La première Renaissance en sculpture

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Transcription de la présentation:

La première Renaissance en sculpture Révision: L’évolution de la sculpture durant le Moyen Âge, sculpture romane, gothique La sculpture de la Première Renaissance à Florence: Donatello

L’évolution de la sculpture médiévale De la sculpture romane à la sculpture de la première Renaissance: l’émancipation du cadre, le regain du corps

Nous avons vu l’évolution de la sculpture médiévale: la sculpture romane est toujours liée au mur, elle orne la façade, le portail ou les colonnes, elle n’est jamais libre, « en pied ». Le corps du prophète Jérémie est décharné et désarticulé, il reprends au trumeau la forme des piédroits. Nous ne pouvons pas l’imaginer sans son cadre. À partir du Xième siècle

La sculpture va évoluer du XIIème au XIIIème siècle: du relief lié au trumeau (roman, début XIIème), par la figure-colonne, à la figure toujours en forme de colonne, mais détachée, occupant une niche à part, mais adossée à la colonne (l’art gothique, début XIIIème). Début XII, XIIème, début XIIème Saint Pierre de Moissac, début XIIème, Cathédrale de Chartres, 1) oko 1145-1170, Zapadna fasada, srednji portal, glavni Kraljevski portal, figura na dovratniku, 2)portail nord, vers 1210,

L’évolution de la sculpture durant le XIIIème siècle: si les corps ont toujours la forme d’une colonne, les têtes ne sont plus dans la ligne du corps Katedrala u Šartru (Chartres), Le portail nord, début XIIIème, Les figures du transept sud, du XIIIème siècle:

Gothique: les têtes ne sont plus dans la ligne des corps… (Cathédrale de Chartres, portail occidental 1145-1170, portail nord, vers 1210)

…les ailes se déploient, les bras se détachent, le corps commence à gagner de l’espace… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252: L’Annonciation et la Visitation

Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252 Le corps gagne aussi du volume, reconnaissable sous les drapés, les pieds posés à plat nous confirment aussi que ces corps ont un poids… Nous pouvons parler du classicisme… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252

Nous parlons de classicisme car ces formes du corps apparaissant sous les plis de leur drapés rappellent la sculpture grecque classique. Comparez ici cette Visitation (façade ouest, Cathédrale de Rheims, du XIIIème siècle) avec les corps de déesses du fronton est du Parthénon, par Phidias, Vème siècle avant J.C. Phidias, chargé de la décoration du Parthénon, entre 440 et 430 avant J.C. : le fronton est, La naissance d’Athènes de la tête de Zeus Phidias, Parthénon, La naissance d’Athènes de la tête de Zeus, fronton est, Vème siècle avant J.C.

Cette sculpture, qui décolle du mur ou de la colonne (comme ici occupant des niches), et qui retrouve le volume et l’anatomie corporelle… Cathédrale de Reims, 1225-1245 Cathédrale de Reims, après 1251

…va finalement, au 15ième siècle, et à Florence, retrouver la sculpture libre, « en pied » à l’antique. à Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence

C’est là que nous parlons de la première Renaissance. Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence C’est là que nous parlons de la première Renaissance. Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

La première Renaissance en sculpture: Florence, XVème siècle Nanni di Banco, Donatello Statue en pied, le contrapposto, le portrait, le nu

Au XVème siècle, à Florence, nous retrouvons la sculpture « en pied » à l’antique: c’est là que nous parlons de la première Renaissance. Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence

Comparons les sculptures de Nanni di Banco, Quattro Santi Corronati (les qutre Saints couronnés), avec les statues gothiques des piédroits de la Cathédrale de Chartres: Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210 Nanni, Quattro Santi Coronati, 1410-13

Les Quatre Saints Couronnés semblent plus grands que les statues des saints des piédroits, leur masse dépasse le domaine de sculpture médiévale, ils donnent une impression de monumentalité. C’est qu’il s’agit bien de corps réels, observées avec leur volume et leur poids, les forces s’exerçant sur les plis du drapé... Nanni, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or San Michele, Florence

Alors que le réalisme du portrait rappelle la sculpture romaine (notez la ressemblance avec les portraits de citoyens romain du IIIème siècle). Portrait du citoyens romain, IIIème siècle Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence: le groupe et détails des portraits

Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence Nanni di Banco est mort jeune, et c’est un autre sculpteur, Donatello, que nous associons tout particulièrement à la première Renaissance en sculpture. Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

Donatello (1386-1466) C’est avec cette statue de Saint Marc, exécuté par Donatello pour la même église d’Or San Michele à Florence, que nous voyons la statue, pour la première fois depuis l’antiquité, s’émanciper complètement de son cadre, et reprendre la position de contrapposto classique.

Terminologie: Contrapposto C’est au Vème siècle avant J.C. que l’artiste grec observe pour la première fois la position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Toute la symétrie du corps en est perturbée, l’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S (la jambe avancée est au repos, le genoux en est plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, raide, nous le percevons par le déhanchement du corps… Le contrapposto (mot italien, « contrepoids ») est cette dissymétrie équilibrée de la pose naturelle de l’homme au repos. Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C.

Observez le contrapposto, le déhanchement de ces statues, d’après les originaux du sculpteur grec Polyclète, Vème siècle av.J.C. Diadumène, original vers 425 av. J.C. Le Doryphore, original vers 440 av.J.C. (ici les copies romaines en marbre) Le Diadumène vers 425-400 avJC, ici copie (tronc ajouté par le copiste) vers 100 aC Le Doryphore original 440

Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, 1410-13, Or san Michele, Florence Nous voyons donc le Saint Marc de Donatello prendre clairement cette pose de contrapposto, dont nous avons déjà vu des essaies plus timides chez Nanni… Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252 …ou même dans la Visitation de la Cathédrale de Reims, même si maladroits: voyez le genou beaucoup trop bas de la figure de droite… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252

Avec une autre statue de Donatello, Saint Georges, nous retrouvons aussi la beauté et la présence physique d’un athlète, ici dans un chevalier chrétien. Donatello, Saint Georges, vers 1416, Or San Michele, Florence

Alors que dans le Prophète Habakkuk (Zuccone, « Tête de Citrouille »), nous retrouvons « la noble laideur », le réalisme des portraits de citoyens romains. Prophète Habakkuk (Zuccone, « Tête de Citrouille »), de Donatello, exécuté par Donatello entre 1427-36, pour le Cathédrale de Florence

Le David en bronze, exécuté par Donatello vers 1430, représente le premier nu grandeur nature depuis l’antiquité. Cette statue a été faite pour une cour privé et donc était destinée à être vue de tous les côtés. C’est aussi le premier nu au sens classique du terme: dans l’art médiéval le corps nu a toujours eu une connotation morale, soit négative (avec Adam et Éve, ou les damnés), soit positive (avec la passion du Christ et des martyres). Ici David, avec sa nudité de jeune homme vainqueur exprime, comme aux temps classiques, la dignité et la puissance de l’homme, malgré sa mortalité et son vulnérabilité. David, 1430, bronze, h. 185cm Nous parlons du fond qui a retrouvé la forme… (un beau garçon est un beau garçon, et non pas un péché ou une vertu). Duc de Milan comme nouveau César, Florence comme nouvelle Athènes

Donatello réalise à Padoue la statue équestre de Guattamelata, chef d’armée vénitienne récemment décédé. Statue équestre (et détail du portrait) de Guatamelate devant la Basilica di Santo à Padou, 1445-1450, bronze

Nous pensons à la statue équestre de Marc Aurèle de Rome (IIème ap. J Nous pensons à la statue équestre de Marc Aurèle de Rome (IIème ap. J.C.):

Nous voyons ici repris la monumentalité de la statue équestre de Marc Aurèle de Rome , mais ce n’est plus une statue d’empereur, mais celle d’un citoyen, dont la République de Venise honore le service: c’est le monument à la gloire d’un grand soldat.

Résumé: la sculpture de la première Renaissance Nous avons vu: La sculpture s’émanciper de son cadre architectural; Réapparaitre la sculpture en « ronde bosse », « en pied », et le contrapposto classique; Réapparaitre le portrait réaliste (ressemblant aux portraits romains); Réapparaitre le nu classique, le corps d’athlète, la beauté et la dignité du corps; … sur les exemples des œuvres de Donatello: Saint Marc, Saint Georges, (Or San Michele, Florence), Prophète Habakkuk (« Tête de Citrouille »), (Cathedrale de Florence), David (1430, grandeur nature, pour une cour privée )et la statue équestre de Guattamelata, (1445-50, Padoue)

Émancipation du cadre architectural, ronde bosse, contrapposto, corps d’athlète, portrait. Prophète Habakkuk (« Tête de Citrouille »), Cathedrale de Florence Donatello, Saint Georges, vers 1416, Or San Michele, Florence Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

Statues en pied, indépendantes, grandeur nature, destinées à être vues de tous les côtés. Le nu « au sens classique » du terme, et non plus « au sens médiéval » (un vice ou une vertu). David, 1430, bronze, h. 185cm Statue équestre de Gattamelata, citoyen de mérite (Padoue, 1445-50)