Gérer l’hétérogénéité en EPS Exemples
ATHLETISME Chercher à améliorer sa propre performance Limiter les situations de compétition Ex: Relais à 4 dont 1 élève de CLIS Trouver les moyens de Battre le record de sa propre équipe Réaction au signal, regard, fréquence, transmission, maintien de la vitesse, chemin le plus court…
Variables Multiplier les parcours: plusieurs niveaux de difficulté Réduire les distances, les hauteurs, le nombre Adapter le matériel – le témoin Permettre la connaissance du résultat – autoévaluation Centrer l’élève sur le ressenti – Appui au sol, fréquence, relâchement… Aménager l’espace pour aider à se situer
HANDBALL Coopérer et s’opposer collectivement et individuellement Attaquant/ défenseur Tireur Arbitre central/ juge de touche Chronométreur/ Table de marque Observateur Mais aussi …
Gardien/ Gardienne de but
Equilibrer le rapport de force
Tirer avant la ligne des 9 m
Tirer à deux mains
Tirer avec la mauvaise main
Tirer à rebond
Proposer une protection
Des gants
Changer la consistance du ballon Ballon en mousse Ballon sous-gonflé
Thierry NICOT Conseiller pédagogique départemental EPS Hérault - Mai 2014