Le PASPA, une contribution à la lutte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
& Approche méthodologique
World Vision International
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Micro territoire du Roannais
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Genre au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Prof Babacar NDOYE basendoye2@yahoo.fr Le PASPA, une contribution à la lutte contre les inégalités sociales en santé Colloque sur les ISS en Afrique Hôtel des Almadies DAKAR Du 21 au 23 mai 2013 Prof Babacar NDOYE basendoye2@yahoo.fr

SIGLES ET ABBREVIATIONS AFRHYQUASEC Afrique, Hygiène, Qualité, Sécurité APPS African Partnership for Patient Safety CESAG Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion ISPED ISPED: Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement OMS Organisation Mondiale de la Santé PASPA Programme d’Amélioration de la Sécurité des Patients en Afrique PRONALIN Programme National de Lutte contre les Infections Nosocomiales SF2H Société Française d’Hygiène Hospitalière UEMOA Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine USAID United State Agency for International Development

PLAN DE LA PRÉSENTATION I. Introduction II. Méthodologie III. Résultats attendus IV. Discussions V. Conclusions

I. INTRODUCTION Importants progrès en matière de sécurité des patients: nombreuses recommandations et outils disponibles Absence de conformités des pratiques dans les pays Africains en général, avec une répartition territoriale très inégale des ressources humaines et matérielles Existence du PRONALIN au Sénégal, avec des activités sur l’ensemble du territoire et des acquis certains.

I. INTRODUCTION Objectifs du PASPA, basé sur l’expérience Sénégalaise: proposer une formation adaptée aux besoins actuels de terrain pour les personnels de santé en Afrique (ressources humaines: 1er défi à relever) mettre en place des programmes nationaux opérationnels dans les pays, pour avoir des ‘’Meilleurs soins pour tous à chaque instant’’

II. METHODOLOGIE Important PPP entre: AFRHYQUASEC MSAS (Ministère chargé de la santé du Sénégal) Instituts de formation(ressources matérielles et pédagogiques): CESAG (Dakar), ISPED(Bordeaux), Hôpitaux de Genève. OMS: Patient Safety/APPS et autres programmes SF2H (France), USAID? Appel à tout autre partenaire intéressé

II. METHODOLOGIE Ressources financières: Activités techniques: recettes issues des formations subventions des partenaires Activités techniques: soutien des pays dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes nationaux formation diplômante et formations thématiques ponctuelles

III. RESULTATS ATTENDUS Produits attendus objectivement vérifiables: accord de partenariat signé disponibilité et opérationnalité d’une nouvelle filière (sécurité des patients en Afrique) programmes nationaux pour la sécurité des patients mis en place dans les pays.

III. RESULTATS ATTENDUS Impacts sur les systèmes de santé: importante réduction de l’inégalité des populations devant l’offre de soins amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, basée sur la mise en conformité des pratiques par rapport aux recommandations internationales sur l’ensemble du territoire

IV. DISCUSSIONS Importance des intrants (activités et ressources) qui sont garants de l’atteinte des objectifs: opérationnalisation AFRYQUASEC pour une bonne coordination des activités (rôle du CESAG) adhésion des pays: UEMOA, Bureaux pays OMS (Comité Régional Afrique 2008, Yaoundé; engagement des pays en faveur sécurité des patients) solidité du partenariat pouvant combler d’ éventuels gaps financiers si nécessaire ( APPS).

V. CONCLUSIONS Projet permettant la mise en place de politiques nationales basées sur les lignes directrices de l’OMS et utilisant des outils adaptés au contexte Africain Opportunité pour l’Afrique sub-saharienne et la zone UEMOA en particulier pour: réduire les gaps techniques identifiés au niveau des pratiques de soins réduire les inégalités des populations face à l’accès à des soins de qualité.

Merci de votre attention