Le droit à l'information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.

[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Module 1: Les domaines du Droit
Qu’est ce que la mondialisation?
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
La notion de droit.
Des conséquences civiques…
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
La liberté d’expression
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
ENTREPRISE.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.
La protection juridique du consommateur d’informations
Dossier 1.4. Les sources du droit
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
En Parcours protection de l’enfance.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
La famille est un système ouvert :
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Les données personnelles
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
l’action sociale et médico-sociale
04/28/15 CHV 204.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Le management des compétences
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Le droit à l'information Art 44 de la Charte québécoise « Toute personne a droit a l'information, dans la mesure prévue par la loi. » Un droit économique et social Comme tel, n’est pas « exigible »

Libertés classiques et droits économiques et sociaux Libertés classiques: abstention de l’état se définissent contre les règles de l’État Drts éco. et sociaux: prestations de l’État s’actualisent grâce aux mesures de l’État

Les droits économiques et sociaux En principe, ne sont pas directement exigibles Se présentent comme des objectifs à atteindre Des principes généraux du droit, principes d’interprétation

Au Québec, le droit à l'information apparaît comme: Fondement et finalité de la liberté d’expression Facteur de structuration des limites entre liberté d’expression et droits concurrents

Fondement et finalité de la liberté d’expression Renvoi relatif aux lois de l’Alberta (1938) R.C.S. 100 (1938) 2 D.L.R. 81 CHEVRETTE et MARX, Droit constitutionnel, p. 1274

Hébert c. Procureur général du Québec (1966) B.R. 197 La Cour d’appel évoque le droit du public d’être informé des critiques qui peuvent être faites au sujet des tribunaux

Un facteur de structuration des limites entre liberté d’expression et droits concurrents Sert à délimiter les frontières entre les droits concurrents

Brodie c. R (1962) R.C.S 681 Droit de l’obscénité reconnaît la nécessité de tenir compte des « nécessités internes » de l’oeuvre

Éné c. Le Soleil (1978) 10 C. de D. 257 Facteur considéré dans la détermination de l’existence d’une faute de diffamation

Field c. United Amusement (1971) C.S. 283 Droit à l’image

Le droit à la communication Un droit encore à articuler, développé en «laboratoire»! Reflète l’évolution des médias Les nouvelles technologies de l’information caractérisées par le rôle plus actif de l’usager

Un concept Il n’a encore ni sa forme ni son contenu Une notion ouverte Met l’accent sur la circulation de l’information dans le respect des autres droits informationnels

Une notion ouverte Un concept-réceptacle droit d’informer d’être informé protection de la vie privée des droits connexes d’évolution culturelle un droit collectif

Un concept qui s’applique au niveau de chaque nation et au niveau international

Au niveau de chaque pays Inspire le développement des politiques Conciliant les possibilités des mass médias verticaux et les médias plus interactifs

Au niveau international Pourrait devenir un principe de réglementation internationale Équilibrer les échanges

Au niveau interne Peut servir à construire des argumentations En faveur de la circulation de l’information Approches « more speech » vs. approches de censure

Dans un univers de « contenu généré par l’utilisateur » Peut constituer un concept - fil conducteur ?