「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian 2. L’Afrique précoloniale (植民地化以前のアフリカ) Université de la préfecture de Aichi Vendredi, le 19 Avril 2013
L’Afrique précoloniale L’histoire de l'Afrique précoloniale peut être subdivisée en trois époques: De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C.: L’Afrique des origines De 700 à 1520: Les premiers royaumes africains De 1520 à 1780: Les royaumes africains précoloniaux L’histoire africaine précoloniale n’est connue que par le biais des Européens et des Arabes à cause de l’absence de l’écriture et de la rareté des vestiges archéologiques
1. De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C.: L’Afrique des origines
De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Le continent Africain s’est écarté avec le temps L'extrémité sud s'est déjà détachée et forme l'île de Madagascar Au nord l'éloignement de l'Arabie a créé la mer Rouge La fracture naissante entraîne l'existence de grands lacs tout en longueur
De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Le désert du Sahara crée une barrière culturelle entre le nord et le sud Mais il constitue un lieu important d’échanges dans l’histoire de l’Afrique Le désert de Namib est considéré comme le plus vieux désert du monde La foret dense équatoriale constitue un obstacle majeure aussi bien pour la culture que pour le commerce
De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Le Nil et les détroits de Bab el Mandeb étaient les voies de pénétration principales de l’Afrique En plus, la civilisation arable s’est aussi étendue beaucoup plus loin par le biais du commerce: Le commerce transsaharien pour le Sahel Le commerce dans l'Océan Indien qui a concerné toute la côte orientale de l'Afrique.
De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. A cette époque, l'Afrique est habitée par 4 groupes de population, qui se distinguent par leur langues: Le groupe afro-asiatique ou afrasien, qui occupent l’Afrique du nord. Ce groupe comprend les Sémites (Ethiopie), les Egyptiens, les Berbères (Afrique du nord), les Couchitiques (en amont du Nil), les Tchadiens et les Omotiques Le groupe nigéro-congolais à l’ouest et comprenant les Bantous Le groupe nilo-saharien à l'est. Le groupe des Khoisans, qui occupent la majeure partie de l’Afrique subsaharienne. Mais ils seront repoussés vers le sud. Madagascar sera principalement peuplé par les Indonésiens qui étaient forts en navigation.
Le peuplement de l’Afrique De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Le peuplement de l’Afrique
Principaux peuples de l’Afrique Noire De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Principaux peuples de l’Afrique Noire De la Guinée Bissau au Bénin Du Mali au Togo :
Le peuplement de l’Afrique De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Le peuplement de l’Afrique Du Nigéria au Cameroun Du Gabon « aux » Congo
De 8000 av. J.-C. à 700 ap. J.-C. Comment est-ce que les Khoisans ont été repoussés? Le Phéniciens ont construit Carthage pour profiter du commerce du sel et de l’ivoire au Sahara. Ils emmènent aussi la technologie du fer. Le fer va se diffuser jusqu’à l’actuel Cameroun, ou vivaient les Bantous. Connaissant l’agriculture et le fer, les bantous vont migrer vers l’est et le Sud en contournant la forêt équatoriale. La pression démographique va repousser les Khoisans, qui ne connaissaient pas l’agriculture.
2. De 700 à 1520: Les premiers royaumes africains
De 700 à 1520 Vers 750, les Arabes font beaucoup de commerce transsahariens, surtout à cause de l’or Le royaume du Ghana est créé à partir de ce commerce. Mais Ghana sera vite occupé à cause de son or par les almoravides (moines-guerriers musulmans venus du Maroc). Puis, ils détruiront Koumbi Sahel, la capitale du Ghana, en 1076. Le commerce avec les arables favorisent la progression de l’islam vers le sahel et la cote orientale de l’Afrique (Somalie, Kenya, Tanzanie) vers l’an 1000. Le mélange de l’arabe et des langues bantous créent la langue Swahili, venant de l’arable « sahel » qui veut dire « littoral ou frontière » Vers 1250, le commerce avec les Swahilis va progresser jusqu’au sud, vers le grand Zimbabwe toujours à cause de l’or.
De 700 à 1520 Toujours vers 1250, le Mali progresse aussi à cause de ses mines d’or et du sel. Ils forment l’empire le plus puissant de l’Afrique subsaharienne. La prospérité du Mali propulse l’islam et la traite des esclaves vers le nord. Mais le Mali deviendra un petit royaume vers 1450.
De 700 à 1520 Vers 1479, les européens commencent leurs conquêtes, en commençant part les portugais. Ils cherchaient la route de l’inde pour faire le commerce des épices: Ils construisent des comptoirs tout au long de leur voyage Le portugais Diego Cao découvre le royaume Kongo en 1980 En 1488, le portugais Bartolomeu Dias atteint Cap de Bonne-Espérance Vasco de Gama atteint l’Inde en 1498. Au début de 1500, les portugais s’emparent de toutes les cites sur la cote de l’océan Indien
3. De 1520 à 1780: Les royaumes africains précoloniaux
De 1520 à 1780
De 1520 à 1780 L’empire Ottoman domine le Maghreb à part le Maroc. Les marocains attaquent l’empire Songhaï en 1590 et détruisent le marché de l’or. Puis, les européens s’installent à Oyo pour le commerce de l’or et la traitre des esclaves vers les Amériques vers 1720. Les cités de Ouaddaï et de Darfour sont créées à cause de la traite des esclaves vers l’empire Ottoman.
De 1520 à 1780 Vers le centre de l’Afrique, il y a eu émergence des empires dans la région des grands lacs à cause de la fertilité des sols. L’empire Luba existait depuis 1300. Il conduit à la création de l’empire Lunda en 1700. Ces empires vont se rependre dans la région L’empire Lunda va donner beaucoup d’esclaves aux portugais. Ces esclaves iront au Brésil.
De 1520 à 1780 Le Portugal va perdre des comptoirs à l’est de l’Afrique (Kenya, Tanzanie) autour de 1700 contre le sultan d’Oman. Le sultan d’Oman va pendre contrôle du commerce dans l’océan Indien. Enfin, les Hollandais vont s’installer en Afrique du Sud, autour de la ville du Cap. D’où, l’Afrique du Sud sera le premier pays d'Afrique a être massivement colonisé par les blancs.