Exploration d'un mouvement intellectuel et artistique européen

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Transcription de la présentation:

Exploration d'un mouvement intellectuel et artistique européen Les Lumières Exploration d'un mouvement intellectuel et artistique européen

Les étapes Lundi 5 janvier : présentation du calendrier et de la technique d'analyse de l'image Lundi 12 janvier : questionnaire sur les Lumières à partir de l'exposition sur le site de la BNF et choix des thèmes et des images à commenter Lundi 19 janvier : commentaire sur papier de l'image choisie et création d'un diaporama Travail en autonomie Lundi 2 février : première présentation et méthode de l'oral de l'exposé Mardi 9 février : séance collective sur Les Lumières

1ère étape se donner des repères Lire les pages photocopiées tirées du manuel Retenir les dates principales sur un brouillon Remplir le questionnaire sur l'exposition virtuelle de la BNF http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm et l'imprimer Choisir un thème

2ème étape choisir un thème et une image Imprimer; la légender Appliquer les méthode d'analyse à l'image Noter ses observations et réfléchir à la manière de faire découvrir le sens de l'image

3ème étape créer un diaporama Créer un diaporama sous format .ppt (Microsoft) ou .odt (OpenOffice) Insérer l'image et dupliquer plusieurs fois la diapositive avec l'image pour pouvoir l'appareiller Appareiller l'image pour faire apparaître progressivement les éléments d'analyse Attention : imaginez un questionnement de votre public et compléter vos analyses avec des recherches, la lecture de textes, une autre image

4ème étape s'entraîner à l'oral avec le diaporama Se chronométrer en se lan!ant le diaporama sur son ordinateur Suivre les grands principes de la prise de parole en public S'assurer de la compatibilité de son fichier avec le matériel

Les droits de l'image Toutes les images ne sont pas libres de droits L'usage d'images non libres de droit est toléré dans le cadre de la classe mais pas pour une diffusion publique (sur le web par exemple) Obligation de citer le nom de l'auteur, la date de l'oeuvre, si possible sa taille, son lieu d'exposition Sites recommandés : google images et Gallica

3 modes de captation Télécharger Scanner Capturer avec un logiciel de capture d'images (Capture pour Mac ou mogiciel libre Fastone pour PC) Un impératif : enregistrer sur le disque dur sur un fichier spécifique pour garder l'image intacte

Mode de capture Insertion d'une image à partir d'un fichier image .tiff ou .jpg

Appareiller une image Aller sur l'onglet Insertion > Image > A partir d'un fichier Insérer l'image et l'ajuster à la taille de la diapositive Double cliquer sur l'image Se servir de la barre outil qui donne la palette des outils en lien avec l'image

Formes normées de lignes, de flèches, d'entourages Forme d'entourages Fonction insertion de fichiers images Insertion d'espace texte – utile pour la légende et pour les commentaires Lignes et flèches- donne les grandes lignes et permet de pointer les informations

Bonaventure-Louis Prévost (graveur) d’après un dessin de Charles-Nicolas Cochin Frontispice de l’Encyclopédie Gravure à l’eau-forte et au burin (33,7 x 21,7 cm), 1772. BNF, Estampes

Quel sens ont les diagonales qui strient la gravure ? Bonaventure-Louis Prévost (graveur) d’après un dessin de Charles-Nicolas Cochin Frontispice de l’Encyclopédie Gravure à l’eau-forte et au burin (33,7 x 21,7 cm), 1772. BNF, Estampes Quelle est la personne ainsi mise en valeur au sommet ?

Mettre en valeur un détail grâce à la fonction « rogner » et aligner l'image

Mettre en valeur un détail grâce à la fonction « rogner »

Mettre en valeur un détail grâce à la fonction « rogner »

Mettre en valeur un détail et zoomer

Se nourrir des autres sans les piller D'abord réfléchir par soi-même Je cherche ce que je ne connais pas : Frontispice ? Définition? Fonction de l'image Je repère ce que je connais : identification de l'allégorie Encyclopédie ? Contexte ? Rapport entre le livre et l'image ? Date ? L'artiste ? Je fais appel à mon bon sens et à la méthode d'analyse de l'image Je tire mes premières conclusions Ensuite chercher d'autres commentaires Les assimiler en prenant des notes et en reformulant Citer honnêtement ses sources

Se nourrir des autres sans les piller Ensuite chercher d'autres commentaires Les assimiler en prenant des notes et en reformulant Citer honnêtement ses sources

Assimiler les commentaires des aurtes Le dessin original de Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) a été exposé au Salon de 1765 et commenté par Diderot lui-même. Bonaventure-Louis Prévost (1747-1804 ?), ami de Cochin, illustrateur et commentateur de l’Encyclopédie, en est le graveur. L’estampe semble avoir été envoyée gratuitement aux souscripteurs après parution. Les symboles, les allégories et leurs significations en sont assez complexes : la gravure fait apparaître, dans une sorte de compilation sur différents plans imbriqués, les Arts, les Sciences et les facultés humaines (Mémoire, Imagination, Raison), la quête de la Vérité et, enfin, le concept de l’Instruction. Là voulait se révéler une vision synthétique et philosophique du monde. Plusieurs fois copiée, cette estampe parut dans différentes éditions de l’Encyclopédie. Source : http://expositions.bnf.fr/lumieres/grand/tls_10_28.htm

Cette femme nue, à peine couverte d'un voile, représente la Vérité Cette femme nue, à peine couverte d'un voile, représente la Vérité. Une vérité sacrée et lumineuse, donc. Derrière elle, à droite, la Raison tente d'arracher le voile de la Vérité. La Raison : une notion très chère aux Lumières, peut- être la plus importante. D'ailleurs, elle porte une couronne... Plus bas, la Philosophie tente elle aussi d'arracher un pan de voile. A gauche, l'Imagination tient une couronne de fleurs et s'avance vers la Vérité. La Raison tente de dévoiler la Vérité et l'Imagination tente de l'embellir. En-dessous viennent les arts et les sciences... Pas trop visibles là-dessus. Il y a la théologie, la musique, la littérature, la peinture, la sculpture, l'histoire, l'agriculture... Les personnages portent tous des toges antiques, il y a donc un même vêtement, une certaine unité parmi tous ces domaines, une unité dans l'art et la science. Le tout représente la Connaissance. En bas à gauche, un groupe de personnes, le peuple, semble tendre des encens vers les autres personnages, faire une offrande à ce temple. La Raison et la Philosophie arrachent le voile de la Vérité tandis que l'Imagination l'embellit, au-dessus de la Connaissance sacrée que le peuple célèbre... Source : blog.aufeminin.com/

La première source Diderot http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k233974 Accès au texte original des commentaires de Diderot sur les Salons de peinture

La Vérité dévoilée déesse du temple de la Connaissance La Raison couronnée La théologie La philosophie L'imagination ailée qui embellit la Vérité Assemblée d'hommes qui porte leur offrande au temple de la Vérité Ensemble des Sciences et des Arts unis dans une même ascension

Récapitulation Choisir un thème Choisir une image Réfléchir par soi-même et faire ses propres analyses sur papier avec son bon sens pour déterminer le sens, l'enjeu et les procédés Compléter par des recherches sur l'artiste, le contexte, la visée de l'image et la mettre en perspective avec des textes de l'époque et éventuellement une autre image Organiser ses commentaires pour u dévoilement porgressif aux autres