Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
L'outil de votre politique climat énergie
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le contexte réglementaire français
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le Conseil en Energie Partagé
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Logo de la structure portant l’opération
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Promotion du covoiturage
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009

Le Contexte Loi Grenelle I – article 7 : Le rôle des collectivités publiques dans la conception et la mise en œuvre de programmes daménagement durable doit être renforcé. À cet effet, lÉtat incitera les régions, les départements et les communes de plus de habitants à établir, en cohérence avec les documents durbanisme, des « plans climat énergie territoriaux » avant 2012 » Le Plan Climat de la Région : - adopté le 25 septembre programme daction : - volet Région (compétences directes de la Région) - volet Territoire (actions identifiées, Région pas seul chef de file) Le Plan Climat de la Région prévoit laccompagnement de Plans Climat Territoriaux sur différents territoires du Languedoc.

Quest ce quun Plan Climat Territorial ? Le PCT est un cadre dengagement du territoire. 2 objectifs : - participer à atténuer le changement climatique en limitant les émissions de GES du territoire ; - adapter le territoire aux effets du changement climatique. Aménagement et urbanisme, environnement et maîtrise de lénergie, habitat, développement économique, transports.

Quest ce quun Plan Climat Territorial ? Démarche délaboration dun PCT : Identifier les principales sources démissions de GES et les enjeux de vulnérabilité du territoire, Inventorier les moyens de réduire les émissions de GES et la vulnérabilité du territoire, Proposer un plan dactions visant à réduire les émissions de GES et à sadapter aux impacts du changement climatique, Mobiliser les partenaires territoriaux sur la mise en œuvre de ce plan daction.

Objet de la candidature Appel à candidature de lADEME et de la Région dans le cadre du programme régional Prométhée A destination des territoires souhaitant sengager dans lélaboration dun PCT Il sagit de soutenir la mise en œuvre de PCT exemplaires et ambitieux en Languedoc Roussillon. Territoires concernés : - Collectivités locales, pour leurs compétences associées aux différentes thématiques en lien avec les PCT et léchelle territoriale pertinente quelles représentent, - Territoires de projet (PNR, Pays), de par leur capacité à initier une dynamique locale via leur rôle danimation.

Engagements des territoires sélectionnés 1/ Mettre en place une organisation interne : - mobilisation politique (un élu en charge du PCT + Maire ou Président), - désignation dun chef de projet PCT (administratif), - mettre en place une équipe projet. 2/ Établir létat initial « climat énergie » 3/ Mobiliser les acteurs, organiser la concertation et construire le PCT, 4/ Suivre et évaluer lélaboration et la mise en œuvre du PCT, 5/ Participer aux réseaux déchanges.

Territoires ciblés 3 catégories de bénéficiaires : Collectivités de moins de habitants et Pays Collectivités de plus de habitants : collectivités visées par les lois Grenelle, qui devront établir un PCT dici 2012 => reproductibilité de la démarche Parcs Naturels Régionaux : dores et déjà engagés dans une démarche délaboration de PCT : - diagnostic énergétique de territoire réalisé - mobilisation des partenaires territoriaux - programme daction co-élaboré => Accompagnement méthodologique pour conforter leur rôle moteur

Soutien de lADEME et de la Région Accompagnement technique : 1/ A.M.O. Catégories 1 et 3 : A.M.O. commun à tous les lauréats, financé à 100 % Catégorie 2 : financement à hauteur de 70 % du coût éligible (plafonné à HT) Mission de lAMO catégories 1 et 2 : - accompagnement à la mobilisation interne - réalisation dun pré-diagnostic climat-énergie - identifier des pistes daction - appui méthodologique pour la mobilisation des acteurs du territoire Mission de lAMO catégorie 3 : - évaluer la démarche délaboration du PCT (points forts/faibles, atténuation/adaptation) - proposer des pistes daction pour améliorer la démarche - appui méthodologique pour la mise en œuvre des pistes dactions

Soutien de lADEME et de la Région Accompagnement technique : 2/ Participation aux réseaux déchanges Réseau déchange national, animé par lADEME Réseau déchange régional, animé par lObservatoire Régional de lÉnergie 3/ Formation des élus et directeurs de service Module de sensibilisation au PCT ½ journée

Soutien de lADEME et de la Région Accompagnement financier : A.M.O. Actions du PCT soutenues conformément aux modalités daides définies dans Prométhée et sur dautres lignes budgétaires régionales (aménagement du territoire, risques, etc.) Outils de sensibilisation, communication : soutien à lélaboration de documents de communication spécifiques, avec un maximum de 50 % du montant des dépenses plafonné à HT

Modalités de candidature Maximum 10 territoires, qui deviendront des références Constitution des dossiers de candidature : - lettre expliquant les motivations - délibération - formulaire de candidature - liste des actions engagées - tout document susceptible dapporter des informations complémentaires Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 novembre 2009 Dossiers à envoyer en 2 exemplaires à lADEME et à la Région (Direction de lEnvironnement)

Modalités de candidature Critères de sélection : - Nature et qualité du portage politique - Niveau dimplication du chef de projet - Capacité à intégrer le PCT dans son projet de territoire - Moyens envisagés pour mobiliser les acteurs - Richesse du réseau dacteurs animé par le candidat - Nombre et qualité des actions déjà engagées

Contacts Région : Nicolas TRILLAUD ADEME : Céline VACHEY Dossier de candidature téléchargeable sur le site Internet de la Région :