Rapport Elections 2004 Système politique et valeurs des électeurs Philippe Poirier (Ph.D)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Distance inter-locuteur
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Elections au Parlement Européen
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les résultats Le tri croisé
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Rapport Elections 2004 Structuration du vote, migrations des électeurs et votes disjoints Patrick Dumont.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les partis politiques fédéraux et provinciaux Par Léquipe 3, groupe 402.
Comment favoriser la participation électorale
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
La Politique en France..
Bienvenue.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Transcription de la présentation:

Rapport Elections 2004 Système politique et valeurs des électeurs Philippe Poirier (Ph.D)

Rapport Elections ) Les partis et les élections Les éléments structurant le système politique Le positionnement politique des partis au Luxembourg Les candidats aux élections législatives Les compétences attribuées aux partis politiques 2) Les valeurs des électeurs La confiance dans les institutions La division gauche/droite Les attitudes vis-à-vis de léconomie Les attitudes vis-à-vis de lEurope et des Européens Léchelle matérialiste-postmatérialiste

Les éléments structurant le système politique Une démocratie consociative; Une monopolisation imparfaite de lactivité politique par les partis; Un système électoral qui privilégie lélecteur stratège; Une absence denchâssement constitutionnel ou de définition législative des partis politiques; Un système politique dominé par un parti cartel.

Le positionnement des partis politiques au Luxembourg

Les candidats aux élections législatives En avril 2004, 57% des personnes interrog é es affirmaient encore être é loign é es des é lus. 82% des jeunes de ans é taient aussi de cet avis. 60,7% de tous les électorats se prononçaient pour la parité mais sans une intervention législative. Un peu moins de 20% de femmes ont été élues directement; Le « centralisme démocratique » caractérise le choix des candidatures; 54,6% des candidats lavaient été déjà en 1999; 62,4% des candidats avaient déjà un mandat; La moyenne dâge des candidats a légèrement augmenté aux élections législatives de Elle était de 47,3 ans contre 46,9 ans en1999.

Les candidats aux élections législatives 15,7% des candidats étaient des professeurs, instituteurs, éducateurs étaient toujours les plus nombreux (+0,7% par rapport à 1999). 9,9%, étaient des fonctionnaires dÉtat, communaux et employés (- 1,5% par rapport à 1999). 9,4%, étaient des employés privés (-0,8% par rapport à 1999). 33,3% des candidats Verts étaient des professeurs, instituteurs, éducateurs ; 28,3% des candidats POSL étaient aussi issus du secteur de léducation ; 23,3% des candidats de la Gauche et 21,7% des candidats démocrates étaient des fonctionnaires dEtat, communaux et employés publics ; 26,7% des candidats ADR étaient des employés privés; 18,3% des candidats chrétiens sociaux avaient une profession juridique. 20,5% des candidats communistes étaient des retraités.

Les compétences attribuées aux partis

La confiance dans les institutions Dans la derni è re enquête Eurobarom è tre avant les é lections l é gislatives et europ é ennes de juin % des personnes interrog é es au Luxembourg d é claraient avoir confiance dans les partis politiques, ce qui apr è s le Danemark é tait le « meilleur r é sultat » dans l Europe des15. Tous les é lectorats accordaient une plus grande confiance dans les institutions nationales que dans les institutions europ é ennes. Au niveau des institutions nationales, le Gouvernement arrivait en premi è re position (69% des personnes interrog é es lui accordaient une confiance et une confiance tr è s forte), puis la Chambre des D é put é s (64%) et la Tripartite (43%). Au niveau des institutions europ é ennes, c est le Conseil europ é en qui avait le plus les faveurs de l é lectorat luxembourgeois (32,1%), puis le Parlement europ é en (30,1%) et la Commission europ é enne (27,7%).

Le rôle de la Chambre des Députés

Les modalités de la participation et de la médiation politique

Le positionnement gauche-droite En 2004, les électeurs sont toujours plus nombreux à adopter une position centre gauche-centre (48,7%). On constate aussi que les électeurs se situent légèrement plus à droite quà gauche (respectivement 24% contre 20,7%). Par rapport aux élections législatives de 1999 et à lenquête sur les valeurs de 2002, on constate donc un léger déplacement vers le centre droit de lensemble du corps électoral; Le faible nombre délecteurs luxembourgeois qui sauto-positionnent clairement à lextrême droite (6,3%). En revanche, ceux qui se déclarent ainsi constituent près de 20% de lélectorat de lADR.

Les motifs du vote pour les partis

Les attitudes vis-à-vis de léconomie Les personnes interrogées étaient 46% à penser tendanciellement que lÉtat devait avoir un certain contrôle sur les entreprises; De manière générale, au dilemme protection de lenvironnement/sécurité de lemploi, les enquêtés favorisaient nettement le second ou adoptaient une position neutre (respectivement 38% et 46,3%); Pourtant, la qualité de vie au Luxembourg lemporte sur lattachement à la croissance de léconomie dans tous les électorats (respectivement 40,9% et 16,4%); 34,8% des personnes interrogées déclaraient que la situation économique était « moins bonne » quun an auparavant et 10,2% beaucoup « moins bonne ».

Les attitudes vis-à-vis de lEurope et des Européens 68% de lensemble des sondés étaient daccord avec la préférence nationale pour lemploi; 61% dentre eux étaient daccord avec lidée que les ressortissants communautaires votent à toutes les élections; Le soutien de lappartenance du Luxembourg à lUnion européenne nest remis en cause dans aucun des électorats 86,3% des personnes interrogées considèrent que cest une bonne chose; Pourtant, 35,6% des personnes interrogées jugeaient tendanciellement que lintégration de lUnion européenne était déjà allée trop loin; 63,6% de lélectorat de lADR –par ailleurs le plus attaché à la préférence nationale de tous les électorats des partis représentés à la Chambre des Députés– était en adéquation avec la posture souverainiste de la direction du parti. Il faut remarquer aussi que presque 40% de lélectorat socialiste était du même avis.

Le matérialisme Maintenir lordre dans le pays Assurer une marche régulière de léconomie Lutter contre la criminalité Assurer à notre pays une armée forte pour se défendre Combattre la hausse des prix Maintenir un haut niveau de croissance économique

Le post-matérialisme Construire une société dans laquelle les idées sont plus importantes que largent Construire une société plus amicale et moins impersonnelle Améliorer lenvironnement Faire en sorte que les gens aient plus leur mot à dire dans leur travail; et dans leur commune Garantir la liberté dexpression Augmenter la participation des citoyens aux décisions du Gouvernement