Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club Exploitation et Systèmes
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 2 Au niveau du terrain Des pratiques très hétérogènes suivant les agences techniques bien que cadrée par une note de 2003 du directeur des routes Assez peu de formalisme, Beaucoup de surveillance diffuse Une absence de spécialisation des équipes Un manque de connaissance du contenu de la mission Au niveau de la direction des routes Manque de sécurité juridique Mission identifiée comme à professionnaliser au niveau de létude doptimisation de lactivité exploitation Le constat
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 4 mars Management durable des activités routières au Département de l'Hérault 3
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 4 Inscrire la démarche de professionnalisation dans le cadre du Plan Global dExploitation en cours de validation (prise en compte notamment de la nouvelle hiéarchisation du réseau) Avoir une application homogène de lactivité patrouillage à léchelle de lensemble du département Assurer une traçabilité satisfaisante pour sécuriser juridiquement le Département des routes La commande
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 5 Hiérarchisation du réseau au sens de lexploitation
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 6 Représentatif des différents acteurs impliqués dans ce type dactivité: Chefs dagence Contrôleur Chef déquipe Agents Services centraux Caractéristique des différents territoires de lHérault Littoral très urbanisé Plaine de larrière pays Haut cantons Objectif : définir les règles communes qui deviendront le nouveau cadre de lactivité en respectant le cadrage de la direction et les moyens humains et techniques disponibles Création dun groupe de travail
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 7 Demande de comparaison avec les départements voisins sur les pratiques sur le réseau de niveau 5 Fréquence de patrouillage retenue Typologie de réseauFréquence retenue 1 et 2 (structurantes urbaines et voies de transit majeures) 2 fois/semaine 3 et 4 (liaisons intercommunales et autres liaisons dintérêt local significatif) 1 fois/semaine 5 reste du réseau1 fois/mois
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 8 Estimation théorique de la charge induite Calcul par agence du linéaire en fonction du niveau hiéarchique du réseau Application dune vitesse théorique de patrouillage Estimation des temps passés par agence et par centre pour la réalisation de lactivité en fonction de la typologie du réseau lactivité patrouillage génère en moyenne pour les niveaux cumulées N1+N2+N3+N4, deux demi-journées dactivité/semaine pour une équipe Pour le niveau 5, deux demi-journées par mois
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Choix des évènements surveillés 9 Trois grandes familles dévènements identifiés Famille 1 anomalies sur chaussées, dépendances, et équipements Famille 2 obstacles et dépôts divers sur chaussées et accotements Famille 3 surveillance des tiers sur le réseau Les autres éléments non retenus font lobjet de patrouillage thématique (pub sauvage, visibilité signa horizontale de nuit, arbres dalignements,…) Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Autres points Rédaction dun guide du patrouillage Élaboration de circuits formalisés cartographiés par centre Spécialisation de léquipe signalisation à cette activité Élaboration dun carnet de patrouillage commun Contrôle Hiérarchique : visa de lagent ayant rempli le carnet visa du chef de centre après chaque circuit visa du contrôleur et/ou du chef dagence : fréquence mensuelle recommandée. Suivi de la mise en place de lactivité dans chaque agence par le SESR. Archivage des carnets de patrouille : Dans chaque centre. La durée darchivage pertinente reste à déterminer, service des archives+contentieux reste à contacter pour arrêter la règle. 10 Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34
PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Planning 11 Fin Elaboration des principales règles par un groupe de travail Rédaction guide Rédaction carnet de patrouillage Elaboration des circuits Mise en œuvre pratique Actions de formation 1 er juillet 2 nd trim. 1er trim. Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34