Bilan du poste de psychologue à AAPPUI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Association France Alzheimer Savoie
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Présentation de la Coface
Historique des MAS/FAM
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Rénovation de la filière
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Fil d’Ariane CCAS de Bellerive sur Allier Résidence « Le Fontane »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Méthodologie d’élaboration du CLS
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Quand les limites obligent au compromis
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Présentation des différentes aides à domicile
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Lycée Montaigne NA.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Bilan du poste de psychologue à AAPPUI Phase expérimentale 2010.2011.2012 Johan RAIZ

Les objectifs: Lutter contre l’épuisement des aidants naturels et professionnels. Améliorer la durée et la qualité du maintien à domicile. Apporter un soutien psychologique et soulager les souffrances des bénéficiaires.

Les moyens Deux axes principaux: Accessibilité: téléphone, internet, déplacement aux domicile, gratuité des interventions. Visibilité: diffusion de l’information sur le poste de psychologue, travail en lien avec les différents acteurs du domicile (responsable de secteur, planification, acteur médicaux sociaux)

La demande silencieuse Clinique de l’aller vers: Aide à la prise de conscience de l’utilité du soin psychique pour répondre à la souffrance et à l’épuisement. Repérer la souffrance et proposer une aide. Nécessité d’être attentif, de s’adapter (cadre) et d’être disponible.

Une action coordonnée à différents niveaux. Point de vue globale sur des situations complexes: repérage des difficultés et des points de « levier ».  analyse individuelle, systémique et organisationnelle. Les personnes concernées: les bénéficiaires, les aidants naturels, les auxiliaires, la responsable de secteur, les acteurs médico-sociaux.

Les bénéficiaires Actions: travail sur leurs souffrances physiques et psychiques, l’isolement, la dépendance et le handicap, les traumatismes, les ruptures, le travail de deuil, la dépression, l’accompagnement de fin de vie, la prévention du suicide, travail sur l’entrée en institution ou l’adaptation à la sortie d’institution et au domicile. Améliorations: qualité de vie, réduction du risque suicidaire et lutte contre l’isolement et la solitude, acceptation du handicap, affirmation de soi, réduction des hospitalisations, prolongation du maintien à domicile, meilleure acceptation de l’aide.

Les aidants naturels Actions: travail sur l’épuisement psychique et la nécessité de prendre soin de soi au quotidien, travail sur la relation aidant/aidé, travail sur le rôle familial. Améliorations: qualité de vie de l’aidant, lutte contre l’épuisement et amélioration du maintien à domicile (quantitatif et qualitatif), amélioration de la relation aidant/aidé et des relations dans la famille, meilleure acceptation de l’aide.

Les auxiliaires Actions: travail sur les difficultés professionnelles, apport d’un soutien psychologique, travail d’élaboration et de réflexion sur les situations complexes et le positionnement professionnel, travail sur le respect de l’intimité au domicile et sur la discrétion professionnelle, formations et informations. Améliorations: lutte contre l’épuisement professionnel, amélioration des conditions de travail, amélioration de la relation entre les aidants professionnels, les bénéficiaires et les familles, amélioration de la qualité de l’accompagnement.

Le travail de lien Actions: travail de lien sur des situations complexes ou de handicaps « lourds » avec les acteurs médico-sociaux (Résia38, MAIA, CCAS, AS…), coordination en interne avec la responsable de secteur et les salariés. Améliorations: mise en cohérence des différentes actions, point de vue global sur les situations, amélioration de la qualité de l’accompagnement.

Une cohérence de l’accompagnement Une action globale Autres Partenaires (UPMF,CGI ..): Connaissance du poste Recherche aides aux aidants FAMILLE: analyse AIDANT S NATURELS: suivi psychologique BENEFICIAIRE: suivi psychologique PARTENAIRES MEDICO SOCIAUX: Travail en réseau Cohérence de l’aide Auxiliaire de vie: -Soutien - Positionnement - Relation Responsable de secteur, Planification: -Visite à domicile Analyse des situations complexes