REUNION PARENTS CP 17 septembre 2013 20h00
SOMMAIRE Présentations, Effectifs. Fonctionnement. Méthode de lecture. Mathématiques. Devoirs à la maison. Dictées et autodictées. Outils. Aides apportées à l’enfant. Evaluations. Projet, interventions, sorties. Conclusion.
Effectif : CP Sébastien
Effectif : CP Catherine
Effectif CP
Fonctionnement Fonctionnement identique ! Méthode Rythme et déroulement Exercices Evaluations
Méthode de lecture TAOKI Pourquoi une nouvelle méthode ? Méthode syllabique (atténuer difficultés orthographiques) Déroulement d’une séance.
Méthode de lecture
Méthode de lecture TAOKI Importance des mots outils (mémorisation). Importance des étiquettes. Comment les utiliser lors des devoirs à la maison ?
Mathématiques Quelques notions incontournables : Les nombres de 0 à 100. Addition et soustraction en ligne. Addition posée avec et sans retenue. Résolution de problèmes. Calcul mental. Géométrie. Grandeurs et mesures. Les doubles !
Devoirs à la maison 20/30 minutes. Indispensables, même si déjà faits sur temps de garderie. On donnera quelques exercices écrits (entrainement, repères pour les parents)
Dictées et autodictées Cahier violet. Passage à l’écrit à la maison incontournable. (Vérification des parents, proposer dictée sans modèle)
Autres outils Cahier bleu. Cahier rouge. Cahier rose. Cahier vert (dans les familles toutes les 4 semaines environ).
Aides à l’élève Au sein de la classe, chaque élève progresse à son rythme : il est possible qu’il n’acquiert pas facilement certaines compétences parce qu’il n’est pas prêt, il lui faudra alors plus de temps, plus de travail (peut-être), plus de soutien et d’aide (surtout). - Activités Pédagogiques Complémentaires Nouveau ! : Aide aux devoirs, Soutien, Activités pédagogiques en lien avec le projet d’école. (reste une proposition à destination des familles, sous réserve d’accord). - Regroupement d’adaptation (Isabelle Couton).
Evaluations - Evaluations périodiques. - Evaluations diagnostiques. Vous recevrez le livret d’évaluations et le livret de compétences (3 périodes d’évaluations). Suite à ces évaluations, nous vous inviterons à nous rencontrer pour vous communiquer les réussites et les difficultés de votre enfant. Les périodes : nov/déc, fév/mars, et mai/juin. - Evaluations diagnostiques. Justes achevées.
Projet, interventions, sorties - Projet : « Contes, fables et légendes ». - Décloisonnement. - Les intervenants et activités : Lecture d’albums (Jacqueline) Informatique (Monique) Chant (Myriam) Initiation anglais (Laurence) Eveil à la foi EPS (voir planning suivant) - Sortie scolaire de fin d’année.
Planning EPS
Divers, conclusion - Des questions ?... - Informations orales à l’accueil (privilégier un écrit). Le plus important est le progrès, l’épanouissement et le plaisir d’apprendre de l’élève. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous. Merci pour votre présence…