Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
Collecte, Filtrage d’information
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse Mireille Gasser, secrétaire générale d’arcjurassien.ch Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Les constats L’Arc jurassien est un territoire polycentrique, dépourvu de centres économiques forts transfrontalier doté d’un tissu industriel qui irrigue l’ensemble du territoire, y compris les petits centres économiques Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Les principaux points forts Potentiel de diversification sur la base des savoir-faire de l’horlogerie et de la microtechnique Coûts de production bas par rapport à d’autres régions suisses Fiscalité attrayante pour les entreprises comparée au niveau international Bassin de main-d’œuvre dans les régions françaises voisines Sites de résidences attrayants le long des lacs situés au pied du Jura Potentiel touristique des hauteurs du Jura : lieux de détente Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Les principales faiblesses Performance économique globale inférieure à la moyenne Sous-représentation des activités les plus génératrices de croissance dans le secteur des prestations de services Fiscalité peu attrayante par rapport à d’autres régions suisses pour les personnes physiques Manque de dynamisme dans la création d’entreprises Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie Fragmentation politique et institutionnelle de l’espace, politiques divergentes et pas coordonnées des acteurs institutionnels Densité urbaine insuffisante Faible sentiment d’identité et d’appartenance à la région, vision régionale inexistante Faible potentiel touristique: pas de notoriété internationale, coûts et prix élevés, multiplicité des structures Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Les stratégies Renforcer l’identification avec l’Arc jurassien Supprimer la fragmentation Profiter de la dynamique issues des centres des régions métropolitaines voisines Augmenter l’attrait en tant qu’espace économique Augmenter l’attrait en tant qu’espace de résidence et de loisirs Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

1. Renforcer l’identification avec l’Arc jurassien suisse Concevoir une vision et une perspective de développement à long terme Encourager un engagement clair des cantons de Neuchâtel et du Jura, les deux seuls cantons 100% jurassiens Définir un centre urbain principal pour l’Arc jurassien Positionner clairement l’Arc jurassien par rapport aux régions alpines et aux métropoles voisines Mettre en place une marque régionale commune Intégrer la dimension transfrontalière de l’Arc jurassien dans les réflexions Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

2. Réduire la fragmentation (1/3) Au niveau politique et institutionnel Intensifier les plates-formes intercantonales d’information et d’échanges Consolider et développer le Réseau des villes Soutenir des projets de services publics intercommunaux et intercantonaux Renforcer les échanges entre les sous-régions Mettre en place un « marché commun » de l’Arc jurassien Consolider les échanges transfrontaliers Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

2. Réduire la fragmentation (2/3) Au niveau de la formation Mettre en place HARMOS Travailler ensemble sur la promotion du bilinguisme Examiner le positionnemnt de l’Université de Neuchâtel du point de vue de l’Arc jurassien Mettre en place un réseau des hautes écoles et des écoles techniques de l’Arc jurassien Orienter de manière cohérente les institutions de formation vers les besoins spécifiques de l’économie régionale Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

2. Réduire la fragmentation (3/3) Au niveau des transports Améliorer les voies de communications au sein de l’Arc jurassien suisse vers les métropoles suisses en direction de la France voisine Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

3. Profiter de la dynamique des régions métropolitaines voisines Affirmer l’existence d’une communauté d’intérêt avec les régions métropolitaines voisines, en cohérence avec le renforcement du sentiment d’identification Définir des concepts adaptés à chaque sous-région concernée mais cohérente avec l’ensemble pour les relations avec les différentes métropoles Harmoniser le système de formation de l’Arc jurassien avec celui des métropoles voisines Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 4. Promouvoir l’attrait de l’Arc jurassien suisse pour l’implantation d’entreprise Optimiser les conditions générales offertes aux entreprises Coordonner les stratégies d’encouragement à l’installation de particuliers et d’entreprises Encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation Utiliser et développer les potentiels de l’industrie de précision Diversifier les structures économiques Faire fructifier le potentiel touristique Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

5. Promouvoir l’attrait en tant qu’espace résidentiel et de loisirs Réduire la fiscalité des personnes physiques Garantir un haut niveau de qualité des transports en commun Œuvrer au désenclavement des sous-régions Mettre à disposition des terrains et des logements en qualité et quantité suffisante Définir des zones de calme sur les hauteur du Jura Approfondir la coopération dans le domaine culturel Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

« Un espace rural et industriel, transfrontalier et prospère » Essai de vision 2030 Ceci est une vision de travail « martyre ». Celle-ci est sujette à discussion et à modification. Elle ne doit surtout pas être concidérée comme définitive. « Un espace rural et industriel, transfrontalier et prospère » Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Excellence économique L’Arc jurassien suisse est un espace rural et industriel transfrontalier prospère définit comme un « Arc technologique ». A cheval sur quatre cantons, il est structuré par un réseau de villes performantes et complémentaires. Il profite de la dynamique des métropoles qui l’entourent. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Savoir-faire adaptés Ses entreprises innovantes s’appuient sur un réseau performant d’écoles supérieures et professionnelles. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Qualité de vie Son paysage caractéristique formé de lacs et de plis longitudinaux est bien mis en valeur dans le respect du patrimoine naturel et culturel. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Bonne gouvernance Son territoire est aménagé et administré de manière à être attrayant pour les habitants, les entreprises et les touristes. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 Esprit de communauté L’Arc jurassien suisse fait preuve d’une forte cohésion interne, partage une identité propre et défend ses intérêts de manière coordonnée. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009

Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009 L’Arc jurassien suisse est un espace rural et industriel transfrontalier prospère définit comme un « Arc technologique ». A cheval sur quatre cantons, il est structuré par un réseau de villes dynamiques et complémentaires. Il profite de la dynamique des métropoles qui l’entourent. Ses entreprises innovantes s’appuient sur un réseau performant d’écoles supérieures et professionnelles. Son paysage caractéristique formé de lacs et de plis longitudinaux est bien mis en valeur dans le respect du patrimoine naturel et culturel. Son territoire est aménagé et administré de manière à être attrayant pour les habitants, les entreprises et les touristes. L’Arc jurassien suisse fait preuve d’une forte cohésion interne, partage une identité propre et défend ses intérêts de manière coordonnée. Plate-forme de concertation, Neuchâtel, 5 mars 2009