Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Exposé sous le thème: Co
Introduction Un exemple de marché
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Gains à l’échange sur les marchés
David Bounie Thomas Houy
Le marché du travail néo-classique :
La théorie du surplus Le surplus peut être considéré comme la différence entre ce qu’un agent économique était prêt à faire et ce qu’il va faire réellement.
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
La détermination du marché déquilibre (patates: par mois) Quantité (tonnes: 000) C c Offre Demande Prix ($ par kg) 350 Diapo 14.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Chapitre 3 Equilibre et efficience des marchés
Comment se forment les prix sur un marché ?
L’équilibre général néoclassique
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
28/10/13 La théorie du surplus
IMPACT DUNE VARIATION DU PRIX DUN BIEN SUBSTITUT ET DU PRIX DUN BIEN COMPLÉMENTAIRE SUR LA DEMANDE.
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Firmes et marchés concurrentiels
Microéconomie et Finance - Cours 7
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Cours schématique: Semaine #10
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 8 : Le Dumping.
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Nombre de bijoux vendus
Introduction à l’économie du travail L’offre et la demande.
Introduction à l’économie du travail
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
Pour p0, excédent d’offre (O>D), on va proposer un prix P1<P0
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
La régulation de l’activité économique
L’économie de concurrence imparfaite
L’efficacité et l’équité
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
I- Le modèle du COBWEB Les fluctuations économiques sont expliquées par un décalage temporelle entre l'offre et la demande. La fonction de demande dépend.
L’échange sur les marchés
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
Rappel du chap. 7: Estimation du surplus du consommateur
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 17 SIXIÈME PARTIE COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Nombre de bijoux achetés
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le !
Transcription de la présentation:

Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le ! Comment prouver l’efficacité des marchés concurrentiels dans l’allocation des ressources ? En cherchant à mesurer les avantages procurés par le marché au consommateur et au producteur Commençons par nous intéresser à la demande… Intéressons-nous maintenant à l’offre… Synthétisons désormais…. Prix Quantités Voici la courbe d’offre Le prix d’équilibre P* permet d’égaliser offre et demande A l’équilibre, consommateur et producteur réalisent un surplus Voici la courbe de demande Surplus du consommateur Q0 P0 L’écart entre la dépense réellement réalisée par le consommateur et la dépense totale qu’il était prêt à assumer, unité par unité est mesurée par la surface du triangle rouge... C’est le surplus du consommateur. La surface rouge sur le graphique permet de mesurer le gain réalisé par le consommateur Au prix P1, la dépense réalisée par le consommateur peut être représentée par la surface orangée sur le graphique Au prix P1, la quantité demandée par le consommateur est de Q1 Prenons un exemple concret : admettons qu'un individu soit prêt à payer 500 euros pour un iPad 16GB et que celui-ci est vendu 450 euros, quel gain réalise ce consommateur ? A un prix supérieur, le consommateur est disposé à acquérir moins de biens… Par exemple, à un prix P0, il est disposé à acquérir une quantité Q0… Le consommateur réalise donc un gain en payant P1. P1 Q1 P1 Q1 P* Q* Surplus du producteur Au prix P1, la quantité offerte est par le producteur est de Q1 Si l’on se fie à la courbe d’offre, le producteur était disposé à vendre à un prix inférieur une quantité inférieure de biens. Il était par exemple prêt à accepter un prix de P0 pour une quantité Q0… Le producteur réalise donc un gain en vendant au prix P1 Prenons un exemple concret : Si un producteur de lait ne souhaite pas vendre son litre de lait pour moins de 0,30 centimes d'euros et que le prix du marché est de 0,35 centimes d'euros le litre, quel est le surplus de ce producteur ? La recette totale du producteur peut être représentée par le carré violet sur le graphique (recette = prix x quantités) L’ensemble des gains réalisés par le producteur unité par unité peut être représenté par le triangle bleu sur le graphique… C’est le surplus du producteur. Q0 P0

Fixer un prix à un autre niveau que le prix d’équilibre génère des situations de rationnement… Que se passe-t-il lorsque l’on fixe un prix plafond? Prenons l’exemple du marché des logements en location Loyer Nombre de logements disponibles A l’équilibre la situation est la suivante : Loyer Nombre de logements disponibles Supposons que l’Etat impose un loyer maximum : L* Q* Surplus du locataire Surplus du propriétaire Le surplus total sur le marché est plus faible… La perte est représentée par la zone verte. A ce prix, les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes, il y a pénurie Le prix sur le marché L1 sera donc inférieur au prix d’équilibre Surplus du locataire Baisse du surplus total L1 Surplus du propriétaire QO QD Pénurie

Le marché concurrentiel génère des gains à l’échange… Prouvons le ! Comment prouver l’efficacité des marchés concurrentiels dans l’allocation des ressources ? En cherchant à mesurer les avantages procurés par le marché au consommateur et au producteur Intéressons-nous maintenant à l’offre… Commençons par nous intéresser à la demande… Synthétisons désormais…. Prix Quantités Voici la courbe d’offre Le prix d’équilibre P* permet d’égaliser offre et demande Voici la courbe de demande A l’équilibre, consommateur et producteur réalisent un surplus Surplus du consommateur Q0 P0 Pour acquérir une quantité inférieure à Q1, le consommateur était en réalité disposé à payer plus… Par exemple, pour acquérir la quantité Q0, il était disposé à payer P0… Le consommateur réalise donc un gain en payant P1. Au prix P1, la dépense réalisée par le consommateur peut être représentée par la surface orangée sur le graphique Au prix P1, la quantité demandée par le consommateur est de Q1 P1 Q1 P1 Q1 P* Q* Surplus du producteur Au prix P1, la quantité offerte est par le producteur est de Q1 La recette totale du producteur peut être représentée par le carré violet sur le graphique (recette = prix x quantités) Si l’on se fie à la courbe d’offre, le producteur était disposé à vendre à un prix inférieur une quantité inférieure de biens. Il était par exemple prêt à accepter un prix de P0 pour une quantité Q0… Le producteur réalise donc un gain en vendant au prix P1 Prenons un exemple concret : Si un producteur de lait ne souhaite pas vendre son litre de lait pour moins de 0,30 centimes d'euros et que le prix du marché est de 0,35 centimes d'euros le litre, quel est le surplus de ce producteur ? L’ensemble des gains réalisés par le producteur unité par unité peut être représenté par le triangle bleu sur le graphique… C’est le surplus du producteur. Q0 P0