Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La didactique professionnelle
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Comment apprendre par compétences
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Reconnaissance des pratiques: enjeu identitaire Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Culture organisationnelle et éthique
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L’organisation & les responsabilités
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Processus d’éthique des affaires
La création en science : que doit-on en penser?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
Les sciences de gestion en STMG
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La Politique d’évaluation des apprentissages
La fiche de poste.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Alternance et professionnalisation
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
UGB/CIDEGEF Forum sur : Enseignement supérieur et employabilité Professeur Ibrahima Samba DANKOCO, UCAD 1.
D’un socle commun à un autre…
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité de Sherbrooke

GALMois de la pédagogie universitaire2 Plan de la présentation 1. La place de léthique dans les finalités de formation 2. Les besoins sociaux de formation à léthique 3. Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques

GALMois de la pédagogie universitaire3 1 La place de léthique dans les finalités de formation 1. La socialisation secondaire et la formation universitaire 1. Quest-ce que la socialisation secondaire? Différence entre socialisation primaire et secondaire 2. En quoi est-ce une mission de la formation universitaire? Responsabilité sociale de la formation universitaire

GALMois de la pédagogie universitaire4 1 La place de léthique dans les finalités de formation 2. Les finalités de formation à luniversité 1. La place de léthique Tableau de léthique 2. Autonomie et responsabilité Décision Déontologie

GALMois de la pédagogie universitaire5 Les finalités de formation

GALMois de la pédagogie universitaire6 Les finalités de formation

GALMois de la pédagogie universitaire7 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 1. Lémergence de la relation de service et du mouvement qualité La professionnalisation des fonctions et des tâches Compétence cognitive Habiletés techniques Mobilisation dans la relation de services La recherche de lamélioration constante des pratiques Procédures / Atteinte des objectifs

GALMois de la pédagogie universitaire8 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 2. Trois champs de formation à léthique à luniversité Éthique professionnelle : Intervention auprès des personnes et organismes Relation de service auprès des personnes et organismes Responsabilité sociale des créations et des oeuvres Éthique organisationnelle: Coordination des actions dans une organisation Mission, vision, valeurs / Culture de lorganisation Responsabilité sociale des organisations

GALMois de la pédagogie universitaire9 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 2 Trois champs de formation à léthique à luniversité Éthique de la recherche: Coordination des actions en recherche Recherche avec des êtres humains Intégrité de la recherche Responsabilité sociale des chercheurs

GALMois de la pédagogie universitaire10 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques 1. Deux grandes visées éducatives en éthique La conformité à la règle (déontologie) La décision responsable

GALMois de la pédagogie universitaire11 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques A. La conformité à la règle (objectifs) a) Connaître les différentes normes impliquées dans la pratique b) Développer les attitudes ou le caractère pour agir en conformité aux règles A. La conformité à la règle (stratégies) a) Étude des différentes normes gouvernant la pratique (lois, règlements, directives, politiques…) b) Développer des habiletés communicationnelles / mentorat, supervision etc.

GALMois de la pédagogie universitaire12 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques c. Jugement: développer la capacité dappliquer la règle aux situations d. Évaluation: Connaissances des règles Jugement Pratique c. Exercices à partir de scénario / travail de groupe d. Évaluation Examen Étude de cas Supervision

GALMois de la pédagogie universitaire13 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques B. La prise de décision responsable (objectifs) a) Développer le jugement professionnel par la délibération éthique b) Développer le raisonnement éthique B. La prise de décision responsable (stratégies) a) Résolution de problème b) Évaluation : valeurs partagées c) Décision: d) Justification: responsabilité

GALMois de la pédagogie universitaire14 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques C. Développer les compétences dialogiques et la coopération C. Pratique de lactivité communicationnelle Groupe de pairs Groupe multidisciplinaire Conditions de possibilités du dialogue: Co-élaboration de sens Processus dialogique Compétences métadiscursives

GALMois de la pédagogie universitaire15 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques D. Évaluation: Compétence délibérative Compétence dialogique D. Évaluation a) Résolution de problème b) Supervision de stage

GALMois de la pédagogie universitaire16 Conclusion Apprendre léthique ce nest pas dire aux autres quoi faire! Ce nest pas enseigner la vertu! Apprendre léthique cest développer des compétences de jugement et de communication permettant aux étudiants à mieux sintégrer dans les divers milieux de travail.

GALMois de la pédagogie universitaire17 Conclusion Le développement de la compétence éthique sévalue comme toute compétence par la mesure de la capacité des étudiants à mobiliser les ressources éthiques et normatives dans laction.