pour conscientiser Évaluer les écarts (compétence et performance)

Le coach dans laction Déceler les contraintes qui entravent lapprentissage Susciter des solutions de rechange Encourager les personnes à se fixer des objectifs damélioration Supporter et encourager dans laction Redonner la confiance et le goût de lamélioration continue

Le coach modèle Le leadership Compétences - Émotionnelles - Personnelles - Sociales Laffirmation de soi Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel

Le coach communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel

LE PROCESSUS DE COMMUNICATION Une communication est efficace lorsque le message reçu est le même que celui qui a été émis.

Les composantes de la communication Votre voix trahit vos émotions. Un silence, un soupir, une exclamation, un rire prennent plus dimportance au téléphone quen personnel. Ne laissez jamais rien paraître de vos émotions négatives, cest le secret du professionnalisme. En personneAu téléphone

LE POIDS DU MESSAGE « On ne peut pas passer un gros message dans un petit tuyau. » Dans une communication, le contenu transmis sexprime au travers dune relation. Cette communication relationnelle où lon se sent à laise ou non confortable prend souvent toute la place. Si la communication entre deux personnes passait dans un tuyau, celui-ci devrait être assez gros pour laisser passer le message. Souvent, les émotions prennent trop de place, ce qui fait que le message ne se rend pas. On na souvent pas le choix de la grosseur du tuyau (contraintes de temps, etc.), autrement il faut choisir ce que lon veut y faire passer.

Le coach expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel

Conditions dapprentissage Feed-back intéractif C o n f i a n c e Mode dapprentissage + + +

Le coach intégrateur Compétences Performance Autonomie Efficacité autonomie Communicateur Écoute Questionnement Reformulation Transmission dun message Intégrateur Compétences Performance Autonomie Modèle Leadership personnel Compétences Affirmation de soi Expert Apprendre par lexpérience Prise de décision Entraînement à la tâche Le changement personnel

Formation de la relève MENTORAT (valeurs) COACHING (comportements) ENTRAÎNEMENT À LA TÂCHE (comportements) Stratégique Fonctionnel Opérationnel

Pour obtenir des résultats