Cours n°09 Instruments de Bord : indicateur de paramètres indispensables au pilotage et à la sécurité des vols
Les familles d'instruments : Instruments de conduite Instruments de contrôle Instruments de navigation
Normalisations et réglementations : Vert : utilisation normal Jaune : utilisation avec précaution Rouge : utilisation interdite Blanc : utilisation particulière Bleu : utilisation particulière Le T standard Équipements minimum en VFR de jour : - un anémomètre - un compas magnétique - un indicateur de dérapage - une montre marquant les heures et le minutes
Les Pressions : Pression statique : - c'est la pression ambiante : le QNH - elle varie en fonction de la T° et de l'altitude Pression total : - c'est la pression que l'on subit lorsque l'on avance Pression total : Pressions dynamique : Pt – Ps = Pd - c'est la Vitesse Indiquée : Vi
L'anémomètre : - il utilise la Pression Statique et la pression Totale => la Pression Dynamique - il permet d'indiquer la Vitesse Air Arc blanc : plage d'utilisation des volets (Vs0 - VFE) Arc vert : utilisation normale (Vs1 - VNO) Arc jaune : utilisation en air calme (VNO - VNE) trait rouge : VNE Vs0 : Velociyt Stall atterrissage VS1 : Velocity Stall lisse VNO : Velocity Nomral Operating VNE : Velocity Never Exceed
L'altimètre : - il utilise la Pression Statique - il permet d'indiquer la hauteur (QFE), l'altitude (QNH) ou le niveau (1013) fenêtre de calage altimétrique molette de réglage
Le variomètre : - il utilise la Pression Statique - il permet d'indiquer la vitesse verticale
La bille : - elle indique la symétrie du vol - son mouvement est dû a l'orientation du poids apparent
Le compas : - il indique le Nord Magnétique
Le gyroscope : Principe : - une toupie lourde qui tourne à grande vitesse - un axe de rotations spécifique - des cadres mobiles
L'indicateur de virage ou aiguille : - il indique la cadence / taux de virage - taux 1 : 180°/min - taux 2 : 360°/min
Les 9 cas possibles : vol symétrique glissade dérapage glissade vol en crabe vol symétrique
L'horizon artificiel : il fournit au pilote : - l'assiette - l'inclinaison Inclinaison Assiette
Les 9 cas possibles : piquée incliné à gauche palier gauche + cabrée cabrée incliné à droite droite + cabrée gauche + piquée
Le conservateur de cap : - il permet de lire son cap magnétique rapidement et avec précision Cap suivi Recalage du cap
Les autres instruments : Tachymètre Niveaux carburant T° Essence Voltmètre T° extérieurePression huile Température huile Indicateur de dépression Montre Ampèremètre