Stratégies Natianales Influencées par le Droit à LAlimentation Francisco Menezes – Ibase/Consea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Croissance Economique et Developpement Humain
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Objectifs de la réunion
La Croissance Pro-Pauvre
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Données, enjeux, besoins
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Atelier international sur les politiques sociales
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Dr Jean François Busogoro
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Les enjeux régionaux (1)
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Stratégies Natianales Influencées par le Droit à LAlimentation Francisco Menezes – Ibase/Consea

Partcipation Sociale: Chemin décisife pour la construction du droit humain à lalimentation au Brésil : Action de la Citoyenneté contre la Faim, la Pauvraité et pour la Vie Creation du CONSEA en 1993 et recriation dix ans plus tard Conférences de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Constrution des normes légales (Loi sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle Droit à lalimentation comme droit constitutionnel

Brésil: inégalité et pauvrété

En 2006, le Brésil était le 10eme. pays le plus inégal dune liste de 126 pays. Labsence dune Réforme Agraire effective à augmenté la concentration de la terre: le Gini de la terre est actuellément de 0,872. Un peu plus de 14 millons de personnes en situation dinsécurité alimentaire grave ou vulnérables à la faim. Réduction de plus de 50% de la malnutrition infantile entre 1996 et 2006, ce qui a contribué pour une diminution de 44% de la mortalité infantile.

Brésil fait des efforts dans le domaine du droit humain à lalimentation Rapide diminution de linégalité: entre 2001 et 2007, le revenu des 10% les plus pauvres a augmenté 7% par an, alors que la moyenne nationale a augmenté de 2,5% par an. Conquêtes obtenues grâce à la participation sociale: Conseil National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CONSEA) et création de conseils dans les états et dans les municipalités. Élaboration de politiques publiques avec dintences impacts en ce qui concerne laccés aux aliments: Bolsa Família, Alimentation Scolaire, Programme 1 million de cisternes.

Brésil fait des efforts dans le domaine du droit humain à lalimentation

Enjeux Les populations les plus vulnérables ne se persuavent pas comme des ayant-droits Des mécanismes pour exiger les droits commencent à être mis en place, mais ne sont pas encore suffisemment connus. Dimportantes politiques publiques narrivent pas a atteindre les plus pauvres Réforme Agraire non concluse et croiscente concentration de la terre Risques de reculs