Pascale Dufour Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Education pour la santé,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Approches IFD et GED.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Deuxième partie : Management
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Acte II 2013 Lundi 24 juin LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le développement solidaire, ça marche !
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Ce qu’est l’Amélioration continue
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Pascale Dufour Université de Montréal Acteurs communautaires et processus politiques au Québec: de la contestation à la proposition de loi Pascale Dufour Université de Montréal

Au menu….. Le cadre de l’action : Quelle est la place des acteurs communautaires dans le processus politique au Québec ? Les différentes stratégies d’actions possibles : confrontation / partenariat / les deux Le processus d’adoption de la Loi 112 : quand les groupes communautaires se font législateurs

Le cadre de l’action Relations État – « partenaires sociaux » Forme relativement concertée État reste le maître d’oeuvre Relations État – milieu communautaire Inclusion progressive depuis le milieu des années 1990 Relations inégales Hiérarchie de représentation des intérêts Canaux de représentation Plutôt de l’ordre de la pratique politique

Le cadre de l’action (suite) Source de connaissance et d’information Externe à l’État Rôle croissant des experts Idées dominantes (1980 - 2002 ?) Internationalisation de l’économie et préservation d’un certain degré de solidarité

Les stratégies d’actions possibles La confrontation : Création d’un rapport de force avec l’État pour briser l’inégalité de la représentation Ex: Squatte de logement pour régler des problèmes de mal - logement ou de sans -logement/ action directe de chômeurs revendiquant la gratuité des transports en commun Coût élevé pour les militants mais efficacité maximale pour ce qui est de la représentation d’intérêts non pris en compte par l’État EFFET MAXIMAL SUR LA STRUCTURE INÉGALITAIRE

Les stratégies d’actions possibles Le partenariat : Devenir co-acteur de la décision publique en espérant graduellement obtenir gain de cause Ex: les groupes de femmes qui se positionnent comme « expertes » du dossier de la violence envers les femmes Participer à des consultations / produire de la connaissance / proposer des alternatives / faire du travail d’influence auprès des décideurs Risque de reproduction des positions dominantes et risque de perte d’autonomie face à l’État PEU D’EFFET SUR LA STRUCTURE INÉGALITAIRE

Les stratégies d’actions possibles Le partenariat - confrontation : Accepter la participation à des instances publiques mais conserver une marge de manoeuvre pour pouvoir adopter des stratégies de confrontation Ex 1: Greenpeace : les dirigeants sont de tous les comités ET utilisent aussi une base militante solide pour créer des rapports de force Ex. 2: FRAPRU : défendent le droit au logement dans les instances publiques ET favorisent l’action directe sur certains dossiers (squatte du bureau de la Gouverneur générale en novembre dernier) EFFET POTENTIEL SUR LA STRUCTURE INÉGALITAIRE

Au Québec, quelles sont les tendances ? L’inclusion progressive du milieu communautaire dans le processus politique a favorisé la stratégie du partenariat au détriment des deux autres ; Depuis 2000, de nouveaux réseaux d’acteurs apparaissent qui viennent bousculer les pratiques plus « routinisées » des groupes communautaires devenus des partenaires Ex: dans le milieu du logement / dans le milieu anti-altermondialiste/ dans le milieu des réfugiés et sans papier.

Le processus d’adoption de la Loi 112 Aspects innovants : L’expertise mobilisée est celle des personnes démunies ; L’activité législative devient une action militante ; Le processus politique dans son ensemble est réapproprié par les citoyens et les acteurs impliqués

Le processus d’adoption de la Loi 112 (suite) Un processus d’apprentissage : Pour les personnes les premières concernées (faire de la politique = faire de l’intervention sociale) ; Pour les groupes impliqués (gros travail sur les représentations de la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté) Pour les fonctionnaires et les décideurs politiques touchés par la mobilisation (gros travail d’éducation populaire)

La loi 112 : Bilans d’une mobilisation ? Bilan critique : Rien n’a véritablement changé (les revendications concrètes comme celle du barème planché n’ont pas été adoptées) Les gains symboliques ont été de courte durée (voir la dernière réforme du système de sécurité du revenu de l’automne 2005) Les gains pour les personnes ont pu aussi devenir avec le temps un facteur de démobilisation important Toutes les énergies militantes dépensées n’ont servi qu’à renforcer des positions dominantes (cf. la « récupération politique » de la Loi 112)

La loi 112 : Bilans d’une mobilisation ? Bilan plus nuancé : Expérience originale de mobilisation de personnes qui ont peu accès au processus politique et à la représentation de leurs intérêts Ni partenariat, ni confrontation, mais de l’action politique directe Plus que la finalité (la Loi), le processus de mobilisation en valait la chandelle La loi est là, elle pourra servir de levier d’actions futures dans un contexte politique plus favorable

Conclusion Leçons : Partenariat inégale = danger réelle pour l’autonomie et la force d’action des acteurs communautaires ; Des solutions innovantes de mobilisation existent ; mais seules ne suffisent pas à garantir un impact concret et direct sur l’inégalité (de ressources ou/et de représentation) ; Il est nécessaire de conserver ou de créer un pouvoir de confrontation avec l’État