L’allégorie de la Caverne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Zénon et la tortue Un succès mondial :
Tolérance.
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Mme Bernadette CUISINIER Psychologue clinicienne et gérontologue
Une promesse formelle.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
PLATON ( av. J-C) Platon fut un philosophe athénien de famille aristocratique, il vécut au Vº siècle av. J-C. Il fut le disciple le plus célèbre.
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Crier la Vie.
Personne ne peut revenir en arrière
Poème de Robert Serge Hanna
FESTIVAL DE LEcole du SABBAT Au commencement, était la Parole, et la Parole était Dieu et la Parole était avec Dieu et rien de ce qui a été fait na été
L’EAU, ESSENCE DE LA VIE.
Chapitre 1 : Le Christ ma vie.
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Le symbolisme Géométrique
Qu’est-ce que la politique?
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
La théorie platonicienne du politique La Cité idéale : la justice érigée en principe suprême.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
L’illusion de Müller-Lyer
La philosophie à l’âge classique
AA1 Mon ami Albert Quelques unes de ses vérités.
Ne pleure pas, si tu m'aimes !
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
Si Dieu existait, ça se saurait
Le chemin du bonheur.
Le Siècle des Lumières L’Âge de Raison
PLATON /
ARISTOTE (-384 –323) Un philosophe de l’Antiquité grecque
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
Platon.
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Ecole d’oraison Bienvenue !
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Qu’est-ce qu’un cycle de vie?
Jésus dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie (Jean 14: 6)  «  Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Psaumes.
AA1 L’ami Albert Quelques unes de ses vérités.
LEVER DU SOLEIL Au Windersberg. La Beauté ne se discute pas Elle règne de droit divin.
Quelques unes de ses vérités
« Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme.
CAVERNE L’ALLÉGORIE DE LA
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Platon.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Transcription de la présentation:

L’allégorie de la Caverne

Les éléments imagés et leur signification Lignes Les éléments figuratifs de l’allégorie Les significations Ligne 3 « des hommes dans une demeure souterraine » (Ex. Les hommes plongés dans le monde de l’ignorance et de l’erreur) l. 5 « les jambes et le cou enchaînés » (Ex. Ce qui empêche à l’homme de changer de perspective, de prendre du recul : l’habitude, les conventions, la paresse, l’inertie) l. 7-8 « la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur » l. 9-10 « le long de cette route est construit un petit mur pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux » l. 20 « les ombres projetées par le feu sur la paroi de la caverne » l. 33-34 « de tels hommes n’attribueront de vérité qu’aux ombres de objets fabriqués » l. 48-47 « les ombres qu’il voyait tout à l’heure (…) les objets qu’on lui montre maintenant » l. 56 « la montée rude et escarpée »

Eléments dégagés d’après le tableau L’instruction ou découverte de la vérité est une véritable conversion, un changement de regard et de rapport au réel; Comme les prisonniers, nous ne voyons d’abord que des images (apparences sensibles, simulacres) – nous n’avons pas un accès direct aux essences ou Idées elles-mêmes; Pour les prisonniers, la réalité est dans ces ombres projetées sur la paroi de la caverne; Comme les prisonniers, nous nous libérons difficilement de nos anciennes opinions – cf. métaphore de la lumière éblouissante; Les objets symbolisent les réalités en soi (monde intelligible), par opposition aux choses sensibles (copies, simulacres); Les soleil représente le bien en soi, c’est de lui que découlent l’ordre et la régularité de l’intelligible.

Ce qu’il faut retenir Dans cette célèbre allégorie (ou comparaison systématique), Platon représente le monde matériel (ou monde sensible) comme une caverne dans laquelle les êtres humains sont enchaînés depuis leur naissance. Les prisonniers que nous sommes contemplent le théâtre des ombres où défilent les apparences des choses, telles que nous les percevons. Ces ombres sont les reflets des Formes ou Idées qui défilent derrière un mur en surplomb. Les idées forment ensemble la vraie réalité. Elles sont éclairées par un grand feu, ici représentée comme le soleil de la valeur suprême du monde des Idées: le Bien souverain. Dans ce ciel, brillent toutes les valeurs authentiques, éclairées par le soleil du Bien: la Vérité, la Justice, la Beauté, etc. Le philosophe s'échappe de la caverne, grâce à la réflexion, et graduellement contemple le reflet des Idées dans un lac, où elles apparaissent imparfaitement, puis directement, à mesure que son regard s'habitue à la lumière vive du monde des Idées. C'est le mouvement ascendant. Mais il voit que sa mission est de montrer aux prisonniers leur erreur, eux qui discourent sans fin sur les ombres, croyant qu'elle est la seule réalité. Il revient faire leur éducation. C'est le mouvement descendant. Mais là, il est fort mal reçu par ces mi-aveugles qui ne croient pas en l'existence du monde des Idées, qui est pourtant le véritable monde, car l'être humain est une âme bien plus qu'un corps. Un être humain est une âme immortelle, appartenant au monde des Idées, qui est enchaîné dans un corps prisonnier des apparences sensibles. Platon utilise cette allégorie pour faire comprendre sa théorie des Idées. Dans un monde changeant où toutes les formes sont imparfaites, la régularité des choses ne peut provenir que de l'existence d'un moule commun: l'Idée. Par exemple: l'Idée du cheval, l'Idée de l'homme, l'Idée de la justice, etc. Cette théorie est dualiste, car elle sépare la réalité en deux parties bien distinctes. Elle est idéaliste, car elle fait primer le monde intelligible (le Ciel des Idées) sur le monde sensible (le monde matériel). Enfin elle est réaliste, car les Idées existent indépendamment de nous qui les concevons, formant ensemble la seule véritable réalité. Elle forme une ontologie (théorie de l'être) qui aura une influence considérable et qui sera aussi extrêmement critiquée.