LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
APPEL A PROJETS PHOTOVOLTAÏQUE connecté au réseau 2010/2011
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
La thermographie aérienne + Display : un outil de communication.
Solaire Photovoltaïque
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Quel est le point commun entre les différents appareils?
Les contraintes de développement durable
Test académique Classe de troisième Électricité : léclairage des bâtiments parisiens dHaussmann à nos jours.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
De la lumière à l'électricité
Correction du contrôle
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
U.E. « Énergie et Environnement »
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
Actions « Energie » Sainte-Véronique Energivore ou éco-énergique ? 1. Avec des élèves 2. Professeurs 3. Direction.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Projet Comenius Année 2007/2009 De la connaissance des énergies à la maîtrise de celles-ci pour préserver la Terre »
La gestion énergétique
Les installations photovoltaïques en toiture
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
ACTIONS ET BUDGET 2008 Tanguy AUSPERT, Echevin des Bâtiments, du Patrimoine et de la Jeunesse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Atelier ESDD - VH Mercredi 30 avril 2008 Les différentes subventions et services disponibles pour diminuer limpact environnemental des entreprises organisé
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Francesca STOCKMAN-DGTRE-Division Energie
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Le plan climat d’Alsace du Nord
COMMUNE DE TELLIN PALME (Programme d ‘ actions locales pour la maîtrise de l ’énergie) Seminaire abece Raeren, 14 mars 2003.
Réseau des Installateurs Solaires Européens
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
Jérémie MUZELLIER Directeur Technique, BET Arch.Eco.E.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
- Woopa, vers l’énergie positive! Sébastien Randle 13/04/2015.
La gestion énergétique
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
BATIMENTS EXEMPLAIRES 2012 Nom du projet: Adresse (projet): Maitre d’ouvrage: Concepteur: (photo, esquisse, 3D, …) Affectation du bâtiment: logement, bureaux,…….
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
dans les centres de formation continue
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Exemples - Témoignages - Échanges
Transcription de la présentation:

LUtilisation Rationnelle de lEnergie à la commune dHensies Voir site

Un petit rappel – Quentend-on par URE? LUtilisation Rationnelle de lEnergie consiste à économiser de l'énergie au niveau de la consommation. Cela peut se faire de deux manières: 1. en choisissant à lachat des appareils qui consomment moins dénergie (exemple : machine à laver portant le label A) 2. en utilisant lappareil de telle manière quil consomme moins dénergie (exemple : laver le linge uniquement lorsque la machine est pleine

MESURES MISES EN PLACE DEPUIS 2001 Cellule énergie + désignation dun échevin Cellule énergie + désignation dun échevin Cadastre énergétique du patrimoine communal Cadastre énergétique du patrimoine communal Réalisation dun audit énergétique Réalisation dun audit énergétique Formation de « Guides énergie » Formation de « Guides énergie » Conférences pour les citoyens Conférences pour les citoyens Actions de sensibilisation dans les écoles Actions de sensibilisation dans les écoles Introduction de dossiers de subsides UREBA Introduction de dossiers de subsides UREBA

SUITE … Signature de la charte socialiste pour un développement durable Signature de la charte socialiste pour un développement durable Installation de panneaux solaires (centre sportif) Installation de panneaux solaires (centre sportif) Octroi dune prime CES de 250 euros Octroi dune prime CES de 250 euros Travaux déconomie dénergie (bâtiments) Travaux déconomie dénergie (bâtiments) Adhésion à une centrale de regroupement dachat électricité/gaz Adhésion à une centrale de regroupement dachat électricité/gaz Action achats groupés de panneaux solaires pour les citoyens Action achats groupés de panneaux solaires pour les citoyens

ET DEMAIN ? Réalisation en cours dune étude pour lachat dune nouvelle chaudière (commune) Réalisation en cours dune étude pour lachat dune nouvelle chaudière (commune) Demande dune subvention EP-URE pour rénovation éclairage public Demande dune subvention EP-URE pour rénovation éclairage public Piste du photovoltaïque pour centre sportif Piste du photovoltaïque pour centre sportif Actions citoyennes Actions citoyennes

QUEL INTERET POUR LA COMMUNE ? Préserver lenvironnement et réaliser des économies dénergie