LE 19 OCTOBRE 2012 - PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Rénovation du Baccalauréat
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
Certification intermédiaire
Définition des diplômes.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rénovation de la voie professionnelle
Les périodes de formation en milieu professionnel
EP1 – Première situation d’évaluation
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
1- PRESENTATION DU METIER
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
BEP Métiers des services administratifs La certification
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Certification intermédiaire
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
LE 19 OCTOBRE PARIS Moyen pour la formation Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papiers cartons »
Accueil Relation Clients et Usagers
Le baccalauréat professionnel en trois ans
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Baccalauréat Professionnel Vente
Accueil Relation Clients et Usagers
ACADÉMIE DE LILLE BASSIN DE FORMATION LENS - LIÉVIN / HÉNIN - CARVIN PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.
JOURNEE PEDAGOGIQUE BAC PRO B.I.T. BAC PRO P.C.E.P.C.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
PRESENTATION GENERALE
CAP ATMFC.
Contraintes du parcours de formation
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Référentiel de certification
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Le Baccalauréat Professionnel Hygiène – Propreté - Stérilisation
EP1 – Première situation d’évaluation
La période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Informations aux parents sur les PFMP
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

LE 19 OCTOBRE PARIS Périodes de formation en milieu professionnel Baccalauréat professionnel « procédés de la chimie de leau et des papier cartons »

LE 19 OCTOBRE PARIS Avant propos Objectifs des PFMP : – Acquérir des compétences de manière complémentaire au centre de formation – Appréhender la globalité de lorganisation de lentreprise sur le plan fonctionnel et structurel dans ses dimensions industrielles et sociales, – Appréhender les impératifs liés au Q.H.S.E*, – Utiliser des matériels de grande diversité, – Etre confronté et sadapter aux diverses formes de production, – Analyser et exploiter à posteriori des vécus professionnels. * : Qualité hygiène sécurité environnement

LE 19 OCTOBRE PARIS Règlementation générale Une durée de 22 semaines sur les trois ans Lorganisation dans le temps est laissée libre aux établissements. La période minimum pour une période est de 3 semaines Lévaluation pour la certification intermédiaire est basée sur les 6 premières semaines.

LE 19 OCTOBRE PARIS Constat Les difficultés règlementaires liées à laccueil des jeunes de moins de seize ans rendent difficile le placement des élèves dans certaines entreprises. En outre, il est nécessaire de développer une culture de sécurité avant lentrée sur les sites de production. En nous inspirant dexpérimentations dans différentes académies nous avons été conduit à proposer une organisation particulière.

LE 19 OCTOBRE PARIS Les modalités en classe de 2 de Une période de 5 à 6 semaines dont, le cas échéant, 2 à 3 semaines consacrées à la réalisation dun dossier ou projet de prévention des risques professionnels et de protection de lenvironnement. 2 à 3 semaines consacrées au projet 3 à 4 semaines Seconde

LE 19 OCTOBRE PARIS Objectifs du projet associé au QHSE Durant les premières P.F.M.P. ou période en entreprise, et pour une durée de 2 à 3 semaines, lélève ou lapprenti pourra être sensibilisé sur : – les dispositifs règlementaires – lenvironnement – le contrôle qualité – la sécurité des biens et des personnes – …

LE 19 OCTOBRE PARIS Objectifs du projet associé au QHSE Cette sensibilisation permettra une meilleure intégration des élèves ou apprentis lors des PFMP ou période en entreprise, en donnant des pré requis pour appréhender le QHSE. La formalisation de cette sensibilisation pourra prendre la forme dun rapport contenant les activités développées lors de ces PFMP.

LE 19 OCTOBRE PARIS Première Les modalités en classe de 1 ère et terminale Classe de première : – Une ou plusieurs périodes dune durée totale de 5 à 7 semaines Classe de terminale : – Une ou plusieurs périodes dune durée totale de 9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation demandée avant linsertion professionnelle. 5 à 7 semaines9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation Terminale

LE 19 OCTOBRE PARIS Chronologie des PFMP SecondePremièreTerminale 2 à 3 semaines consacrées au projet 3 à 4 semaines 5 à 7 semaines 9 à 12 semaines pour renforcer la professionnalisation E2 E31 E32 E33 EP1 EP2