L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS 2007 - ZURICH 24 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
L’enseignement bilingue en Alsace
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Travailler par compétences au cycle I
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Le dispositif de formation PLC2
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Enseignement de Langue et de la culture d’origine ALGERIE
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Inspection de l’Education nationale
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Qu’est-ce que la SEGPA.
Enseigner l'EPS en SEGPA
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Lycée Français Victor-Hugo
Le système éducatif français
L’essentiel du B2i collège
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Classes d’enseignement en langue des signes Partenariat
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
QUELQUES RAPPELS.
Appuyer sur entrée pour faire avancer le diaporama à votre convenance.
Avant et après 2010 Devenir « professeur des écoles » en France.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Présentation et mise en œuvre
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Transcription de la présentation:

L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007

Lenseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg 1.Bref historique 2.Données chiffrées 3.Objectifs et contenus denseignement 4.Principes de fonctionnement 5.Formation des enseignants 6.Bilan et perspectives

Lenseignement bilingue paritaire: bref historique Mise en place en 91Mise en place en 91 Textes nationaux: langues régionalesTextes nationaux: langues régionales Choix délibéré de l allemandChoix délibéré de l allemand

En 2007 / 2008 sites bilingues sites bilingues écoles écoles classes classes élèves soit 7 % de leffectif total élèves soit 7 % de leffectif total collèges- élèves collèges- élèves lycées- élèves lycées- élèves dans l Académie de Strasbourg pour le 1er degré: pour le 2nd degré:

Objectifs Compétences comparables dans les deux languesCompétences comparables dans les deux langues Programmes nationauxProgrammes nationaux

Principes de fonctionnement Accès à tous les élèvesAccès à tous les élèves PrécocitéPrécocité ContinuitéContinuité Parité des languesParité des langues Un maître, une langueUn maître, une langue Alternance des enseignementsAlternance des enseignements

Organisation de la semaine dans les classes bilingues Alternance à la journée 1 j F/1 j A LundiFrançais MardiAllemand JeudiFrançais VendrediAllemand Alternance à la ½ journée ½ j F ½ j A LundiFA MardiAF JeudiFA VendrediAF

Répartition des contenus à l école maternelle Tous les domaines d activités se répartissent équitablement entre les deux languesTous les domaines d activités se répartissent équitablement entre les deux langues

Répartition des disciplines à lécole élémentaire Disciplines enseignées en langue française FrançaisFrançais HistoireHistoire Education civiqueEducation civique Religion ou moraleReligion ou morale ½ EPS½ EPS ½ Musique½ Musique ½ Arts visuels½ Arts visuels Disciplines enseignées en langue allemande Allemand Mathématiques Sciences et technologie Géographie ½ EPS ½ Musique ½ Arts visuels

Outils utilisés: 3 possibilités Traduction de manuels françaisTraduction de manuels français Création d outils originauxCréation d outils originaux Adaptation d outils existantsAdaptation d outils existants

Enseignants: recrutement Professeurs des écoles avec formation initiale spécifique (IUFM Guebwiller)Professeurs des écoles avec formation initiale spécifique (IUFM Guebwiller) Professeurs des écoles titulaires avec compétences validéesProfesseurs des écoles titulaires avec compétences validées Enseignants allemands en échangeEnseignants allemands en échange Contractuels payés par les collectivités régionalesContractuels payés par les collectivités régionales

Enseignants: formation Suivi et accompagnement des T1 et T2Suivi et accompagnement des T1 et T2 Stages de productionStages de production Animations pédagogiques spécifiquesAnimations pédagogiques spécifiques Stages inter-degrésStages inter-degrés

Rôle des parents Donner du sens à ce choix éducatifDonner du sens à ce choix éducatif Prolonger & relayer laction de lécoleProlonger & relayer laction de lécole Mettre lenfant en présence de locuteurs natifsMettre lenfant en présence de locuteurs natifs Accompagner lenfant tout au long du cursusAccompagner lenfant tout au long du cursus = Une approche familiale différente

Relations parents / enfants Attitude positiveAttitude positive IntérêtIntérêt EncouragementEncouragement ConfianceConfiance PatiencePatience

Bilan et perspectives Elèves Développement satisfaisant des compétences de compréhension en langue 2Développement satisfaisant des compétences de compréhension en langue 2 Acquisition de savoirs et savoir-faire disciplinaires au moyen de la langue 2Acquisition de savoirs et savoir-faire disciplinaires au moyen de la langue 2 Pas de déficit en langue 1Pas de déficit en langue 1 Production orale insuffisanteProduction orale insuffisante

Bilan et perspectives Enseignants Limites de lécole / authenticité de lapprentissage dune langue Part importante de travail de préparation Manque de documents spécifiques Nécessité daccorder plus de place à lenseignement de la langue 2 Amélioration des modèles didactiques des séquences Repenser la place et le rôle du français Améliorer la concertation entre enseignants dune même classe

Bilan et perspectives Institution Augmentation constante et régulière du nombre de sites bilingues Adhésion plus importante chez les enseignants Nécessité de suivi et d accompagnement Nécessité de communiquer Erosion des effectifs Gestion des ressources humaines