Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale 2010.2011.2012 Johan RAIZ
Les objectifs: Lutter contre l’épuisement des aidants naturels et professionnels. Améliorer la durée et la qualité du maintien à domicile. Apporter un soutien psychologique et soulager les souffrances des bénéficiaires.
Les moyens Deux axes principaux: Accessibilité: téléphone, internet, déplacement aux domicile, gratuité des interventions. Visibilité: diffusion de l’information sur le poste de psychologue, travail en lien avec les différents acteurs du domicile (responsable de secteur, planification, acteur médicaux sociaux)
La demande silencieuse Clinique de l’aller vers: Aide à la prise de conscience de l’utilité du soin psychique pour répondre à la souffrance et à l’épuisement. Repérer la souffrance et proposer une aide. Nécessité d’être attentif, de s’adapter (cadre) et d’être disponible.
Une action coordonnée à différents niveaux. Point de vue globale sur des situations complexes: repérage des difficultés et des points de « levier ». analyse individuelle, systémique et organisationnelle. Les personnes concernées: les bénéficiaires, les aidants naturels, les auxiliaires, la responsable de secteur, les acteurs médico-sociaux.
Les bénéficiaires Actions: travail sur leurs souffrances physiques et psychiques, l’isolement, la dépendance et le handicap, les traumatismes, les ruptures, le travail de deuil, la dépression, l’accompagnement de fin de vie, la prévention du suicide, travail sur l’entrée en institution ou l’adaptation à la sortie d’institution et au domicile. Améliorations: qualité de vie, réduction du risque suicidaire et lutte contre l’isolement et la solitude, acceptation du handicap, affirmation de soi, réduction des hospitalisations, prolongation du maintien à domicile, meilleure acceptation de l’aide.
Les aidants naturels Actions: travail sur l’épuisement psychique et la nécessité de prendre soin de soi au quotidien, travail sur la relation aidant/aidé, travail sur le rôle familial. Améliorations: qualité de vie de l’aidant, lutte contre l’épuisement et amélioration du maintien à domicile (quantitatif et qualitatif), amélioration de la relation aidant/aidé et des relations dans la famille, meilleure acceptation de l’aide.
Les auxiliaires Actions: travail sur les difficultés professionnelles, apport d’un soutien psychologique, travail d’élaboration et de réflexion sur les situations complexes et le positionnement professionnel, travail sur le respect de l’intimité au domicile et sur la discrétion professionnelle, formations et informations. Améliorations: lutte contre l’épuisement professionnel, amélioration des conditions de travail, amélioration de la relation entre les aidants professionnels, les bénéficiaires et les familles, amélioration de la qualité de l’accompagnement.
Le travail de lien Actions: travail de lien sur des situations complexes ou de handicaps « lourds » avec les acteurs médico-sociaux (Résia38, MAIA, CCAS, AS…), coordination en interne avec la responsable de secteur et les salariés. Améliorations: mise en cohérence des différentes actions, point de vue global sur les situations, amélioration de la qualité de l’accompagnement.
Une cohérence de l’accompagnement Une action globale Autres Partenaires (UPMF,CGI ..): Connaissance du poste Recherche aides aux aidants FAMILLE: analyse AIDANT S NATURELS: suivi psychologique BENEFICIAIRE: suivi psychologique PARTENAIRES MEDICO SOCIAUX: Travail en réseau Cohérence de l’aide Auxiliaire de vie: -Soutien - Positionnement - Relation Responsable de secteur, Planification: -Visite à domicile Analyse des situations complexes