A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAMPANIA. La région Géographie Campanie (Campania) se situe sur le littoral du Sud-Ouest de l'Italie. Sa capitale est Naples.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
Chapitre : Une division politique : les États
Caravane emploi et métiers
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Situation : le conservatoire du littoral p 100
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Évaluation du modèle énergétique et insulaire canarien : le cas de l’île de El Hierro Mission de terrain effectuée en Avril 2017 dans le cadre d’une thèse.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
IMAGINOVE.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
L'aménagement du territoire en France.
La région Rhône-Alpes.
Colloque international
Découvrir FranceConnect
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Rencontre d’information et de mobilisation
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Identité et marque CHU Promouvoir la marque CHU au niveau national
IMAGE , TERRITOIRE, et IDENTITE de MARQUE
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Chapitre de géographie :
Découvrir FranceConnect
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
L’évènement en quelques chiffres :
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Enquête acteurs – habitants
Les plantations d’arbustes sont en augmentation dans les Aménagements Paysagers Pour pallier au problèmes climatiques Moins coûteuues Effet toute l’année.
Université de Bretagne Occidentale
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
L’enseignement supérieur et la recherche,
La Cité des métiers du Gard
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Fonds Unique Interministériel
Fonds Unique Interministériel
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Languedoc-Roussillon
Réaliser une carte mentale sur la puissance américaine avec l’outil informatique comme outil de recherche d’informations…..
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
BSTPortal.com Buy Sell Trade Bénéfices du Programme
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Fonds Unique Interministériel
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/14.
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
INTRODUCTION PROBLÉMATIQUES DONNEÉS SOCIO-ÉCONOMIQUE.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Transcription de la présentation:

A. L’identité de la région

1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle nationale ? (doc. 1 et 4) 2. Quels arguments peuvent être avancés pour parler d’un déficit d’identité de la région ? (doc. 2) 3. Quels éléments d’identité apparaissent cependant ? (doc. 1,2 et 3) Doc. 1

La région Centre associe trois provinces historiques : l’Orléanais, le Berry et la Touraine. Leur regroupement en une seule Région dans le cadre de la politique de décentralisation, initiée dès les années 1950, a posé problème comme l’indique son nom même, peu mobilisateur. Le centre géographique de la France est plutôt décalé vers le Massif central et cet espace ne joue aucune fonction centrale en France. Par ailleurs il est lui-même dénué de centre puisqu’il se caractérise par une bicéphalie problématique (Orléans / Tours). Toutefois le projet de changement de nom est maintenant abandonné et le Conseil régional a fortement contribué à la lente émergence d’une identité régionale par une active politique de communication (journaux gratuits, site Internet, etc.). Bien que ni littorale, ni montagnarde, la région bénéficie aussi d’une bonne qualité de vie et d’une image de marque positive grâce à son patrimoine (châteaux, musées) et à ses paysages, reconnue récemment par le classement mondial par UNESCO du « Val de Loire ». Synthèse

B. Des atouts économiques certains 1. Quels atouts économiques de la région peut-on relever ? (doc. 1, 5, 5bis et 13 ) Doc. 1

 Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et la confiance créée entre les acteurs par l'intermédiaire de coopération concrète dans des projets collaboratifs et innovants. Il s'agit de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.  D'autres partenaires, dont les Pouvoirs publics nationaux et locaux sont associés à cette dynamique.