INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.

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Transcription de la présentation:

INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE

VISION STRATEGIQUE DU PRESIDENT ALI BONGO ONDIMBA Faire du Gabon un Pays Emergent à l l’horizon 2025 à partir de trois Piliers Gabon Vert Gabon Industriel Gabon de service TROIS PILIERS D’INVESTISSEMENTS PORTEURS

POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE Forte ambition du Président Ali BONGO ONDIMBA de faire du Gabon un pays émergent ;  Excellente situation géographique (le Gabon est situé à mi distance de l’Afrique du Nord et du Sud et sur l’Océan Atlantique, principale route maritime des grands navires) ; Important trafic potentiel des pays voisins ; Climat exceptionnel pour le développement des affaires dû à l’extraordinaire stabilité politique dont jouit le Gabon depuis plusieurs décennies ; Immenses potentialités économiques dont regorge le pays ; Hospitalité légendaire de sa population.

POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE UN NOUVEAU CADRE JURIDIQUE ATTRACTIF L’Ordonnance 0011/PR du 11aout 2011 permet à l’Etat de: Veiller à la séparation des fonctions commerciales de celles d’Autorité Portuaire; Veiller à l’amélioration des dessertes fluviales et terrestres; Élaborer une politique tarifaire attrayante; Encourager des initiatives privées afin de susciter la concurrence dans le secteur; Développer le partenariat public-privé fondé sur des contrats de performance.

ACTIVITES OUVERTES AUX INVESTISSEURS (art 14, 28, 31 et 32) la gestion d’un port, , le remorquage, le lamanage, le magasinage et l’entreposage portuaire; l’exploitation d’un terminal portuaire; l’exploitation de terre-pleins, de hangars ou d’autres installations portuaires; L’exploitation de l’outillage portuaire privé avec obligation de service public; L’exploitation de toute autre activité portuaire connexe au service des navires, des marchandises ou des passagers(tels que la consignation, le relevage, le garbage, le seawage, etc.) ; La manutention Portuaire.

POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE TAUX DE CROISSANCE DE QUELQUES AGREGATS Tonnage Général Cargo: 24,50% de 2009 à 2011; Conteneurs Import: 28% de 2010 à 2011;; Conteneurs Export: 56% de 2010 à 2011;; Conteneurs Import/Export: 37% de 2010 à 2011; Chiffre d’Affaires en moyenne 10% de 2009 à 2011.

POURQUOI INVESTIR AU GABON? SECTEUR PORTUAIRE QUELQUES PROJETS STRUCTURANTS Quai de 500ml équipés de Portiques et 2eme Terminal à Conteneurs; Zone logistique de Libreville; Port sec de NDENDE; Port Fluvial de Lambaréné; Port de la Zone Economique de Port Gentil; Port de MAYUMBA.

VISION STRATEGIQUE de l’OPRAG Renforcer le rôle régalien de l’Etat en matière de gestion portuaire ; S’arrimer aux exigences du commerce maritime international ; Mettre à disposition des opérateurs économiques des ports modernes et compétitifs en parfaite conformité avec les exigences environnementales ; Maintenir et développer les infrastructures portuaires en vue d’offrir aux usagers un environnement agréable et propice au développement des affaires ; Développer un véritable esprit d’équipe fondé sur la compétence, l’excellence, la performance, la créativité et la responsabilité.

CHEMIN VERS L’EMERGENCE DES PORTS DU GABON VISION STRATEGIQUE TROIS (3) DOMAINES D’ACTIONS ADAPTATION DU CADRE JURIDIQUE ORDONNANCE 0011/PR/2011 TEXTES APPLICATION REFORME OPRAG DEVELOPPEMENT ET MODERNISATION DES EQUIPEMENTS PORTUAIRES PORT OWENDO Capitainerie Linéaire quai Equipements manutention Terminaux Spécialisés Sécurité Tirant d’eau Zones logistiques Terre-pleins Ports secs PORT PORT-GENTIL PORT Z.E.S. PORT-GENTIL Hangars PORT MAYUMBA PORTS MÔLE Môle de commerce BEACHS ET QUAIS PRIVES FACILITATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES GUICHET UNIQUE PORTUAIRE 1 2 3 4 5

L’OPRAG VOUS REMERCIE