2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 40 00 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu SA au capital de 3 387 456 Siren 308 293.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Les numéros
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Bienvenue.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Transcription de la présentation:

2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren RCS Paris : APE 7320 Z TVA intracommunautaire FR Etude réalisée conformément à la norme internationale ISO Les Français face à la dépendance 21 avril 2011

FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Préambule … la FFSA avait mené une première vague de cette étude consacrée aux attitudes et comportements des Français face au risque dépendance menée auprès de 1003 personnes âgées de 45 à 75 ans. Les principaux enseignements en étaient les suivants : – Le risque dépendance nétait pas une préoccupation majeure des Français mais la moitié dentre eux se sentait concernée, – Dans 2 cas sur 3, la prise en charge dun proche en situation de dépendance avait eu des conséquences sur la vie quotidienne et/ou sur un plan financier, – Un sentiment dêtre plutôt bien informé sur les solutions disponibles pour faire face au risque dépendance, – La prise en charge du risque dépendance était davantage perçu comme une responsabilité individuelle plutôt que collective, – La couverture du risque dépendance : des besoins de prise en charge physique avant des besoins financiers. En 2006…

FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Préambule... 5 ans après ces premières observations, il sagissait de reconduire létude afin de mettre en évidence les évolutions des comportements des Français et de mesurer leur réaction face aux axes de réflexion du gouvernement. Plus précisément, les objectifs de létude étaient les suivants : – Actualiser la connaissance du contexte global de perception du risque dépendance – Mettre en évidence les évolutions des attitudes et perceptions des contrats dassurance dépendance (notoriété, détention, image) – Décrire la propension à souscrire lassurance dépendance En 2011…

FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Méthodologie de létude L'étude a été menée par téléphone du 3 mars au 12 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1002 personnes âgées de 45 à 75 ans. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas qui portent sur : – Le sexe – L'âge – La profession du chef de ménage – La région Les résultats ont ensuite été redressés afin d'être représentatifs de la structure de la population française âgée de 45 à 75 ans en termes de sexe, d'âge, de profession du chef de ménage et de région.

5 I. Préoccupations et connaissance de la dépendance

6 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL 2011 Base : Ensemble Diriez-vous quaujourdhui cette éventualité dune situation de dépendance vous préoccupe personnellement, pour vous même, beaucoup, assez, assez peu, pas du tout ? % 49% PRÉOCCUPÉS ans (59%) Femmes (56%) CSP- (53%) Inactifs (54%) Revenus de moins de 2000 (54%) Touchés par la dépendance (58%) + (1002)(1003) PREOCCUPATIONS ET REVENUS

7 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL 2011 A partir de quel âge, selon-vous, a-t-on le risque de devenir dépendant ? Âge réel moyen dentrée en dépendance : 83 ans (source DREES) Âge le plus souvent cité en 2011 : 80 ans Base : Ensemble 2006 (1003) 2011 (1002)

8 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL A combien estimez-vous le coût mensuel des dépenses entraînées par une situation de dépendance liée à lâge ? Base : Ensemble 2006 (1003) 2011 (1002)

9 II. LEtat et la dépendance

10 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Nouvelle question Considérez-vous personnellement le financement de la dépendance des personnes âgées comme… Une priorité nationale urgente Un sujet important sur lequel beaucoup de retard a déjà été pris Un sujet important mais qui peut encore attendre Un sujet peu important face à d'autres priorités NSP 84% Base : Ensemble 2011 (1002)

11 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Nouvelles questions Base : Ensemble 2011 (1002) Selon vous, en matière de dépendance, lÉtat doit-il prendre en charge : Uniquement les personnes qui en ont le plus besoin Tout le monde à un niveau minimum Tous les cas Aucun NSP Si lEtat ne prenait en charge que les personnes qui en ont le plus besoin, doit-il sagir selon vous : Plutôt des personnes les plus démunies financièrement Plutôt des personnes dans les cas de dépendance les plus graves Autant l'une que l'autre Revenus de et plus +

12 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Nouvelle question Base : Ensemble 2011 (1002) Sur le principe, afin de permettre à tout le monde dêtre couvert en cas de perte dautonomie liée à lâge, seriez-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout favorable à ce que lÉtat rende lassurance dépendance obligatoire, comme cest le cas pour lassurance automobile et lassurance habitation ? Acceptation 42% FAVORABLES ans (49%) Inactifs (46%) Détenteurs dune assurance dépendance (51%) Intéressés par une assurance dépendance (65%) Veufs (52%) Détenteurs de biens immobiliers (44%) +

13 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Nouvelle question Base : Personnes favorables à ce que lÉtat rende lassurance dépendance obligatoire (418) Pour tout le monde Uniquement à partir d'un niveau de revenus minimum Uniquement à partir d'un certain âge A partir d'un certain âge et d'un minimum de revenus Préféreriez-vous que cette assurance dépendance soit obligatoire :

14 III. Les Français et lassurance dépendance

15 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL % % Base : Ensemble 2006 (1003) 2011 (1002) Avez-vous souscrit un contrat dassurance dépendance ? 65 à 75 ans (25%) Femmes (23%) Chefs de famille inactifs (23%) 1 enfant (26%) + 20% de détenteurs déclarés représentent en extrapolant à la population française des 45 à 75 ans : PLUS DE 4 MILLIONS DE DÉTENTEURS 20% de détenteurs déclarés représentent en extrapolant à la population française des 45 à 75 ans : PLUS DE 4 MILLIONS DE DÉTENTEURS

16 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL 2011 Sur le principe, seriez-vous très, assez, peu ou pas du tout intéressé à souscrire volontairement pour vous-même un contrat dassurance pour vous couvrir contre le risque de dépendance ou de perte dautonomie liée à lâge, quil sagisse dun contrat spécifique ou couplé à une autre garantie santé, décès ou vie par exemple ? Base : individus non détenteurs dassurance dépendance 16% INTÉRESSÉS (795)(816) Actifs (19%) Célibataires (29%) Personnes actuellement face à un problème de dépendance (26%)

17 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL 2011 Plus précisément, seriez-vous très, assez, peu ou pas du tout intéressé à souscrire : Base : individus non détenteurs intéressés par une assurance dépendance (129) INTÉRESSÉS 85% Un contrat d'assurance comportant une garantie dépendance couplée à une complémentaire santé Un contrat d'assurance dépendance spécifique, qui couvre uniquement le risque de dépendance ou de perte d'autonomie liée à l'âge Un contrat d'assurance vie - retraite qui vous verserait une rente tout au long de votre retraite dont le montant serait plus élevé si vous devenez dépendant Un contrat d'assurance vie - épargne qui vous permettrait de constituer une réserve d'argent que vous pourriez utiliser en cas de dépendance Un contrat d'assurance comportant une garantie dépendance couplée à une assurance décès 78% 75% 68% 58%

18 FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Nouvelle question Base : individus non détenteurs intéressés par une assurance dépendance (129) A partir de quel âge lassurance dépendance devrait-elle selon vous être souscrite ? Âge moyen : 51 ans

FFSA – L ES F RANÇAIS FACE À LA DÉPENDANCE – E TUDE N ° – AVRIL Principaux enseignements Les Français de 45 à 75 ans sont davantage préoccupés par la dépendance et ce niveau de préoccupation est lié aux revenus : plus les revenus sont confortables moins la dépendance est préoccupante. Pour la moitié, lâge dentrée en dépendance est fixé à partir de 80 ans. Le coût mensuel moyen des dépenses entrainées par la dépendance est estimé à (1 500 en 2006). Pour plus de 8 personnes sur 10, le financement de la dépendance des personnes âgées est considéré comme une priorité nationale urgente ou un sujet important sur lequel beaucoup de retard a déjà été pris. La majorité estime que lEtat doit prendre en charge uniquement les personnes qui en ont le plus besoin notamment les plus démunies financièrement. Seuls 42% sont favorables à ce que lEtat rende lassurance dépendance obligatoire. Parmi les non-détenteurs dassurance dépendance, seuls 16% sont intéressés à souscrire un contrat pour se couvrir des risques liés à la dépendance. Pour 7 non-détenteurs sur 10, une assurance dépendance devrait être souscrite entre 40 et moins de 60 ans. En 2011