Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
CPNN Classification 29 juin 2011
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
Les Brevets et Prérogatives
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Les stages en entreprise
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Les nouveaux modèles organisationnels
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Soutenance du rapport de stage
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Direction des Routes et des Transports
La gestion des risques liés aux soins
BTS Management des Unités Commerciales
Journée Technique Régionale PSSI
Responsable de Centre de loisirs
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
DEMARCHE D’EVALUATION
Département de lHérault PADT Département des Routes Convention dEngagement Volontaire (CEV) des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Etude de terrain HARDIS
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Patrouillage Dispositif mis en œuvre par le Conseil Général de l’Aude.
Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Commission de suivi de site
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BTS Fluides Energies et Environnement
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Comment faire une étude de document?
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Schéma Directeur du numérique
Transcription de la présentation:

Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club Exploitation et Systèmes

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 2 Au niveau du terrain Des pratiques très hétérogènes suivant les agences techniques bien que cadrée par une note de 2003 du directeur des routes Assez peu de formalisme, Beaucoup de surveillance diffuse Une absence de spécialisation des équipes Un manque de connaissance du contenu de la mission Au niveau de la direction des routes Manque de sécurité juridique Mission identifiée comme à professionnaliser au niveau de létude doptimisation de lactivité exploitation Le constat

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 4 mars Management durable des activités routières au Département de l'Hérault 3

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 4 Inscrire la démarche de professionnalisation dans le cadre du Plan Global dExploitation en cours de validation (prise en compte notamment de la nouvelle hiéarchisation du réseau) Avoir une application homogène de lactivité patrouillage à léchelle de lensemble du département Assurer une traçabilité satisfaisante pour sécuriser juridiquement le Département des routes La commande

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 5 Hiérarchisation du réseau au sens de lexploitation

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 6 Représentatif des différents acteurs impliqués dans ce type dactivité: Chefs dagence Contrôleur Chef déquipe Agents Services centraux Caractéristique des différents territoires de lHérault Littoral très urbanisé Plaine de larrière pays Haut cantons Objectif : définir les règles communes qui deviendront le nouveau cadre de lactivité en respectant le cadrage de la direction et les moyens humains et techniques disponibles Création dun groupe de travail

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 7 Demande de comparaison avec les départements voisins sur les pratiques sur le réseau de niveau 5 Fréquence de patrouillage retenue Typologie de réseauFréquence retenue 1 et 2 (structurantes urbaines et voies de transit majeures) 2 fois/semaine 3 et 4 (liaisons intercommunales et autres liaisons dintérêt local significatif) 1 fois/semaine 5 reste du réseau1 fois/mois

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34 8 Estimation théorique de la charge induite Calcul par agence du linéaire en fonction du niveau hiéarchique du réseau Application dune vitesse théorique de patrouillage Estimation des temps passés par agence et par centre pour la réalisation de lactivité en fonction de la typologie du réseau lactivité patrouillage génère en moyenne pour les niveaux cumulées N1+N2+N3+N4, deux demi-journées dactivité/semaine pour une équipe Pour le niveau 5, deux demi-journées par mois

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Choix des évènements surveillés 9 Trois grandes familles dévènements identifiés Famille 1 anomalies sur chaussées, dépendances, et équipements Famille 2 obstacles et dépôts divers sur chaussées et accotements Famille 3 surveillance des tiers sur le réseau Les autres éléments non retenus font lobjet de patrouillage thématique (pub sauvage, visibilité signa horizontale de nuit, arbres dalignements,…) Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Autres points Rédaction dun guide du patrouillage Élaboration de circuits formalisés cartographiés par centre Spécialisation de léquipe signalisation à cette activité Élaboration dun carnet de patrouillage commun Contrôle Hiérarchique : visa de lagent ayant rempli le carnet visa du chef de centre après chaque circuit visa du contrôleur et/ou du chef dagence : fréquence mensuelle recommandée. Suivi de la mise en place de lactivité dans chaque agence par le SESR. Archivage des carnets de patrouille : Dans chaque centre. La durée darchivage pertinente reste à déterminer, service des archives+contentieux reste à contacter pour arrêter la règle. 10 Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34

PADT DEPARTEMENT DES ROUTES Département de lHérault Planning 11 Fin Elaboration des principales règles par un groupe de travail Rédaction guide Rédaction carnet de patrouillage Elaboration des circuits Mise en œuvre pratique Actions de formation 1 er juillet 2 nd trim. 1er trim. Présentation du 5 avril 2011 – Club exploitation et systèmes – Mise en place du patrouillage au CG34