La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Panorama réglementaire Textes internationaux
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
La responsabilité dans tous ses états
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Mise en place du DUER.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Définition de Sans-papiers
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Organisation de la défense
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L'ACCUEIL DES STAGIAIRES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours TRANSAID.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Réforme des procédures disciplinaires
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Transcription de la présentation:

La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Journée des administrateurs et responsables de l’ INSIS. Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS 8 avril 2013

Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale

Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale

Les Principes de l’évolution du dispositif affirmation que la science fait partie des intérêts fondamentaux de la Nation permet que la protection du « savoir » et « savoir faire » s’appuie sur un cadre juridique fort : Articles 413-10, 413-11 et 413-12 du code pénal, Décret et Arrêtés (2011) sur la protection du patrimoine scientifique et technique français dans les échanges internationaux. permet de protéger les accès virtuels et physiques s’applique à tous les chercheurs quelque soit leur nationalité

LES OBJECTIFS DE LA PPST Protéger le potentiel scientifique (SAVOIR) et technique (SAVOIR FAIRE) « matériel et immatériel » Évaluer les risques (pour mieux les maîtriser) Démarche de maîtrise des risques Mettre l’Homme au cœur de cette démarche tout en lui apportant une protection juridique

QUELS SONT LES RISQUES RETENUS? R1 = atteintes aux intérêts économiques R2 = atteintes aux capacités de défense R3 = prolifération R4 = terrorisme selon un niveau de risque évalué de 0 à 3

LES PRINCIPES DE LA PPST La protection de ce potentiel est assurée par La mise en place de secteurs scientifiques et techniques protégés en raison des intérêts pour la Nation. Protection et information organisées. Les spécialités sensibles susceptibles d’être détournées pour terrorisme et armes de destruction massive L’existence de Zone à Régime Restrictif à l’intérieur desquelles des mesures de protection existent en raison des risques de détournement d’informations ou du fait des activités

Démarche au sein du CNRS Une démarche fondée sur une maîtrise globale des risques (pénal, atteinte aux intérêts de la Nation, intégrité des personnes et des biens) la confiance, l’adhésion et la responsabilisation de tous les acteurs (universités, directeurs d’écoles, …) Le pragmatisme : Des objectifs personnalisés, réalistes, évolutifs (en fonction du temps) et prenant en compte l’existant, Des aides : boite à outils, définition de bonnes pratiques , etc… L’ anticipation et la prévention Le retour d’expérience pour adapter les mesures : être à l’écoute des DU et porter cette connaissance terrain au MESR

Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale

Procédures aujourd’hui pour ERR Demande obligatoire 2 mois avant pour toute personne hors Europe désirant travailler ou visiter un laboratoire en France La demande est examinée par le service du FSD avec l’aide des services de l’État. Le FSD émet un avis : Si positif l’avis reste à son niveau Si doute pour réponse positive, demande l’avis du MESR Le FSD communique l’avis au Labo et assure le « service après vente »

Procédures demain pour ZRR Demande obligatoire 2 mois avant pour toute personne y compris de l’Europe désirant travailler ou visiter un laboratoire en France Avis visite : responsabilité du DU mais doit rendre compte au FSD et MESR Avis concernant le travail dans le labo : est examinée par le service du FSD avec l’aide des services de l’État qui émet un avis et le transmet au MESR. Le HFDS émet un avis et le communique au FSD qui assure le « service après vente » Si pas de réponse au bout de deux mois : avis positif Si réponse négative, possibilité de « faire appel »

Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale

Avis du FSD = démarche de maîtrise des risques Cadre réglementaire : responsabilité du Président du CNRS vis-à-vis de son personnel qui doit pouvoir prouver qu’il a pris des mesures pour maîtriser de risques encourus lors de la mission Une démarche fondée sur : La vérification d’un lien administratif avec le CNRS Une analyse de la situation locale du pays (carte du MAE) Une maîtrise de risque : Évaluation ratio : risques/ intérêts de la mission : objet de la mission, la durée, structure CNRS sur site, répétitivité,…. Mesures pour réduire les risques encourus = recommandations (prise en charge par l’ambassade, restriction utilisation transport en commun, etc.) Une formalisation de la décision : avis du FSD

Le nouveau passeport du voyageur MAE

Sommaire La nouvelle démarche de la protection du potentiel scientifique et technique La venue des chercheurs étrangers dans nos laboratoires Les missions du personnel à l’étranger Les accords de coopération internationale

Obligation et procédures Le responsable d’une unité de recherche doit informer le MESR de tout projet de coopération internationale scientifique et technique : dans un secteur scientifique et technique protégé : au titre de la PPST Dans les autres secteurs : au titre du code de l’éducation nationale. Procédures : DERCI : point de contact : analyse le plus amont possible cette coopération Le FSD : but recevoir un avis favorable du MESR aide à la conception de cette coopération : DAS, labo, DERCI, etc. Émet une fiche d’appui à la demande vers le HFDS. HFDS du MESR émet son avis. Le FSD le transmet à la DERCI et assure le « service après vente » : Si avis négatif, se renseigne des raisons de ce refus et étudie les solutions possibles avec tous les acteurs Objectif : limiter les conséquences d’un refus Clef de la réussite : ANTICIPER

Questions ? Ce qui existait Les raisons de l’évolution Présentation du nouveau dispositif L’état de l’avancement de cette évolution Démarche au sein du CNRS Questions Questions ?

C’est l’heure de la sieste mais il me reste une petite faim Ce qui existait Les raisons de l’évolution Présentation du nouveau dispositif L’état de l’avancement de cette évolution Démarche au sein du CNRS Questions C’est l’heure de la sieste mais il me reste une petite faim