Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La direction générale des douanes et droits indirects
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Conférence Borderless
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Travail Collaboratif ...
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les régimes douaniers Chapitre 9
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie France (Paris - Lyon) – Maroc (Casablanca) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
THEME : PROCESSUS ET DEFIS PREMIER FORUM DES EXPERTS DES DOUANES
Réforme du rôle d'équipage
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca LA VISION DE L’OMD DE LA DOUANE DU 21ème SIECLE, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT PAR LA FACILITATION DES ECHANGES ET LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE AUX FRONTIERES Abdelilah, AMINE Directeur Régional de Casablanca ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPOTS INDIRECTS 05 Mai 2012

Sommaire Le contexte La douane au 21ème siècle : un nouveau rôle dynamique La vision de l’OMD au cœur de la stratégie de la douane marocaine Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Conclusion

Contexte: préoccupation sécuritaire et facilitation des échanges L’augmentation du volume et de la complexité des échanges internationaux L’augmentation de la criminalité organisée et des menaces contre la sécurité L’évolution des attentes de la société en termes de qualité de service et de sécurité La recrudescence de la fraude sous toutes ses formes

La vision de l’OMD quant à la douane du 21ème siècle Les douanes en réseau international Une meilleure coordination de la gestion aux frontières Une gestion des risques reposant sur le renseignement Un partenariat douane-entreprises La mise en oeuvre de méthodes de travail, de procédures et de techniques modernes L'utilisation de technologies et d'outils performants Des pouvoirs habilitant la douane à faire face aux différents défis Une culture de service professionnelle reposant sur les connaissances Le renforcement des capacités L'éthique

La vision de l’OMD au coeur de la stratégie 2015 de la douane marocaine Une ambition  La douane: des Femmes et des Hommes portés par des exigences de qualité Une stratégie orientée client  opérateurs économiques, partenaires institutionnels et particuliers 10 engagements 20 objectifs 44 projets

La vision de l’OMD au coeur de la stratégie 2015 de la douane marocaine Objectif 1 Développer et déployer un dispositif de renseignement et de gestion des risques Objectif 2 Renforcer la lutte contre les fraudes Conseiller et assister les entreprises de manière différenciée, selon leurs besoins ENGAGEMENT 1 Simplifier les procédures pour fluidifier les échanges ENGAGEMENT 2 Garantir des conditions favorables à une concurrence loyale ENGAGEMENT 3 Assurer un accompagnement personnalisé aux entreprises Renforcer le partenariat avec les associations professionnelles Accélérer et dématérialiser le passage en douane Adapter et alléger les procédures, en partenariat avec les associations Professionnelles et les autres intervenants aux frontières Définir et mettre en œuvre le circuit vert Réingénierie des processus de dédouanement Renforcer les capacités d’analyse de risque Mettre en place une GRC Entreprise Améliorer les techniques d’intervention Institutionnaliser les relations avec les associations professionnelles Contribuer à mettre en place le guichet unique des formalités du commerce extérieur Mettre en place un système d’information de lutte contre la fraude (SILF)‏ Mettre en œuvre le statut d’Opérateur Économique Agréé  Réaménager la procédure régissant les MEAD Développer les échanges électroniques avec les partenaires Optimiser et rationaliser la gestion des RED Paiement électronique

Des Supports déclaratifs simplifiés propres au secteur du transport Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Des Supports déclaratifs simplifiés propres au secteur du transport Déclarations des moyens de transport Institution des déclarations simplifiées pour couvrir l’admission temporaire des véhicules utilisés en trafic routier international (camions, remorques, ensemble routier, etc... )  informatisation prévue courant 2012

Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Des Supports déclaratifs simplifiés propres au secteur du transport (Suite) Déclaration de transit simplifiée Une déclaration de transit sur la formule de la DUM, renseignée des seules données nécessaires à l’identification des marchandises, du contenant et du moyen de transport. État de chargement à l’exportation Document standardisé et automatisé, institué en vue d’assurer plus de célérité dans le traitement des opérations de dédouanement à l’exportation des marchandises transportées en groupage

Aujourd’hui au nombre de 54 Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Le développement des Magasins et Aires de Dédouanement (MEAD): Aujourd’hui au nombre de 54

Des procédures régulièrement adaptées de concert avec la profession: Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Des procédures régulièrement adaptées de concert avec la profession: Formule de déclaration de transit allégée pour l’acheminement de marchandises transportées en groupage Extension de la soumission cautionnée souscrite, dans le cadre de l’exploitation des MEAD, aux opérations de transit en garantie des droits et taxes Autorisation du transbordement en dispense de l’attestation de non transfert Augmentation du délai de l’AT à 30 jours pour les ensembles routiers

Contribution de la douane au développement du secteur de la logistique du transport Partenariat avec le secteur du transport tant aux niveaux national qu’international Concertations régulières avec l’Association Marocaine des Transporteurs Routiers Internationaux (AMTRI) Signature d’un accord tripartite Douane - AMTRI - IRU concernant la transmission des données de fin d’opérations TIR et la transmission préalable du manifeste des marchandises transportées sous couvert de carnet TIR Mise en œuvre de la transmission des fins d’opération TIR et du contrôle de la validité du carnet TIR présenté TIR-EPD en cours de développement

Échange ADII / IRU, un exemple de partenariat alliant facilitation, sécurité et contrôle Marchandises BADR Dernière destination Passage frontière Destination 1 BUREAU DE DEPART BUREAU DE PASSAGE BUREAU DE DESTINATION1 BUREAU DE DESTINATION FINALE Délivrance carnet TIR Contrôles à l’arrivée 1 Contrôles à l’arrivée Contrôles au départ Contrôles au Passage Consul.t. PEC TIR Prise en charge Fin Opération TIR 1 Validité du carnet Fin Opération TIR 2 Fin Opération TIR « Début opération TIR » Décharge partielle du carnet TIR Décharge partielle du carnet TIR Création réf carnet TIR Décharge définitive du carnet TIR Validité du carnet Suivi IRU BUREAU IRU 12

Conclusion La douane est plus ouverte et plus à l’écoute que jamais La douane est résolument décidée à aller le plus loin possible dans la dématérialisation du processus de dédouanement Le secteur du transport et de la logistique est un secteur important en relation quotidienne avec la douane et à ce titre la douane l’accompagnera