RÈGLES TOURNOIS ÉCOLES DE RUGBY U15 à XV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Suite au vote de l’AG de la Ligue du Football Amateur
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
08/09/2009 CFAMC page 1 Règles Rappels pour la saison
Les principales règles du jeu
Les numéros
Les principales règles du jeu
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Gilles MALLEJAC Christophe ROUCHALEOU Laurent VIOLLE
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Arbitrage LSQM 2007 (soccer à 7, soccer à 9). Les règlements de la FIFA, de lAssociation canadienne de soccer (ACS) et de la Fédération s'appliquent intégralement,
Commission Règlement Arbitrage Organisation – Présidente : Framboise Leclerc 3, rue Jacques Cartier – Montigny le Bretonneux –
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Formalités administratives NIVEAU 1
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Ligue du centre de HAND-BALL
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Foot à 5 Règles du jeu
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Affiche tournoi.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Opération "Je joue arbitre" Formation des moins de 15 ans – Jeu à XV
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012 Document de travail pour la saison 2011/2012.
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
La signalisation de l’arbitre :
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
Synthèse groupe 2 MOINS DE 14 ANS. JEU A EFFECTIF REDUIT A VII 3 dates Rencontres: par niveau Mêlée à 3 x 3 travail de postures, gain du ballon, protocole.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Formation L. C. A. Saison 2007 – 2008.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Arbitrage Organisation.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles FFSE : Le plaquage
F.F.R – D.T.N.A J ournées S écurité A ptitude L icencié C apacitaire en A rbitrage Saison MODULE SECURITE ET EVOLUTION DES REGLES.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Transcription de la présentation:

RÈGLES TOURNOIS ÉCOLES DE RUGBY U15 à XV SAISON 2012-2013 23 aout 2012

CONDITIONS DE PRATIQUE À XV Conditions d’obtention, par une équipe, du « passeport pour le XV » : au moins 2 joueurs titulaires du « passeport arbitrage » au moins 2 éducateurs diplômés ayant suivi la journée de formation sécurité (délivrance d’un passeport éducateur) au moins 10 joueurs titulaires du passeport « joueur de devant » Conditions à remplir pour pratiquer le jeu à XV : chaque équipe doit présenter le jour du tournoi, au moins 1 éducateur titulaire du « passeport éducateur » au moins 8 joueurs titulaires du passeport « joueur de devant » présence indispensable d’un référent-arbitrage

PASSEPORT-ARBITRAGE : FORMATION DES JOUEURS-ARBITRES Les joueurs arbitres doivent participer avec assiduité aux séances de formation spécifiques mise en place par les Commissions Territoriales des Arbitres Une liste des joueurs reconnus aptes à pratiquer l’arbitrage dans les compétitions U15 à XV est établie par le formateur arbitre et validée par le DTA. Le passeport en arbitrage est délivré aux joueurs figurant sur cette liste. Il porte le tampon du Comité départemental ou Territorial, et est signé par le Président dudit Comité ou son délégataire. Pour recevoir le passeport en arbitrage, les joueurs doivent être affiliés à la Fédération Française de Rugby.

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ARBITRAGE EN U15 À XV Il doit être confié à de jeunes joueurs-arbitres titulaires du « passeport arbitrage » Il peut aussi être confié à de jeunes arbitres en cours de formation (jeunes ACF). Présence indispensable d’un référent en arbitrage validé et convoqué par le DTA (arbitre en activité, ou tuteur-arbitre, ou formateur en arbitrage), y compris lorsque des ACF ont été désignés. Principe de l'arbitrage à DEUX (double arbitrage), y compris si l’arbitrage est confié à des ACF. Le terrain est partagé dans le sens de la longueur. Chaque zone est gérée par un jeune arbitre. En cas d’absence de jeunes-joueurs arbitres en possession du passeport arbitrage validé par le DTA, ou d’absence d’un référent-arbitrage, les tournois U15 à XV devront être joués à XII avec les Règles correspondantes à cette catégorie, y compris le terrain.

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’ARBITRAGE EN U15 À XV Par souci de neutralité, les joueurs-arbitres n’appartiennent pas aux clubs qu’ils arbitrent Ils doivent appartenir à la même catégorie d’âge que les joueurs, ou être plus âgés Ils sont munis d’un sifflet et appliquent les règles du jeu

PRINCIPE DU RÉFÉRENT EN ARBITRAGE Présence indispensable d’un référent en arbitrage validé et convoqué par le DTA (arbitre en activité, ou tuteur-arbitre, ou formateur en arbitrage, ayant une licence lui permettant l’accès au terrain). Convocations des référents arbitres par les DTA.  Il se présente au responsable du PLATEAU et explique son rôle aux éducateurs et aux jeunes arbitres. Il a un rôle de Délégué Sportif et peut éventuellement retirer les licences aux joueurs et éducateurs fautifs. En cas d’absence du référent arbitrage, le match se déroule à XII avec les règles de la catégorie U15 à XII

L’AIDE À L’ARBITRE PAR LE RÉFÉRENT EN ARBITRAGE Le référent arbitrage est muni d’un sifflet. Il doit se trouver sur le terrain et accompagner les jeunes arbitres en les suivant. Le référent arbitrage ne peut intervenir que pour arbitrer les mêlées ordonnées et le jeu déloyal (voir ci après).

LES INTERVENTIONS DU RÉFÉRENT EN ARBITRAGE Mêlées ordonnées : il doit intervenir pour arbitrer les mêlées ordonnées (séquences d’engagement et formation, déroulement de la mêlée) jusqu’à la fin de celle-ci et la sortie du ballon en fonction du niveau d’arbitrage des jeunes arbitres. Jeu déloyal : il doit intervenir sur toutes les phases de jeu liées à la SÉCURITÉ non détectées par les jeunes arbitres : brutalités, plaquages dangereux, anti-jeu – squeeze ball. A l’aide de son sifflet, il arrête l’action et explique brièvement la faute aux joueurs et aux jeunes arbitres. Il ne doit pas intervenir et arbitrer les autres phases de jeu que celles décrites ci-dessus.

L’AIDE À L’ARBITRE PAR LE RÉFÉRENT EN ARBITRAGE A la mi-temps, il fait un point avec les jeunes arbitres. A la fin du match, il fait un débriefing avec les jeunes arbitres, leurs éducateurs et les éducateurs des 2 équipes. A la fin de chaque match si c’est possible ou à la fin du tournoi, il fait une évaluation des jeunes joueurs arbitres (à l’aide d’un rapport d’arbitrage simplifié) qu’il communique aux Educateurs et envoie au DTA A l’issue du tournoi, il liste les doublettes des jeunes joueurs arbitres, ajoute un commentaire sur leur intérêt pour l’arbitrage. Les DTA tiennent à jour la liste des jeunes joueurs arbitres ayant arbitré durant la saison.

Règle 1 -LE TERRAIN RÈGLES DU JEU NORMALES

RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Règle 2 -LE BALLON RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Dans la catégorie des Moins de 15 ans la taille des ballons utilisés est : 5

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPECIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN DEBUT DE MATCH Nombre minimum de joueurs : 15 (sinon, le match se déroule à XII avec l’ensemble des règles de cette catégorie, à moins que l’équipe en sous effectif soit complétée par une autre équipe en sureffectif présente sur le plateau, dans le respect des temps de jeu maximum par joueur et des qualifications spécifiques éventuellement requises (passeports). Nombre minimum de joueurs titulaires du passeport « joueur de devant » : 8 (sinon, le match se déroule à XII avec l’ensemble des règles de cette catégorie). 23 joueurs maximum par équipe et par match.

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN COURS DE MATCH remplacements illimités pendant les temps de pause ou sur blessure

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN COURS DE MATCH En cours de match, l’une des équipes se retrouve à moins de 15 joueurs, ou à moins de 8 joueurs titulaires du passeport « joueur de devant » : - soit une autre équipe présente sur le plateau et se trouvant en sureffectif accepte de fournir les joueurs complémentaires, dans le respect des temps de jeu et des qualifications spécifiques pour les joueurs de la mêlée (passeport pour les joueurs de devant). - soit le match se déroule à égalité numérique, avec application de l’ensemble des règles U15 à XV . l’équipe complète ou en supériorité numérique sort des joueurs du terrain afin de rétablir l’égalité numérique . Les 2 équipes disputent alors des mêlées avec le même nombre de joueurs : avec 7 joueurs de devant, on joue sans 3ème ligne centre avec 6 joueurs de devant, on joue sans 3ème ligne aile

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN COURS DE MATCH En cours de match, l’une des équipes se retrouve à moins de 13 joueurs ou moins de 6 joueurs titulaires du passeport « joueur de devant » : - le match se termine à 12 joueurs avec application de l’ensemble des règles U15 à XII (y compris les dimensions du terrain)

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN COURS DE MATCH En cours de match, l’une des équipes a un joueur exclu temporairement ou définitivement : - l’équipe concernée fait entrer sur le terrain un joueur remplaçant ayant la qualification requise afin de rétablir l’égalité numérique .

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Si un joueur de la mêlée ne possède pas le passeport « joueur de devant », le nombre de participants à la mêlée doit être réduit et égal pour les 2 équipes. Dans ce cas de figure, on ne pourra pas avoir recours à la mêlée simulée.

Règle 3 –NOMBRE DE JOUEURS RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS EN COURS DE MATCH En cours de match, en raison de blessures et/ou d’exclusions (temporaires ou définitives), l’une des équipes est réduite à moins de 8 joueurs de la mêlée titulaires du passeport « joueur de devant » : - soit une autre équipe présente sur le plateau et se trouvant en sureffectif accepte de fournir les joueurs complémentaires (titulaires du passeport joueur de devant), dans le respect des temps de jeu - soit le match se déroule à égalité numérique, avec application de l’ensemble des règles U15 à XV . l’équipe complète ou en supériorité numérique sort des joueurs du terrain afin de rétablir l’égalité numérique . Les 2 équipes disputent alors des mêlées avec le même nombre de joueurs : avec 7 joueurs de devant, on joue sans 3ème ligne centre avec 6 joueurs de devant, on joue sans 3ème ligne aile L’information du nombre insuffisant de joueurs pour jouer devant doit être donnée par l’éducateur de l’équipe concernée.

Règle 4 –ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 5 –DURÉE DE LA PARTIE RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Temps de jeu 60 minutes sur ½ journée 60 minutes sur 1 journée 75 minutes sur 2 jours (maxi 50 mn/jour) Durée des périodes 15 minutes Temps de pause 4 minutes entre les périodes 5 minutes entre les rencontres

Règle 6 –OFFICIELS DE MATCH RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Arbitrage: 2 jeunes arbitres en formation ou 2 jeunes joueurs arbitres (titulaires du passeport arbitrage + 1 référent en arbitrage (sinon, jeu à XII avec les règles correspondantes à cette catégorie)

Règle 7 –MANIÈRE DE JOUER RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS A chaque coup de sifflet de l’arbitre, le porteur pose le ballon au sol sans délai (sanction : du CPF à 10 mètres du point de marque au remplacement du joueur fautif suite à exclusion)

Règle 8 –AVANTAGE RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 9 –ÉTABLISSEMENT DU SCORE RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS 5 essais d’écart à n’importe quel moment : score acquis pour le vainqueur et rééquilibrage pour la fin de la rencontre.

RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Règle 10 –JEU DÉLOYAL RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS CPP + remplacement temporaire (5’) ou remplacement définitif (en fonction de la gravité). Si récidive ou jeu déloyal délibéré, exclusion du tournoi.

Règle 11 –HORS-JEU et EN JEU RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 12 – EN-AVANT et PASSE EN-AVANT RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 13 – COUPS D’ENVOI - COUPS de RENVOI RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 14 - BALLON AU SOL -PAS DE PLAQUAGE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels interdiction d’aller volontairement au sol sans avoir été plaqué (sauf pour faire un touché à terre en en-but ) interdiction de faire du « pick and go » squeeze-ball interdit

RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Règle 15 –LE PLAQUAGE RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS Plaquage au niveau de la ceinture (toute prise au-dessus de la ceinture sera sanctionnée)

RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Règle 15 –LE PLAQUAGE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels avec les 2 bras pas de percussion à l’épaule cuillère interdite plaquages par « projection », en « cathédrale », « en poursuite », par prise au col, interdits.

Règle 16 –MELEE SPONTANÉE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels : L’engagement dans le ruck doit obligatoirement se faire en se liant. L’engagement n’est autorisé au-dessus du ballon que « sur le pas qui suit ».

RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Règle 17 –MAUL RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels : L’engagement dans le maul doit obligatoirement se faire en se liant Joueur volontairement au sol : CPP Joueur involontairement au sol : mêlée pour l’équipe adverse Néanmoins, si le ballon est disponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballon à jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez le »)

Règle 18 –ARRÊT DE VOLÉE RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 19 –L’ALIGNEMENT GAIN DE TERRAIN RÈGLES DU JEU NORMALES

FORMATION DE L’ALIGNEMENT Règle 19 –L’ALIGNEMENT FORMATION DE L’ALIGNEMENT RÈGLES DU JEU NORMALES

RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS DÉROULEMENT DE LA TOUCHE Règle 19 –L’ALIGNEMENT RÈGLE SPÉCIFIQUE MOINS DE 15 ANS DÉROULEMENT DE LA TOUCHE Pas d’aide au sauteur

RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C DÉROULEMENT DE LA TOUCHE Règle 19 –L’ALIGNEMENT RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C DÉROULEMENT DE LA TOUCHE Rappel Interdiction d’amener le capteur du ballon au sol tant que la touche n’est pas terminée

LIGNES DE HJ DES NON PARTICIPANTS Règle 19 –L’ALIGNEMENT LIGNES DE HJ DES NON PARTICIPANTS RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 19 –L’ALIGNEMENT REMISE EN JEU RAPIDE RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 19 –L’ALIGNEMENT AUTRES DISPOSITIONS RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Formation en 3 + 4 + 1

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels mêlée sans impact 4 temps bien distincts FLEXION – PLACEMENT – STOP– PRÊT poussée limitée au gain du ballon (derrière les pieds des 1ères lignes) pas de possibilité de regagner un ballon perdu pas de mêlée tournée (poussée dans l’axe)

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE SÉQUENCES D’ENGAGEMENT FLEXION : les joueurs de 1ère ligne fléchissent les jambes (et non le dos), imbriquent leur tête les unes à côté des autres sans s’engager (pas de tête en contact avec l’épaule du vis-à-vis), les joueurs de 2ème et 3ème lignes ailes mettent un genou au sol, le 3ème ligne centre n’a pas l’obligation de mettre un genou au sol. PLACEMENT : les piliers se placent sans impact en se liant à leur vis-à-vis par le bras extérieur, les joueurs de 2ème et 3ème lignes se placent en se relevant, les joueurs peuvent alors se repositionner (appuis hauts et bas) pour une meilleure stabilité de la mêlée, l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée. STOP : les joueurs maintiennent leur position sans avancer et attendent l’introduction. PRÊT : le ½ de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE RÈGLES DU JEU CATÉGORIE C Rappels des points particuliers Dès lors que les joueurs de 1ère ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée comme engagée et ne peut pas être refaite Dans le cas de non détection de faute, CPF pour l’équipe qui avait l’introduction MÊLÉES SIMULÉES Uniquement lorsque la lutte en mêlée est trop déséquilibrée du fait de la faiblesse d’une équipe Cette décision ne peut être prise que par le référent en arbitrage

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE HORS JEU DES ½ de MÊLÉE RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 20 –LA MÊLÉE ORDONNÉE HORS JEU DES NON PARTICIPANTS RÈGLES DU JEU NORMALES (à 5 mètres)

Règle 21 –CPF - CPP RÈGLES DU JEU NORMALES

Règle 22 –EN-BUT RÈGLES DU JEU NORMALES

TACHES ADMINISTRATIVES Connaître les documents nécessaires lors d'une rencontre : la feuille de match la carte de qualification (joueurs et éducateurs) le passeport joueur de devant le passeport éducateur le passeport jeune joueur/arbitre

TACHES ADMINISTRATIVES Se rapporter à la feuille de présence qui doit être signée par chaque responsable d’équipe Le nombre et la validité des passeports « joueurs de devant » doivent être vérifiés par le chef de plateau. Le chef de plateau doit vérifier que les titulaires du passeport-arbitrage sont en nombre suffisant pour jouer à XV, y compris lorsque des ACF (arbitres en cours de formation) ont été désignés. Le référent-arbitrage doit vérifier que les jeunes joueurs-arbitres qui lui sont présentés sont bien titulaires du passeport-arbitrage.

MATCHES AMICAUX U15 hors tournois officiels Pour pouvoir jouer à XV, le club organisateur doit demander au DTA la désignation d’un arbitre ou d’un référent en arbitrage. En cas de désignation d’un référent en arbitrage, le club organisateur doit vérifier les feuilles de présence et s’assurer que les 2 équipes remplissent bien les conditions pour jouer à XV. Les frais du référent en arbitrage sont à la charge du club organisateur.