Présenté par Nekri Mounira Chargée de Recherche CERIST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Sciences Ingénierie FD.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Service d'accès à des applications via l'ENT. Université de Rennes 1 : le serveur dapplications Le contexte Les objectifs La solution mise en place Conclusion.
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
REPUBLICQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Centre dEnseignement Intensif des Langues.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Usage d’UNIMARC en Tunisie
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Chef de travaux.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Soutenance du rapport de stage
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’Apport du CERIST au projet RIBU
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Méthode de calcul des EETC
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Bibliothèques et Numérique Journée Doctorants DEG-LSH, avril 2014 Université de La Réunion en 2014 DOCT / UR Les Bibliothèques de lUniversité
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Présentation du port de Bejaia
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le catalogue collectif, une réalité …
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Les métiers de l’informatique
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Évaluation de l'informatisation des Bibliothèques Universitaires
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Transcription de la présentation:

Présenté par Nekri Mounira Chargée de Recherche CERIST Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique Division Recherche et Développement en Science de l’Information Journées d’Études sur les Bibliothèques Universitaires 30, 31 Mai 2009, CERIST, Alger L’informatisation des bibliothèques universitaires Algériennes : Défis actuels et futurs Présenté par Nekri Mounira Chargée de Recherche CERIST

Plan Partie introductive Partie I: Les éléments de réussite de l’informatisation Partie II: Expérience du CERIST à travers le logiciel SYNGEB Partie III: De l’informatisation vers la mise en ligne des catalogues des bibliothèques universitaires Quelques recommandations

Partie introductive Gérer l’information et la documentation, la traiter pour assurer une diffusion et une accessibilité, au profit de la communauté scientifique, restent des activités sous la responsabilité des bibliothèques universitaires. L’accroissement continu des usagers potentiels, exemple : pour les BU, le nombre d’étudiants et plus particulièrement le nombre de bacheliers ne cesse d’augmenter d’année en année ainsi que les enseignants. L’explosion de l’information et de ses supports. L’apparition des nouvelles technologies de l’information. L’absence de schémas directeurs servant de guide pour la gestion et l’organisation de nos bibliothèques. Certains facteurs

A titre indicatif Université de Sciences et Technologie Houari Boumediene Effectifs (2006/2007) : 18170 étudiants inscrits en graduation et 2263 en post-graduation soit un total de 20433 étudiants Ressources documentaires de la bibliothèque centrale 44784 Ouvrages 5145 Thèses 24 Revues 327   Articles de revues Source: site de l’université http://www.usthb.dz

A titre indicatif Université de Béjaia Effectifs (2006/2007) : 22792 étudiants Ressources documentaires 146 000 volumes, 2500 titres de thèses et mémoires, 300 titres de revue dont 79 en cour d’abonnement et environ 400 CD ROM. Source: site de l’université http://www.univ-bejaia.dz

A titre indicatif Ressources documentaires Université USTO Oran Effectifs (2007/2008) : 50284 étudiants Ressources documentaires 8 000 titres correspondant à 40 000 volumes dans diverses disciplines. Le fonds comprends aussi : 60 Titres d'Encyclopédie . 87 Dictionnaires spécialisés. 20 Dictionnaires de langues. Source: site de l’université http://www.univ-usto.dz

Les éléments de réussite de l’informatisation  L’acquisition d’un logiciel documentaire L’informatisation Mais Elle nécessite une grande rigueur méthodologique Avoir un personnel bien former Choisir les pratiques documentaires universelles pour se préparer à des éventuelles adhésions futures à des projets de travail collaboratif (catalogage partagé), à des catalogues collectifs… L’élaboration d’un cahier de charges pour le suivi du projet d’informatisation

Quelques statistiques Nombre de bibliothèques ayant acquis le logiciel SYNGEB par type de bibliothèque Type de bibliothèque Nombre Bibliothèques universitaires 29 Les écoles nationales 15 Les instituts supérieurs   18 Les centres nationaux    Les unités de recherche 02 Les agences nationales   03 Les offices nationaux   Les conseils nationaux 05 Les ministères  06 Les centres culturels 04 Les musées nationaux 03  Les entreprises nationales Les banques, caisses et compagnies d’assurance nationales   05  Autres 16

Quelques statistiques

Expérience du CERIST à travers le logiciel SYNGEB 34 Universités 13 Centres Universitaires 13 Écoles Nationales Supérieures 4 Écoles Normales Supérieures 6 Établissements hors MESRS 70 établissements Le logiciel est installé dans 49 établissements du MESRS soit un taux de recouvrement de 70%

Expérience du CERIST à travers le logiciel SYNGEB Techniques documentaires négligées  Absence et non maîtrise d’outils du traitement (indexation, classification) Ignorance de l’utilité des listes d’Autorité et format d’échange MARC (UNIMARC, MARC 21, …etc.) Utilisation des anciennes normes du traitement documentaire.  P. Bibliothéconomiques Absence de matériel destiné à la formation et l’installation du logiciel Syngeb conformément à la configuration requise : Serveurs PC client Réseau physique Connexion Internet P. Ressources Matérielles Problème du fonctionnement du réseau dû à l’utilisation des pare-feu (port 80 ou 1433 utilisé pour la connexion). Non respect de la configuration requise exigée par l’équipe du développement du logiciel: Système d’exploitation Configuration matérielles Configuration réseau Manque de certaines données que nécessitent les logiciels documentaires pour assurer le bon fonctionnement des services de la bibliothèque (gestion du passif) P. informatiques P. Des ressources humaines Dans la majorité des bibliothèques Manque d’un personnel de profil bibliothéconomique ; L’inexistante de profil informatique pour l’administration du serveur, l’installation du système, le suivi, …. Non maîtrise des nouvelles pratiques documentaires Non organisation de sessions de formation pour le recyclage du personnel

De l’informatisation vers la mise en ligne des catalogues des bibliothèques universitaires Un des outputs du processus d’informatisation est la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque afin d’assurer l’accessibilité à un nombre important de lecteurs et à n’importe quel moment. Lien vers quelques catalogues

Quelques recommandations Avant l’informatisation Une bonne organisation de l’information détenue par la bibliothèque (toute information est utile). Mise à niveau du personnel d’une façon progressive (l’informatisation n’exclut pas la touche humaine). Bien tracer et d’une façon rigoureuse la stratégie de la bibliothèque après l’informatisation (les objectifs à long terme) Le calcul du coût de l’informatisation

Quelques recommandations Après l’informatisation Veiller à la bonne utilisation du logiciel documentaire (une mauvaise manipulation peut causer la perte des données Faire plusieurs sauvegardes du contenu de la base de données recensant le fonds documentaire de la bibliothèque Exploiter toutes les options qu’apporte le processus de l’informatisation