REUNION PARENTS CP 17 septembre h00

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Advertisements

Liaison Grande section CP.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Pour un remplacement en douceur…
Classe de madame Cinthia
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Bienvenue en grande section
Bienvenue! Rencontre de parents
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Réunion cp/ce Classe de ……….
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Réunion Parents / enseignant
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
Sujets abordés Les documents de début d’année
Bonjour et bienvenue !!!.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Réunion parents-professeur
CLASSE DE CM2 B.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Types de problèmes de comportement
Transcription de la présentation:

REUNION PARENTS CP 17 septembre 2013 20h00

SOMMAIRE Présentations, Effectifs. Fonctionnement. Méthode de lecture. Mathématiques. Devoirs à la maison. Dictées et autodictées. Outils. Aides apportées à l’enfant. Evaluations. Projet, interventions, sorties. Conclusion.

Effectif : CP Sébastien

Effectif : CP Catherine

Effectif CP

Fonctionnement Fonctionnement identique ! Méthode Rythme et déroulement Exercices Evaluations

Méthode de lecture TAOKI Pourquoi une nouvelle méthode ? Méthode syllabique (atténuer difficultés orthographiques) Déroulement d’une séance.

Méthode de lecture

Méthode de lecture TAOKI Importance des mots outils (mémorisation). Importance des étiquettes. Comment les utiliser lors des devoirs à la maison ?

Mathématiques Quelques notions incontournables : Les nombres de 0 à 100. Addition et soustraction en ligne. Addition posée avec et sans retenue. Résolution de problèmes. Calcul mental. Géométrie. Grandeurs et mesures. Les doubles !

Devoirs à la maison 20/30 minutes. Indispensables, même si déjà faits sur temps de garderie. On donnera quelques exercices écrits (entrainement, repères pour les parents)

Dictées et autodictées Cahier violet. Passage à l’écrit à la maison incontournable. (Vérification des parents, proposer dictée sans modèle)

Autres outils Cahier bleu. Cahier rouge. Cahier rose. Cahier vert (dans les familles toutes les 4 semaines environ).

Aides à l’élève Au sein de la classe, chaque élève progresse à son rythme : il est possible qu’il n’acquiert pas facilement certaines compétences parce qu’il n’est pas prêt, il lui faudra alors plus de temps, plus de travail (peut-être), plus de soutien et d’aide (surtout). - Activités Pédagogiques Complémentaires Nouveau ! : Aide aux devoirs, Soutien, Activités pédagogiques en lien avec le projet d’école. (reste une proposition à destination des familles, sous réserve d’accord). - Regroupement d’adaptation (Isabelle Couton).

Evaluations - Evaluations périodiques. - Evaluations diagnostiques. Vous recevrez le livret d’évaluations et le livret de compétences (3 périodes d’évaluations). Suite à ces évaluations, nous vous inviterons à nous rencontrer pour vous communiquer les réussites et les difficultés de votre enfant. Les périodes : nov/déc, fév/mars, et mai/juin. - Evaluations diagnostiques. Justes achevées.

Projet, interventions, sorties - Projet : « Contes, fables et légendes ». - Décloisonnement. - Les intervenants et activités : Lecture d’albums (Jacqueline) Informatique (Monique) Chant (Myriam) Initiation anglais (Laurence) Eveil à la foi EPS (voir planning suivant) - Sortie scolaire de fin d’année.

Planning EPS

Divers, conclusion - Des questions ?... - Informations orales à l’accueil (privilégier un écrit). Le plus important est le progrès, l’épanouissement et le plaisir d’apprendre de l’élève. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous. Merci pour votre présence…