MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Projet pédagogique Finalités du projet :
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Association Oued Srou Khénifra
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Processus en orientation. Un processus dynamique.
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
des femmes et des hommes
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Egalité Filles / Garçons
Formation des directeurs 2012
Egalité et Respect Filles-Garçons
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS Présentation à AFDET – 5 mai 2010 P.Thomas, IEN IO Isère.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
« DOUBLE MIXTE » THEATRE FORUM
Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Formation des directeurs 2012
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Egalité hommes/femmes
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Education à la Citoyenneté Numérique
Egalité hommes/femmes
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

MIXITE femme / homme on a tous à y gagner ! Jeudi 30 Septembre 2010 Réseau équilibre CFECGC Mission Académique Egalité des chances filles garçons

Une mission Académique Egalité des chances filles garçons Placée au SAIO Service Académique de l’information et de l’Orientation Représentée par une chargée de mission Regine.longagne@ac-toulouse.fr

MIXITE à l’école Une condition indispensable Laïcité Egalité des chances entre les filles et les garçons Egalité des femmes et des hommes de demain

Scolaire (examens, diplômes…) Éducative (comportements…) L’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons un objectif mais aussi un moyen pour assurer la réussite: Scolaire (examens, diplômes…) Éducative (comportements…) Sociale (insertion dans la vie professionnelle, articulation des temps de vie…) De tous et toutes!

Le cadre de la mission Une convention interministérielle déclinée à l’échelle de l’académie Trois axes de travail Faire de l’école le lieu où s’apprend l’égalité des sexes Sensibiliser tous les acteurs de l’orientation à l’égalité filles/garçons Donner une égale ambition scolaire aux filles et aux garçons

Et encore, Une lettre de mission Les textes officiels -Code de l’éducation -Dispositif PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations - Programmes scolaires (ex:Socle commun)

Les constats Orientation Une situation inégale, au détriment des filles Réussite scolaire Une situation inégale, au détriment des garçons Climat Des violences sexistes en recrudescence (attitudes, paroles, gestes…) qui se banalisent, au détriment de tous et toutes

Ou parfois inexistante! Des filles qui s’autocensurent se cantonnent le plus souvent à des choix conformes aux stéréotypes du genre féminin. Des garçons qui se surestiment Travail insuffisant…et échec/ abandon Une mixité en tensions Ou parfois inexistante!

Hypothèses de travail La transmission de modèles sociaux, pétris de stéréotypes de genre, induit des comportements préjudiciables à tous et toutes. L’éducabilité de tous et toutes

Convaincre les acteurs Comment y remédier ? Convaincre les acteurs Que les choix des jeunes garçons et filles ne sont pas de l’ordre du naturel mais du culturel Que l’école participe à renforcer les stéréotypes de genre Par ses pratiques Et/ou en ne dénonçant pas les agents de socialisation qui induisent cette « naturalisation »

Informer (les chiffres, les rapports…) Former (P.A.F.) Donner des outils (ex: Exposition) Accompagner sur le terrain (Référent-e) Mettre en rapport tous les acteurs (les Branches, les associations, les institutions…)

La jeunesse d’aujourd’hui a hérité d’une égalité formelle Elle a encore du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité réelle. Pour cela, elle a besoin de: Connaitre l’histoire et la vision actuelle du monde D’esprit critique De créativité et d’imagination ..Missions de l’école, mais pas seulement!

le changement que nous voulons dans le monde Nous sommes tous le changement que nous voulons dans le monde Gandhi. (1869-1948 ) Régine LONGAGNE

Merci pour votre attention. Régine Longagne