Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité de Sherbrooke
GALMois de la pédagogie universitaire2 Plan de la présentation 1. La place de léthique dans les finalités de formation 2. Les besoins sociaux de formation à léthique 3. Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques
GALMois de la pédagogie universitaire3 1 La place de léthique dans les finalités de formation 1. La socialisation secondaire et la formation universitaire 1. Quest-ce que la socialisation secondaire? Différence entre socialisation primaire et secondaire 2. En quoi est-ce une mission de la formation universitaire? Responsabilité sociale de la formation universitaire
GALMois de la pédagogie universitaire4 1 La place de léthique dans les finalités de formation 2. Les finalités de formation à luniversité 1. La place de léthique Tableau de léthique 2. Autonomie et responsabilité Décision Déontologie
GALMois de la pédagogie universitaire5 Les finalités de formation
GALMois de la pédagogie universitaire6 Les finalités de formation
GALMois de la pédagogie universitaire7 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 1. Lémergence de la relation de service et du mouvement qualité La professionnalisation des fonctions et des tâches Compétence cognitive Habiletés techniques Mobilisation dans la relation de services La recherche de lamélioration constante des pratiques Procédures / Atteinte des objectifs
GALMois de la pédagogie universitaire8 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 2. Trois champs de formation à léthique à luniversité Éthique professionnelle : Intervention auprès des personnes et organismes Relation de service auprès des personnes et organismes Responsabilité sociale des créations et des oeuvres Éthique organisationnelle: Coordination des actions dans une organisation Mission, vision, valeurs / Culture de lorganisation Responsabilité sociale des organisations
GALMois de la pédagogie universitaire9 2 Les besoins sociaux de formation à léthique 2 Trois champs de formation à léthique à luniversité Éthique de la recherche: Coordination des actions en recherche Recherche avec des êtres humains Intégrité de la recherche Responsabilité sociale des chercheurs
GALMois de la pédagogie universitaire10 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques 1. Deux grandes visées éducatives en éthique La conformité à la règle (déontologie) La décision responsable
GALMois de la pédagogie universitaire11 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques A. La conformité à la règle (objectifs) a) Connaître les différentes normes impliquées dans la pratique b) Développer les attitudes ou le caractère pour agir en conformité aux règles A. La conformité à la règle (stratégies) a) Étude des différentes normes gouvernant la pratique (lois, règlements, directives, politiques…) b) Développer des habiletés communicationnelles / mentorat, supervision etc.
GALMois de la pédagogie universitaire12 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques c. Jugement: développer la capacité dappliquer la règle aux situations d. Évaluation: Connaissances des règles Jugement Pratique c. Exercices à partir de scénario / travail de groupe d. Évaluation Examen Étude de cas Supervision
GALMois de la pédagogie universitaire13 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques B. La prise de décision responsable (objectifs) a) Développer le jugement professionnel par la délibération éthique b) Développer le raisonnement éthique B. La prise de décision responsable (stratégies) a) Résolution de problème b) Évaluation : valeurs partagées c) Décision: d) Justification: responsabilité
GALMois de la pédagogie universitaire14 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques C. Développer les compétences dialogiques et la coopération C. Pratique de lactivité communicationnelle Groupe de pairs Groupe multidisciplinaire Conditions de possibilités du dialogue: Co-élaboration de sens Processus dialogique Compétences métadiscursives
GALMois de la pédagogie universitaire15 3 Les principaux objectifs de formation et les stratégies pédagogiques D. Évaluation: Compétence délibérative Compétence dialogique D. Évaluation a) Résolution de problème b) Supervision de stage
GALMois de la pédagogie universitaire16 Conclusion Apprendre léthique ce nest pas dire aux autres quoi faire! Ce nest pas enseigner la vertu! Apprendre léthique cest développer des compétences de jugement et de communication permettant aux étudiants à mieux sintégrer dans les divers milieux de travail.
GALMois de la pédagogie universitaire17 Conclusion Le développement de la compétence éthique sévalue comme toute compétence par la mesure de la capacité des étudiants à mobiliser les ressources éthiques et normatives dans laction.