LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Document d’accompagnement
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Parcours de formation axée sur l’emploi
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
Objectif du stage du 17mars2015:
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

LE RECAF

Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité dans les politiques dembauche en enseignement.

Objectif Identifier des mécanismes de changement, de flexibilité dans les politiques dembauche en enseignement, élaborer des outils pratiques et des modèles qui permettront de faciliter laccès aux métiers réglementés de la part des femmes francophones de minorités raciales et ethnoculturelles diplômées à létranger.

Pourquoi: un modèle dintégration des immigrants francophones diplômés ailleurs ? Besoins reliés au développement de la société canadienne des institutions Besoins reliés au processus dintégration et demployabilité

Besoins reliés au développement de la société canadienne des institutions Nouvelles approches qui doivent prendre en considération le stade actuel de limmigration, le niveau de formation des immigrants pour améliorer la qualité des services d intégration social économique et professionnel; Besoins toujours croissants denseignants de français des écoles anglophones et denseignants francophones des écoles francophones à Toronto Le nombre croissant de femmes francophones diplômées en enseignement dans leur pays dorigine.

Besoins reliés au processus dintégration et demployabilité L'insertion professionnelle des femmes francophones enseignantes diplômées ailleurs est une problématique présente, complexe à plusieurs dimensions telles que : Lintégration à l'emploi Linsertion dans les rapports au travail ou à la tâche dans un milieu éducatif nouveau Lintégration au milieu La socialisation organisationnelle et professionnelle

Méthodologie de lélaboration du modèle dintégration à la profession enseignante Recherche pour identifier, valider dautres initiatives, modèles élaborés et mises en pratique par dautres groupes; Recherche pour identifier des outils qui permettront délaborer un modèle dintégration des enseignants diplômés à lextérieur du Canada; Analyse des données et élaboration dune ébauche du modèle; Table ronde pour finaliser le modèle dintégration

Recherche pour identifier, valider dautres initiatives et modèles élaborés et mises en pratique par dautres groupes Recherche documentaire Entrevues avec des représentants dautres groupes ou institutions ayant développé des approches dans ce domaine Entrevues avec les femmes francophones enseignantes diplômées à létranger

Recherche pour identifier des outils qui permettront délaborer un modèle dintégration des enseignants diplômés à lextérieur du Canada Entrevues avec des administrateurs de léducation (directeurs décoles et représentants des districts scolaires); Groupes de consultation pour la proposition du modèle

Analyse des données: Conclusions principales (1) N é cessit é de r é pondre aux crit è res é tablis par l Ordre des Enseignantes et des Enseignants de l Ontario et d obtenir le brevet de l Ontario; Difficultés relatives dans la sélection des enseignants qualifiés; Les enseignants diplômés ailleurs peuvent contribuer dans une certaine mesure à combler la pénurie denseignants à condition quil y ait une structure de soutien et dencadrement efficace

Analyse des données: Conclusions principales (2) N é cessit é d am é liorer les connaissances et les comp é tences par la familiarisation avec le milieu scolaire et une information compl é mentaire Des p é riodes de stages d observation et l ex é cution de tâches reli é es à la profession enseignante contribueraient à cette am é lioration Cr é ation d une base de donn é s sur les enseignants francophones diplôm é s à l é tranger

Analyse des données: Conclusions principales (3) Durant la p é riode d attente pour l obtention du certificat, les enseignants diplôm é s à l é tranger peuvent être embauch é s dans des postes connexes à l enseignement; N é cessit é d une structure de recrutement et d encadrement des enseignants francophones diplôm é s à l é tranger; N é cessit é de r é diger de fa ç on claire et d é taill é e l information sur les proc é dures d acc è s à la profession enseignante en Ontario

Analyse des données: Conclusions principales (4): N é cessit é de diffuser et de rendre accessible cette information N é cessit é de stages accompagn é s du mentorat, du parrainage ou du jumelage Soutenir et faciliter l entr é e aux facult é s d é ducation ou aux universit é s afin de compl é ter les cours additionnels requis pour l obtention du certificat. Soutien et orientation en employabilit é

Ebauche du modèle Mise sur pied dune structure d encadrement et dorientation des enseignants diplômés à létranger qui pourrait être initiée dans un centre communautaire spécialisé en employabilité des immigrants francophones.

But de la structure dencadrement des enseignants Offrir aux enseignants francophones diplômés à létranger des services spécialisés qui contribueront à leur faciliter laccès à la profession enseignante à Toronto par linformation, lorientation, le soutien et lintervention spécialisée.

Services Recrutement et base de données Information et diffusion Stages ciblés mentorat, jumelage et de parrainage Orientation et accompagnement pour la reconnaissance des acquis Préparation à lemploi et consultations

Recrutement et base de donnés Réseautage et activités adéquates pour atteindre les enseignants francophones Faire le profil de chaque enseignant et créer une base de donnés afin doffrir laide efficace et personnalisé

Information et diffusion Rédiger un paquet dinformation claire, détaillée sur les procédures daccès à la profession enseignante en Ontario pour répondre aux besoins des enseignants francophones diplômés à létranger Diffuser cette information en utilisant des méthodes qui facilitent son accès

Stages ciblés mentorat, jumelage et de parrainage Partenariat avec les conseils scolaires et les écoles Coordination des services de : Mentorat jumelage parrainage

Orientation et accompagnement pour la reconnaissance des acquis Formation et orientation sur les procédures dobtention du certificat Sessions dinformation, orientation et soutien personnalisé pour assurer la documentation requise

Préparation à lemploi et consultations Ateliers de préparation à lemploi en enseignement et postes connexes Consultations personnalisées et interventions spécialisées afin d encourager la confidence et linitiative Postuler à des postes en enseignement.