29.04.2009 - Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Pays des Vallons de Vilaine
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les politiques conjoncturelles
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
Bilan économique et social 2008
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le financement de la protection sociale
Un nouveau modèle de TPE
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Relance économique dans la LF 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Programme opérationnel FEDER
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Table ronde HEC Fiscalité des entreprises Enjeux et perspectives 15 mai 2013.
L’économie vaudoise fait de la résistance Paul Coudret Conseiller économique.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Modèle économique et social du logement social en France
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David Hiler, président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la santé, et Mark Muller, conseiller d'Etat en charge du Département des constructions et technologies de l'information, 29 avril 2009

Page 2 Conseil d'Etat Introduction A Genève, la crise est sévère, mais pas dramatique Un grande incertitude existe quant à sa durée Le dispositif cantonal vise à soutenir l'économie et l'emploi de manière ciblée et efficace Il prévient un effet "boule de neige" induit par les difficultés de certains secteurs tournés vers l'exportation

Page 3 Conseil d'Etat Introduction Les mesures prévues par le dispositif pour l'économie et l'emploi sont toutes structurellement nécessaires Leur aspect conjoncturel tient au calendrier de leur mise en œuvre et des impacts attendus

Page 4 Conseil d'Etat Crise financière et économique Crise financière puis économique mondiale a pour effet de faire entrer la Suisse, et Genève, en récession en 2009 PIB en recul d'environ 2 % pour 2009 Crise importée liée à la baisse des exportations suisses et à un secteur bancaire sous pression

Page 5 Conseil d'Etat Compétences fédérales et cantonales Leviers d'action à disposition de la Confédération : –Politique conjoncturelle : politique monétaire & soutien aux exportations Leviers d'action du Gouvernement genevois : –Finances publiques : dépenses budgétaires et impôts –Mesures structurelles : redéploiement d'activités économiques Articulation des mesures cantonales et fédérales: Complémentarité et cohérence

Page 6 Conseil d'Etat Conjoncture genevoise Indicateur LEA-Pictet-Ocstat : repli jusqu'à fin 2009 Recul des exportations Recul de l'indice des prix genevois à la consommation Baisse de fréquentation de l'AIG Diminution du nombre de nuitées hôtelières Taux de chômage en légère hausse détérioration du climat économique

Page 7 Conseil d'Etat Conjoncture genevoise Janvier 2009

Page 8 Conseil d'Etat Conjoncture genevoise Mars 2009

Page 9 Conseil d'Etat Atouts de la place économique suisse et genevoise Bonne santé économique durant les 5 dernières années Economie concurrentielle, flexible et orientée sur des marchés porteurs et innovants Bonne santé financière des entreprises Absence de bulle immobilière Finances publiques saines Faible endettement des ménages privés Marché du travail peu dégradé Renchérissement maîtrisé

Page 10 Conseil d'Etat Actions entreprises par le canton Octobre 2008, création d'une plate-forme réunissant les principaux partenaires des milieux sociaux, économiques et financiers. Octobre 2008, décision de débloquer plusieurs projets d'investissements Décembre 2008, adoption du budget Début 2009, adoption d'un instrument de suivi de la crise. Fin mars 2009, ouverture de deux hotlines pour les entreprises (aides et conseils en matière de financement et réduction d'horaire de travail). Avril 2009, adoption du dispositif pour l'économie et l'emploi.

Page 11 Conseil d'Etat Dispositif cantonal Politique anticyclique du Conseil d'Etat basée sur 2 types de mesures: –Mesures axées sur le soutien à l'emploi et au pouvoir d'achat –Mesures orientées développement durable et long terme, de manière à conserver/ développer les atouts du canton une fois la crise passée. au total: 31 mesures Politique cohérente qui s'inscrit dans la continuité de l'action gouvernementale, et notamment des décisions d'investissements du budget 2009 (+15%) et du dépôt du projet de loi abaissant la fiscalité des familles

Page 12 Conseil d'Etat Mesures adoptées (1/5) Aides et soutiens aux entreprises: 16 mios F –Accroissement des moyens à disposition de la FAE ( fondation d'aide aux entreprises). –Hotline du service de la promotion économique. Soutien à l'emploi –Hotline du Bureau emploi-entreprises : renseignements sur l'octroi des réductions d'horaire de travail, qui permettent d'éviter des licenciements Dispositif EQIP (Encouragement à la qualification et à l'insertion professionnelle des jeunes en rupture de formation) –Mise en œuvre d'un dispositif interinstitutionnel assurant la continuité des actions fournies à un public de jeunes gens âgés de 15 à 25 ans en rupture de formation et sans diplôme du secondaire II. Formation et insertion professionnelle: 5 mios F –Accroissement des places de formation dans les entreprises par le biais de mesures incitatives (allègements fiscaux, perte de gain, adjudication des marchés publics, etc.)

Page 13 Conseil d'Etat Mesures adoptées (2/5) Baisse d'impôt pour les familles : injection de 300 mios F pour la consommation locale –Adoption du PL sur l'imposition des personnes physiques prévoyant des baisses d'impôt de 14% en moyenne pour les couples mariés et les familles avec enfants. Entretien et assainissement des bâtiments publics, bonus à la rénovation, économies d'énergie et travaux publics: 251 mios F –Lancement des travaux publics d'entretien et d'assainissement des bâtiments : –Bonus à la rénovation –Accélération des travaux de désamiantage –Programmes d'impulsion d'économies d'énergie dans les bâtiments privés

Page 14 Conseil d'Etat Mesures adoptées (3/5) Travaux publics: investissements dans des constructions (273 mios F) – Tranchée couverte de Vésenaz – CEVA – Maison de la Paix – Curabilis – Hôpital des enfants – CMU (5 e étape)

Page 15 Conseil d'Etat Mesures adoptées (4/5) Développement des infrastructures: 10 à 15 mios F –Ouvrages relatifs au projet d'agglomération inscrits dans la tranche A (prioritaire) du fonds d'infrastructure de la Confédération : prolongement des lignes de tram TCMC et TCOB, amélioration de la capacité ferroviaire du futur RER Genève-Coppet, aménagement des interfaces autour de chaque gare CEVA, requalification de l'espace public du projet Praille-Acacias-Vernets –Accord Vaud-Genève Cyberadministration et fibre optique: 21 mios F –Amélioration des conditions-cadres grâce au développement de prestations de cyberadministration –Développement du réseau de fibre optique (raccordement de tous les ménages)

Page 16 Conseil d'Etat Mesures adoptées (5/5) Innovation et pôle cleantech –Accroissement des activités de prospection de la promotion économique –Renforcement des conditions-cadres spécifiques par la création de nouvelles zones d'activités –Développement du pôle des cleantech pour faire de Genève un acteur incontournable en la matière Maintien de l'attractivité fiscale de Genève –Adoption du PL sur l'imposition des personnes physiques qui prévoit une règle limitant le total des impôts communaux et cantonaux sur le revenu et la fortune à 60% du revenu net imposable –Mesure identique à celle prise par le canton de Vaud

Page 17 Conseil d'Etat Conclusion Dispositif du Conseil d'Etat : –Rapide et efficace effets déployés dès 2009 et 2010 –Cohérent avec la politique budgétaire 2009 –En complément des actions entreprises par la Confédération et les autres cantons –Orienté sur un développement durable du canton