Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Dr Ph. Marelle Mr M. Ghomari et Mr D. Winninger Dr B. Barreau
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Le contrôle de la paie au CNRS
Faculté des Sciences de la Santé
Les soins psychiatriques sans consentement
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Le Dossier Hospitalier Patient
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Figures imposées et autres indicateurs partagés
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
FILIERES GERIATRIQUES
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Evaluation SROS et Suivi COM
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Livret d’accueil patient
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
PROCEDURE DE DECLARATION
Les modèles internes dans Solvabilité 2
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Présentation de l’inter Clud Vendée
Le projet CLARTE (1) Cadre
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Transcription de la présentation:

Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet

Rappel du mandat Compléter le rapport final : modèle canadien et modèle australien Tirer une grille dévaluation commune pour lensemble des CTR/divisions B Juger de lopportunité de la mise en place dun modèle de financement transitoire

Canada : CIHI-NRS (Canadian Institute for Health Information – National Rehabilitation Reporting System) 1998 : Le Canada expérimente une nouveau système dinformation sanitaire pour le domaine de la réadaptation, le CIHI-NRS But : Recueillir, traiter et analyser les données des patients hospitalisés en réadaptation Appuyer la prise de décision à léchelle des établissements, des régions et des provinces Faciliter létablissement de comparaisons à léchelle régionale et nationale

CIHI-NRS - Variables relevées Données administratives, socio-démographiques et cliniques Données cliniques sont couvertes par le FIM ( 13 items dans le domaine moteur, 5 items dans le domaine cognitif), contrat de licence Données complémentaires sont relevées pour améliorer le FIM cognitif, relevées seulement pour certaines catégories de patients Les données sont restituées trimestriellement aux établissements sur la base de rapports comparatifs, dont le case-mix basé sur les FIM-FRG

CIHI-NRS - Variables relevées Le financement des services de réadaptation se base essentiellement sur un forfait journalier (variable par province) Financement par case-mix à létude Modèle canadien moins avancé que le modèle australien

Australie : AN-SNAP Outil de classification validé, basé sur le FIM-FRG (Functional Independence Mesure – Functional Related Groups) Variables utilisées pour la classification : Réadaptation : diagnostic, FIM moteur, FIM cognitif, âge (32 cl.) Evaluation et ttt gériatrique : FIM moteur, FIM cognitif, âge (6 cl.) Palliatif : RUG-ADL, Phase palliative, âge (11 cl.) Evolution récente : BPM : Blended Payement Model, soit nouvelle version de la classification AN-SNAP et la prise en compte de la variable durée de séjour

AVIS DES MANDATAIRES FIM = « gold standard », pour mesurer létat fonctionnel et les besoins en soins de base pour les patients de réadaptation Imposer lutilisation du FIM représente un changement majeur pour la plupart des établissements B qui utilisent le Barthel et a pour conséquence la perte de la continuité des données Expérience dans la saisie, traitement et comparaison = étape essentielle avant utilisation des données pour le financement Modèle australien exigera un énorme effort en temps, en formation et en moyens financiers, judicieux seulement sil est appliqué sur le plan national

PROPOSITIONS Etude dun modèle de financement transitoire (mode de classification simplifié) sur la base des données déjà récoltées dans la plupart des CTR : motif dadmission en CTR opération précédant le séjour en réadaptation diagnostic principal Score de Barthel à ladmission Mini-mental State (MMSE) à ladmission âge

PROPOSITIONS Recueil obligatoire des données de lévaluation permanente dès le 1er janvier 2003 pour les établissements/services de réadaptation (module Nicecode pour les établissements de la FHV, module Access pour les autres) Les chefs de projet se chargent de définir et de documenter la procédure de récolte des données. Ils doivent réunir et former les responsables de chaque établissement/division. Soutien des autorités cantonales

PROPOSITIONS Création dune structure administrative, rattachée au groupe Label CTR : Centraliser les données, les valider, les traiter, les analyser et les comparer Déterminer des groupes de patients simplifiés suffisamment significatifs pour le financement de lactivité B Reprendre le financement des soins palliatifs dans une étape ultérieure Maintenir le comité de pilotage B pour suivre et valider les travaux développés en 2003