UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La Citoyenneté Européenne Active
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
INTERCAL’AIR Santé
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le conseil éducatif d’établissement
Refondation de l’école
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
PLAN D’ACTION A] Assurer la progression et l’adaptation de la proposition éducative en fonction des jeunes et de leur famille, et ce, dans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique Coordinateurs & délégués – mars 2013

Sy retrouver dans le dédale ! Vivre ensemble Solidarité internationale Développementdurable Mondialisation Citoyennetéplanétaire Partenariatéducatif Éducation à la paix Interreligieux Service du frère Envie dagir Humanitaire Volontariat Interculturel Développement Développementintégrale

Trois entrées priviégiées dans lE.C.

Éduquer au développement Une double référence institutionnelle : Éduquer au développement DURABLE : une exigence ministérielle Penser global, agir local Une approche transdisciplinaire Une approche progressive Éduquer au développement INTÉGRAL de la personne : une préoccupation permanente de lÉglise catholique Maîtrise et respect de la création Fraternité et réconciliation Place centrale du développement intégral de la personne, de toutes les personnes Lien entre ce développement et la responsabilité de la création

1. Un projet centré sur le développement de la personne, de toutes les personnes « L'école catholique prend l'aspect d'une école pour la personne et d'une école des personnes. La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'enseignement de Jésus : c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique » L'Ecole catholique au seuil du seuil de troisième millénaire La place de l Éducation au développement dans le projet de l EC

2 - Une éducation au développement raisonnée en cinq dimensions interdépendantes La place de l Éducation au développement dans le projet de l EC

Mondialisation Paix Interdépendance Solidarité Responsabilité Logique dacteur Créativité Démarche collective 3 - Une éducation au développement en lien étroit avec léducation à luniversel et léducation à lengagement solidaire Projet

Partie intégrante de léducation Composante essentielle de lenseignement Manifestée par des activités collectives Enseignement et activités éducatives inscrits dans une logique de sens La place de lE.U.D.E.S. dans le projet de l EC 1 - Une éducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire composante essentielle de léducation

La place de lE.U.D.E.S. dans le projet de l EC

Quelles préconisations pour l EC ? Préconisation préalable (1) Institution Animation (5)Organisation (5) Établissement Niveau général (1)Enseignement (3) Activités éducatives (3) Management (3) Formation Sensibilisation (2)Pédagogie (4)

Quelles préconisations pour l EC ? Prendre lexpression « Éducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire » comme titre générique. Préconisation préalable

Quelles préconisations pour l EC ? Dans le cadre de lanimation institutionnelle Sensibiliser les acteurs de l'Enseignement catholique à ce quest léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire, lenjeu et sa place dans léducation des enfants et des jeunes, mais aussi son importance pour lensemble de linstitution. Reconnaître le travail des commissions et de tous ceux qui œuvrent à cette dimension dans l'institution. Mettre en œuvre une mutualisation de lexistant et communiquer sur ce qui se fait dans les établissements par les différents moyens actuels de communication. Développer des synergies au niveau national et international en sappuyant sur les divers partenaires existants. Informer les établissements sur ce que chaque partenaire externe peut lui apporter et la manière dentrer en contact avec lui. Préconisations au niveau de l'institution

Quelles préconisations pour l EC ? Dans le cadre de son organisation Élargir les coopérations au sein de l'Enseignement catholique entre lenseignement général et technologique, professionnel, agricole pour que chacun puisse apporter son savoir-faire propre. Développer les liens avec les services, mouvements, associations d'Église, en particulier ceux qui ont des liens structurels ou un « projet partagé » avec l'Enseignement catholique. Réactiver la mise en place de commissions diocésaines, académiques ou régionales pour lE.U.D.E.S. en veillant à la représentation des différents niveaux d'enseignements et des divers membres de la communauté éducative, et au lien avec le CODIEC, CAEC ou CREC. Susciter des vocations de coordinateurs et de personnes ressources dans les diocèses et dans les établissements en sappuyant sur la motivation et les centres dintérêts des personnes, sur leur expérience passée ou présente et en leur proposant des journées de formation sur le plan local ou national. Travailler avec les collectivités locales, territoriales, les entreprises et les associations. Les projets gagneront en force et visibilité sil est possible de les mettre en œuvre avec celles-ci. Préconisations au niveau de l'institution

Quelles préconisations pour l EC ? Enseignement Relire en équipe le socle commun des connaissances et des compétences en repérant les cinq dimensions du développement. Veiller à ce que les choix pédagogiques soient en cohérence avec ces cinq dimensions et contribuent à les prendre en compte toujours davantage. Développer un projet d'animation pédagogique spécifique autour dune équipe reconnue en matière déducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire. Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le travail coopératif et qui développe la capacité à prendre des initiatives, à faire des choix collectifs. Préconisations au niveau des établissements Au niveau général Veiller à la prise en compte de léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire dans le projet d'établissement et de sa déclinaison dans les projets danimation quils soient dans le domaine pédagogique, pastoral, ou celui de la vie scolaire.

Quelles préconisations pour l EC ? Activités éducatives Se mettre à lécoute des idées des enfants et des jeunes, les susciter si nécessaire, les aider à les concrétiser dans des projets opérationnels. Les accompagner pour quils tiennent leurs engagements dans le temps. Raisonner la progressivité de lautonomie et de la responsabilité suivant lâge et la maturité des enfants et des jeunes. Mettre en place des temps de relecture et dévaluation, temps essentiels pour que laction favorise le processus éducatif. Préconisations au niveau des établissements Management Veiller à la cohérence entre les pratiques sociales de létablissement et sa volonté déduquer à léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire : élaboration du plan de formation des personnels, promotion, entretien annuel dévaluation... Revisiter comment dans laccueil, la rencontre, léchange au sein de létablissement se joue quelque chose du respect des identités culturelles. Interroger comment la dimension économique et écologique du développement inspire les responsables et les gestionnaires des établissements.

Quelles préconisations pour l EC ? Sensibiliser, faire découvrir Sensibiliser à léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire par lintégration de cet aspect dans les enseignements disciplinaires et par des activités spécifiques. Faire découvrir les associations, mouvements et services dÉglise qui œuvrent dans ce domaine. Préconisations au niveau des organismes de formation Déployer une pédagogie pertinente Développer une pensée divergente, capable de prendre du recul par rapport aux idées préconçues. Penser les limites non pas tant comme une perte de liberté, mais comme des contraintes à dépasser et une incitation à innover. Susciter l'engagement en développant une pédagogie active, collaborative dans la formation et en valorisant lorganisation dactions de solidarité dans et hors de la formation. Développer la capacité à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer un projet qui articule action et sens.

A suivre… et poursuivre…